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Étape du concours : Attribution du poste

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Sténographe judiciaire

Numéro du concours:
121388
Organisme:
Ministère de la Procureure générale
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Cochrane, Haileybury, Timmins
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
3 Temporaire(s) - 12 mois
Code du poste:
00482 - Sténographe judiciaire 1
Salaire:
21,33 $ - 25,00 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Nous vous invitons à envisager cette possibilité unique de travailler au ministère de la Procureure générale, à la Cour de justice Cour supérieure et/ou Cour de l'Ontario à titre de sténographe judiciaire. Ce poste consiste à fournir des enregistrements intégraux de toutes les audiences de la Cour.

Il s'agit d'un poste sur appel, dont l'horaire est irrégulier et où vous travaillerez de 0 à 36,25 heures par semaine; le nombre d'heures de travail n'est pas garanti. Vos heures de travail dépendront des besoins opérationnels du tribunal et vous pourriez être informé de votre horaire peu de temps à l'avance.

Positions disponibles:
• Deux postes désignés français (irréguliers, sur appel)
(vous serez testé sur votre niveau de français)

**1 position située à: 38 Pine Street North, Timmins Ontario
**1 position située à: 149 Fourth Avenue, Cochrane Ontario

• Un poste unilingue (anglais) (irrégulier, sur appel)

**1 position située à: 393 Main Street, Haileybury Ontario

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• veiller au bon fonctionnement des appareils d'enregistrement judiciaire approuvés par le ministère;
• faire des annotations dans les enregistrements de la cour conformément aux normes du ministère pour l'annotation des enregistrements numériques;
• veiller à la sécurité des enregistrements judiciaires en les protégeant contre toute consultation ou copie non autorisée;
• veiller à la qualité sonore des enregistrements afin de vérifier tout leur contenu;
• prendre la parole en public pendant les instances afin d'obtenir des précisions et d'assurer que les enregistrements audio sont clairs;
• traiter les documents déposés en cours (p. ex. mémoires, copies des pièces);
• préparer et entretenir les salles d'audience pour les instances (p. ex. afficher les rôles d'audiences, ouvrir et ajourner les audiences, assermenter);
• répondre aux demandes de renseignements et fournir aux clients des directives au téléphone, en personne ou par écrit (p. ex. courriel) concernant l'enregistrement des instances.


REMARQUE : Les personnes retenues seront formées en milieu de travail par une ou un collègue d'expérience.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

• permis de conduire afin de se rendre aux emplacements de la cour selon les besoins
• vous êtes en mesure de vous déplacer dans les autres endroits où se trouvent des tribunaux et de voyager à bord d'un petit avion (au besoin, pour vous rendre dans les régions éloignées);
• maîtrise du français de niveau avancé à l'oral et avancé perfectible à l'écrit et de l'anglais

Connaissances techniques :

• compréhension du décorum et du protocole des salles d'audience ainsi que des pratiques, procédures et directives judiciaires afin de préparer et d'entretenir les salles d'audience pour les instances;
• capacité d'acquérir la connaissance de la terminologie juridique;
• capacité d'interpréter et d'appliquer les articles pertinents des lois fédérales et provinciales qui définissent l'enregistrement des instances judiciaires et les types d'audiences (p. ex. Code criminel du Canada, Lois sur les infractions provinciales);
• capacité d'acquérir et d'appliquer la connaissance des services de programmes, manuels, politiques, procédures, lignes directrices et normes ayant trait aux champs d'exercice judiciaire (p. ex. cour criminelle, cour civile, cour des petites créances) et à l'enregistrement des instances (p. ex. manuel des procédures des salles d'audience, normes du ministère pour l'annotation des enregistrements numériques).

Aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et le service à la clientèle :

• aptitudes pour l'écoute et la compréhension afin d'assurer l'enregistrement exact et complet des instances;
• capacité de travailler efficacement en équipe, de faire preuve d'un comportement professionnel et respectueux et de veiller à ce que le lieu de travail soit exempt de partialité, de harcèlement et de discrimination;
• capacité de fournir des services à la clientèle professionnels, adaptés aux besoins et accessibles;
• capacité de rester calme et de fournir des renseignements et des directives à divers intervenants (p. ex. juges, avocats, police, personnel de la cour et grand public) de manière courtoise et respectueuse;
• capacité de s'adresser à de grands groupes en public (p. ex. ouvrir et ajourner les audiences, assermenter);
• capacité de préparer divers documents (p. ex. correspondance courante aux clients, formulaires et ordonnances).

Aptitudes pour l'organisation et souci de détail :

• saisie clavier précise pour annoter les instances judiciaires;
• capacité d'organiser et de prioriser ses tâches et de répondre à des demandes imprévues.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et discernement :

• aptitudes manifestes pour la résolution de problèmes afin de travailler de manière autonome pour situer, traiter et résoudre les problèmes et préoccupations des clients ou les diriger vers la ressource appropriée;
• capacité de conserver la confidentialité et la sécurité de tous les enregistrements;
• capacité de faire preuve de tact afin d'interrompre les instances en cour et de veiller à ce que les enregistrements soient exacts et complets.

Aptitudes pour l'informatique et l'enregistrement numérique :

• capacité d'utiliser et de dépanner l'équipement d'enregistrement numérique et les logiciels connexes (p. ex. Liberty Court Recorder, Liberty Court Player) afin d'assurer l'enregistrement adéquat des annotations des instances judiciaires, de faire entendre les enregistrements à la demande de la cour et de résoudre les problèmes opérationnels et techniques;
• maîtrise des logiciels de traitement de texte et de courriel (p. ex. MS Word, Outlook) afin de préparer la correspondance et les documents judiciaires et de fournir un apport et d'accéder à l'information

La Division des services aux tribunaux s'est engagée à l'égard d'un milieu de travail diversifié, respectueux et professionnel qui reflète les valeurs de la FPO.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 6 avril 2018 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 393, RUE MAIN, Haileybury, Région Nord, Exigence : enquête de sécurité générale
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 38, RUE PINE N, Timmins, Région Nord, Exigence : enquête de sécurité générale
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 149, AV. 4TH, Cochrane, Région Nord, Exigence : enquête de sécurité générale
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le mercredi 21 mars 2018

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, le ou les meilleurs candidats pourraient être tenus de se prêter à une vérification des antécédents générale ou approfondie. Veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires / Adresse de l'offre d'emploi pour savoir quelles sont les vérifications exigées pour ce poste.

    Vous devrez obtenir l'attestation de vérification du casier judiciaire à vos propres frais et la fournir, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité de la Division des services relatifs aux ressources humaines afin qu'il en évalue les résultats. S'il y a lieu, le Bureau de la transition et de la sécurité demandera et obtiendra, avec votre consentement écrit, toute autre enquête de sécurité figurant dans la section Renseignements supplémentaires – Adresse, ci-dessus, que vous n'aurez pas obtenue directement. (Remarque: Si une vérification des antécédents de personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables est nécessaire, vous devrez aussi l'obtenir en personne auprès de votre service de police local.)

    Un casier judiciaire découlant d'une infraction aux termes du Code criminel ou tout autre casier judiciaire établi par le gouvernement fédéral ne signifie pas que vous serez automatiquement inadmissible au poste. Les résultats de la vérification des antécédents sont examinés et évalués par le Bureau de la transition et de la sécurité à la seule fin de prendre une décision sur l'autorisation de sécurité. Les détails des résultats de la vérification des antécédents d'un particulier sont pris en considération en relation précise des tâches et des responsabilités du poste à pourvoir. Les dossiers des vérifications des antécédents sont tenus par le Bureau de la transition et de la sécurité dans la plus stricte confidentialité.
  • E-AG-75142/15


Language requirements and assessment
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Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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