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Étape du concours : Attribution du poste
Environ 49 personnes ont posé leur candidature à ce concours.
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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.
AGENTE OU AGENT DE PROBATION (POSTE DÉSIGNÉ)
Numéro du concours:
162233
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Services de justice pour la jeunesse
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) up to 14 months, with possible extension
Code du poste:
10172 - Agent de probation 2
Salaire:
1 358,44 $ - 1 678,85 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Vous voulez faire la différence dans la vie des jeunes ayant des démêlés avec la justice ou des conflits familiaux? Voici une occasion stimulante de travailler à la Division des services de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, où vous devrez gérer les cas des jeunes et surveiller ces jeunes, ce qui comprend la création de plans d'évaluation en collaboration avec les fournisseurs de services sociaux pour favoriser la réadaptation ou la réinsertion.
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre:
• Rémunération et avantages compétitifs
• Modalités de travail flexibles, y compris les horaires flexibles, le télétravail (travail à distance), la semaine de travail comprimée ou le partage de poste (le cas échéant)
• Culture de travail collégiale et professionnelle
• Croissance de carrière et opportunités de développement dans plusieurs domaines d'activité
• Formation sur le tas pour soutenir votre réussite dans le rôle
Au sujet de l'emploi
Vous devrez:
• planifier et organiser la surveillance et la réadaptation de jeunes ayant des démêlés avec la justice;
• assurer la liaison avec les organismes connexes du système de justice pénale et les ressources communautaires;
• gérer des cas, préparer des rapports et exécuter les ordonnances des tribunaux;
• réaliser des entrevues dans les collectivités, à domicile et dans des établissements, et examiner les preuves;
• tenir à jour des dossiers électroniques sur les cas, des bases de données (p. ex. le Système informatique de suivi des jeunes contrevenants – Elite) et des statistiques.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire:
• Baccalauréat ès arts en sciences sociales ou en sciences du comportement d'une université reconnue
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé
• Déplacements fréquents au sein des collectivités desservies
• NOTA : La ou le titulaire du poste doit réussir le programme de perfectionnement professionnel du ministère dans les domaines du droit, de la gestion de cas et de l'administration ainsi que le programme réglementaire de formation en cours d'emploi du ministère, et elle ou il doit avoir deux ans d'expérience à titre d'agente ou d'agent de probation 1 (les personnes qui n'ont pas réussi le programme ou acquis l'expérience requise seront sous-classées selon l'échelle salariale d'agente ou d'agent de probation 1)
Connaissances techniques:
• Connaissance et expérience manifestes des théories relatives au travail social, de la gestion de cas, du counseling, de la réalisation d'entrevues ainsi que des principes et des pratiques ayant trait aux dossiers de probation et de placement sous garde
• Connaissance des programmes communautaires de la province, du modèle de gestion de cas unique ainsi que des principes et des pratiques de probation, et connaissance des lois fédérales et provinciales (p. ex. de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, du Code criminel du Canada, de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, de la Loi sur les infractions provinciales et de la Loi sur l'éducation) pour coordonner la gestion de cas.
• Connaissance approfondie des tribunaux ainsi que des pratiques et des procédures juridiques et administratives connexes ayant trait à la gestion de cas pour intenter des actions en justice au besoin
• Connaissance des organismes de services communautaires et de la structure des services sociaux pour tirer parti des services communautaires offerts, déterminer les services nécessaires et fournir des services de gestion de cas et d'aiguillage
Compétences en analyse et en résolution de problèmes:
• Solides compétences en analyse, en tenue d'enquêtes et en évaluation pour évaluer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de cas en fonction des facteurs criminogènes et des besoins
• Excellentes compétences en résolution de problèmes pour résoudre des questions par le suivi, l'évaluation et la modification de plans de gestion de cas et par la soumission de questions aux tribunaux ou à des organismes communautaires
• Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes pour veiller à l'observation des ordonnances des tribunaux, déterminer les techniques d'intervention, aiguiller vers des ressources et recommander de nouvelles initiatives de services et des plans de gestion de cas
• Compétences démontrées en analyse pour acheminer les problèmes inhabituels ou les questions litigieuses aux cadres tout en recommandant un plan d'action
Compétences en communication:
• Capacité démontrée pour rédiger des rapports complets (p. ex. des rapports présentenciels et des rapports sur l'évaluation des cas), faire le suivi des initiatives, échanger de l'information avec des professionnels et des fonctionnaires judiciaires et tenir à jour des dossiers sur les cas et des statistiques par l'utilisation de technologies informatiques pour accéder au système informatique de gestion de l'information sur les contrevenants et les contrevenantes (c. à d. au SISJC – Elite) et pour se servir des logiciels bureautiques généraux
• Compétences démontrées en communication orale pour offrir du counseling, des programmes de travail en groupe (s'il y a lieu) et des services d'intervention, interroger des jeunes et leurs familles et évaluer leurs besoins afin d'établir des plans de réadaptation ou de réinsertion
Compétences en relations interpersonnelles:
• Compétences en réalisation d'entrevues et en counseling pour évaluer les besoins des jeunes et les besoins connexes en matière de surveillance et établir un plan de réadaptation ou de réinsertion
• Excellentes compétences en relations interpersonnelles pour communiquer avec les tribunaux et les ressources communautaires et participer à des réunions d'équipe de gestion de cas
• Excellentes compétences en réalisation d'entrevues, en médiation, en mentorat et en encadrement pour encourager les jeunes à respecter les ordonnances des tribunaux
Renseignements supplémentaires:
Postulez d'ici:
le jeudi 15 avril 2021 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
- 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 14 mois, 30, 4E AVENUE N, Sioux Lookout, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le mardi 30 mars 2021
Note:
- Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.
Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.
Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité. - T-SS-162233/21
Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.
Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.
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