Vous aimeriez travailler au sein des Services correctionnels? Voici une occasion intéressante au ministère du Solliciteur général où vous pourrez contribuer au système correctionnel de l'Ontario et aiderez à assurer la sécurité des collectivités de la province. Le poste d'agente ou d'agent des services correctionnels permet de mener à une carrière enrichissante dans le secteur de la justice et offre l'occasion de travailler avec un employeur qui encourage la diversité et qui a à cœur le perfectionnement de son personnel.
Le ministère du Solliciteur général a adopté des plans visant à transformer et à moderniser le système correctionnel provincial pour adultes, en plus d'investir dans de nombreux projets d'infrastructure. Le ministère s'est aussi engagé à offrir une formation rémunérée aux agentes et agents des services correctionnels nouvellement recrutés. Les services correctionnels sont en transformation. Voilà donc une période stimulante pour y apporter votre contribution!
Nota : Les heures de travail de ces postes sont irrégulières et peuvent varier de 0 à 40 heures par semaine, sans nombre d'heures minimum garanti. Les agentes et agents des services correctionnels du Centre de détention du Sud de Toronto travaillent en moyenne
179 heures par mois.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• assumer une gamme complète de tâches, incluant la garde, le contrôle et la supervision des contrevenants;Vous devrez :
• effectuer diverses tâches, y compris prendre en charge, garder, contrôler et superviser les contrevenantes et les contrevenants;
• interagir avec les contrevenantes et les contrevenants pour assurer la sécurité dans l'établissement;
• assurer des fonctions d'accompagnement dans la collectivité afin de veiller à la sécurité des contrevenantes et des contrevenants, du personnel, des visiteuses et visiteurs et du public;
• maintenir les communications avec de nombreuses personnes, y compris avec les contrevenantes et les contrevenants, les collègues, les superviseures et les superviseurs ainsi qu'avec le personnel clinique et médical.
• interagir avec les contrevenants afin de maintenir la sécurité de l'établissement;
• fournir des services d'accompagnement dans la collectivité afin d'assurer la sécurité des contrevenants, du personnel, des visiteurs et du public;
• maintenir la communication avec diverses personnes, dont les contrevenants, les collègues de travail, les superviseurs et les membres du personnel clinique et médical.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Pour postuler, vous devez répondre aux exigences suivantes :
• avoir au moins 18 ans;
• maîtriser le français oral de niveau avancé moins (pour les postes bilingues);
• être titulaire d'un certificat de secourisme d'urgence, de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et d'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA), ou être en mesure de les obtenir avant le premier jour de l'emploi;
• détenir le document original attestant la réussite de la 12e année ou attestant l'obtention d'équivalence (certificat ou diplôme d'équivalence);
• capacité de travailler par roulement, y compris le jour, le soir et la nuit, les fins de semaine et les jours fériés.
AdmissibilitéPour que votre candidature au poste d'agente ou d'agent des services correctionnels soit prise en considération, vous devez franchir avec succès les étapes suivantes du processus de recrutement :
• tests d'aptitude, cognitif et psychologique du ministère;
• test de condition physique pour les candidats au poste d'agent des services correctionnels en Ontario (FITCO);
• examen médical préalable à l'emploi pour les agentes et les agents des services correctionnels;
• Programme de formation de base des agents correctionnels. Une allocation de formation sera offerte aux candidats retenus;
• test de français oral de niveau avancé moins (pour les postes bilingues seulement);
• processus du programme complet d'attestation de sécurité pour les agentes et les agents des services correctionnels, qui comprend ce qui suit :
- vérification dans le Centre d'information de la police canadienne (CIPC);
- vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables;
- vérification hors frontières (s'il y a lieu);
- vérification des dossiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
- vérification des dossiers dans le NicheRMS;
- vérification dans le Portail d'informations policières (PIP);
- recherche sur Internet;
- vérification du dossier de crédit auprès d'Equifax;
- vérification du statut d'immigration;
- vérification auprès du ministère des Transports (MTO) pour les dix dernières années.
• Si votre candidature est retenue, vous devez être en mesure de fournir, à votre arrivée au travail la première journée, une preuve que vous êtes légalement admissible à travailler au Canada.
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement des agentes et des agents des services correctionnels :
• site Web :
www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/corr_serv/careers_in_corr/become_corr_off/careers_corr_become_off_fr.html;
• courriel : CSRU@ontario.ca;
• téléphone : 1 855 927 CSRU (2778).
Compétences en communication orale et écrite
• Capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
• Capacité de communiquer par écrit, par exemple pour rédiger des documents et des rapports détaillés de façon claire et exacte.
• Capacité de communiquer oralement de façon claire et respectueuse pour fournir de l'information, des instructions et des directives.
Capacité d'observation ainsi que compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Capacité d'analyser les problèmes et de trouver des solutions.
• Capacité de formuler des recommandations et de prendre les mesures appropriées.
Capacité de travailler en équipe ainsi que compétences en relations interpersonnelles et en persuasion
• Capacité de collaborer en vue d'atteindre un but commun.
• Capacité de motiver, d'influencer positivement et d'aider les gens.
• Capacité de favoriser la communication ouverte et de traiter les autres de manière cohérente, équitable, ferme et sans porter de jugement.
Compétences en intervention en situation de crise et en résolution de conflits
• Capacité de reconnaître et de comprendre des situations potentiellement conflictuelles ainsi que d'utiliser des stratégies pour les désamorcer et les régler.
• Capacité de reconnaître et d'évaluer les crises ou les situations pouvant mener à une crise ainsi que de mettre en œuvre les solutions appropriées pour tenter de résoudre ces situations.
Connaissances générales et compétences en informatique
• Connaissance générale des procédures judiciaires (p. ex. pour témoigner ou fournir des preuves durant les audiences).
• Connaissance de diverses cultures et capacité de comprendre et de respecter les différences dans les interactions avec les autres.
• Capacité d'utiliser des logiciels, comme les bases de données et la suite Microsoft Office (p. ex. Excel) pour saisir et récupérer des données.