Postulez d'ici: le mardi 4 août 2020 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé
Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.
Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.
Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.
BILINGUE AGENTE RÉGIONALE OU AGENT RÉGIONAL (POSTE DÉSIGNÉ)
Numéro du concours:
151050
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Temporaire(s) up to 12 months (with possible extension)
Code du poste:
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Salaire:
1 425,28 $ - 1 741,18 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Voici l'occasion de mettre à profit votre vision et votre expérience en matière de gestion des situations d'urgence au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence ainsi que de contribuer à l'élaboration d'un solide programme de gestion des situations d'urgence en Ontario!
Le ministère
Le ministère du Solliciteur général veille à la sécurité des collectivités de la province en offrant des services policiers, correctionnels et d'urgence efficaces. Le ministère favorise l'excellence dans les services policiers en communiquant avec les services policiers, en leur donnant des conseils, en offrant de la formation, en élaborant des normes de perfectionnement professionnel et en créant des programmes. La Police provinciale de l'Ontario fournit des services policiers de première ligne à plus de 400 municipalités et collectivités des Premières Nations. En outre, le ministère est responsable de gérer de manière efficace et efficiente les programmes correctionnels de façon à créer un climat aidant les contrevenantes et les contrevenants à réintégrer la collectivité et à contribuer positivement à la société. Grâce au travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère cherche à réduire ou à éliminer les dangers pour les personnes et les biens.
Le bureau
Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) est responsable de la promotion, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes efficaces de gestion de situations d'urgence en Ontario ainsi que de la coordination de ces programmes avec le gouvernement fédéral. GSUO remplit son rôle de coordination à l'échelle provinciale en aidant les ministères et les collectivités de l'Ontario à élaborer et à mettre en œuvre leurs programmes obligatoires de gestion des situations d'urgence ainsi qu'en gérant le programme provincial de gestion des situations d'urgence dans son ensemble. Le programme de GSUO est organisé selon cinq grands secteurs, à savoir : bureau du chef; bureau du directeur; élaboration des programmes, planification et exercices; activités régionales, formation et éducation; activités de gestion des situations d'urgence.
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour aider à réussir dans ce rôle.
La FPO est reconnue comme un employeur de choix et est fière de figurer parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• diriger, coordonner et surveiller les programmes de gestion des situations d'urgence;
• conseiller et soutenir les collectivités en ce qui a trait à leurs programmes de gestion des situations d'urgence, notamment concernant la prévention, la préparation, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement;
• élaborer, mener et évaluer des exercices, y compris des exercices spécialisés et des exercices régionaux complets pour différents intervenants;
• soutenir la planification des mesures d'urgence dans les collectivités, notamment en offrant des conseils avant les interventions et de l'aide en ce qui a trait aux situations d'urgence;
• agir à titre de membre de l'Équipe provinciale d'intervention en cas d'urgence, qui peut être déployée avec un court préavis et pour de longues périodes.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. (Vous devrez passer un test de compétence en français).
• Permis de conduire de catégorie G valide, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario, pour effectuer des déplacements vers des situations d'urgence et des sites d'exercice et de formation qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire irrégulier et prolongé, en particulier pendant des situations d'urgence, et d'être de garde régulièrement.
• Capacité et volonté de se déplacer occasionnellement dans d'autres provinces et territoires ainsi qu'aux États Unis.
Connaissances en gestion des situations d'urgence
• Connaissance pratique des théories et des principes de la gestion des situations d'urgence (p. ex. du Système de gestion des incidents) pour aider les collectivités, les cadres supérieurs et les intervenants, et leur donner des conseils en ce qui a trait aux situations d'urgence.
• Capacité d'appliquer et d'interpréter les lois fédérales, provinciales et municipales (p. ex. la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et les règlements connexes, la Loi sur les mesures d'urgence, la Loi sur la protection civile, la Loi sur les municipalités, la Loi sur les services policiers, la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie et la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et la Loi sur la santé et la sécurité au travail).
• Connaissance pratique des programmes liés aux situations d'urgence (p. ex. du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe, du Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, du Partenariat pour des collectivités plus sûres, de la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), de l'Équipe des services médicaux d'urgence (ESMU), des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) et d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRN) et du Programme de protection des infrastructures essentielles de l'Ontario).
• Connaissance des objectifs, des directives et des priorités du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) ainsi que des normes, des politiques, des procédures et des plans de gestion des situations d'urgence connexes (p. ex. du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN), des plans provinciaux de gestion des conséquences du terrorisme et du Plan ontarien d'évacuation de la population (POEP)).
Compétences démontrées en communication, en relations interpersonnelles et en leadership
• Acuité politique pour interagir avec divers intervenants internes et externes, animer des réunions et résoudre les problèmes concernant les collectivités.
• Compétences en communication écrite pour préparer des notes d'information, des documents pour les médias et du matériel de sensibilisation du public.
• Capacité de recourir aux pratiques d'éducation des adultes pour élaborer des programmes de formation et d'éducation efficaces ainsi que d'en faire l'essai et d'en assurer la prestation.
• Compétences en présentation pour assurer la prestation de programmes de formation.
• Capacité avérée de faire preuve de tact, de diplomatie et de sensibilité culturelle pour interagir avec des personnes issues de milieux culturels variés.
Compétences en analyse
• Capacité de faire preuve de discernement dans les situations critiques pour analyser les situations d'urgence ainsi que formuler des conseils et évaluer les propositions à ce sujet.
• Capacité de travailler de façon autonome avec une supervision minimale et sous pression pour respecter des échéanciers serrés.
Connaissances en informatique et maîtrise du matériel connexe
• Maîtrise des applications logicielles, y compris des applications de traitement de texte et de création de présentations, ainsi que d'Internet.
• Maîtrise des technologies audiovisuelles et de l'équipement de communication.
Renseignements supplémentaires
Une séance d'information facultative* d'une durée d'heure sera offerte sous forme de webinaire le 30 juillet 2020 à 19:00h. Pour vous inscrire à cette séance, communiquez avec Chris Pittens à chris.pittens@ontario.ca. Le webinaire traitera notamment de la structure et du mandat de Gestion des situations d'urgence Ontario et de l'unité Activités régionales relatives à la gestion des situations d'urgence ainsi que des priorités actuelles associées au poste.
*La séance est facultative, et le fait d'y assister n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.
Renseignements supplémentaires:
Postulez d'ici:
le mardi 4 août 2020 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
- 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 3767 Hwy 69 S, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le lundi 20 juillet 2020
Note:
- Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
- Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.
Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.
Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité. - Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.
T-SL-151050/20
Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.
Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.
Renforcer l'Ontario, ensemble