Postulez d'ici: le jeudi 14 octobre 2021 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 417 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

AGENTE RÉGIONALE OU AGENT RÉGIONAL

Numéro du concours:
169001
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence
Ville:
Dans n'importe quelle ville
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
4 Permanent(s), 9 Temporaire(s) d'un maximum de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Salaire:
1 453,93 $ - 1 776,18 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Voici l'occasion de mettre à profit votre vision et votre expérience en matière de gestion des situations d'urgence au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) ainsi que de contribuer à l'élaboration d'un solide programme de gestion des situations d'urgence en Ontario!

Postes à pourvoir:
La majorité des tâches seront effectuées sur le terrain. Les personnes qui présentent leur candidature doivent préciser dans leur lettre de présentation pour quel lieu de travail ou secteur ils postulent. Les lieux de travail et les secteurs seront assignés en fonction des préférences des personnes retenues, comme suit :

Postes bilingues (français et anglais):
• 1 poste bilingue permanent offert dans le secteur de Albany (région de Timmins)
• 2 postes bilingues temporaires offerts dans les secteurs de Killarney (région de Sudbury) et de la Capitale nationale (région d'Ottawa)

Postes unilingues (anglais) :
• 3 postes permanents offerts dans les secteurs des Grands Lacs (région de North Bay), de Severn (région de Barrie et Midhurst) et du Golden Horseshoe (région de Toronto)
• 7 postes temporaires offerts dans les secteurs de la Capitale nationale (région d'Ottawa), de Loyalist (Kingston), de Severn (région de Barrie et Midhurst), du Golden Horseshoe (région de Toronto), de Bruce (région de Guelph) et de St. Clair (région de Chatham-Kent)

Le ministère
Le ministère du Solliciteur général veille à la sécurité des collectivités de la province en offrant des services policiers et correctionnels ainsi que des programmes de gestion des situations d'urgence efficaces. Le ministère favorise l'excellence dans les services policiers en communiquant avec les services policiers, en leur donnant des conseils, en offrant de la formation, en élaborant des normes de perfectionnement professionnel et en créant des programmes. La Police provinciale de l'Ontario fournit des services policiers de première ligne à plus de 400 municipalités et collectivités des Premières Nations. En outre, le ministère est responsable de gérer de manière efficace et efficiente les programmes correctionnels de façon à créer un climat aidant les contrevenantes et les contrevenants à réintégrer la collectivité et à contribuer positivement à la société. Grâce au travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère cherche à réduire au minimum ou à éliminer les dangers pour les personnes et les biens.

Le bureau
Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) est responsable de surveiller et de coordonner l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de gestion des situations d'urgence dans différentes municipalités et ministères, de contribuer à cette élaboration et à cette mise en œuvre ainsi que de s'assurer que les programmes sont aussi coordonnés que possible aux programmes de gestion des situations d'urgence et aux plans d'urgence du gouvernement du Canada et de ses organismes. GSUO remplit son rôle de coordination à l'échelle provinciale en aidant les ministères et les collectivités de l'Ontario à élaborer et à mettre en œuvre leurs programmes obligatoires de gestion des situations d'urgence ainsi qu'en gérant le programme provincial de gestion des situations d'urgence dans son ensemble. GSUO est organisé en cinq grands secteurs, à savoir : Bureau du chef; Bureau du directeur; Planification et élaboration des programmes (y compris le programme d'exercices); Activités régionales, formation et éducation; Activités de gestion des situations d'urgence.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.

La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.

La FPO est reconnue comme un employeur de choix et est fière de figurer parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada!

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• diriger, coordonner et surveiller les programmes de gestion des situations d'urgence
• conseiller et soutenir les collectivités en ce qui a trait à leurs programmes de gestion des situations d'urgence, notamment concernant la prévention, la préparation, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement
• Élaborer, mener et évaluer des exercices, y compris des exercices spécialisés et des exercices régionaux complets pour différents intervenants
• soutenir la planification des mesures d'urgence dans les collectivités, notamment en offrant des conseils avant les interventions et de l'aide en ce qui a trait aux situations d'urgence
• agir à titre de membre de l'Équipe provinciale d'intervention en cas d'urgence qui peut être déployée avec un court préavis et pour de longues périodes

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire

• Pour les postes bilingues, une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé est exigée. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
• Permis de conduire de catégorie G valide, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario, pour effectuer des déplacements vers des situations d'urgence et des sites d'exercice et de formation qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire irrégulier et prolongé, en particulier pendant des situations d'urgence, et d'être sur appel régulièrement.
• Capacité et volonté de se déplacer occasionnellement dans d'autres provinces et territoires ainsi qu'aux États Unis.

Connaissances en gestion des situations d'urgence

• Connaissance pratique des théories et des principes de la gestion des situations d'urgence (p. ex. du document Cadre stratégique de gestion des situations d'urgence pour l'Ontario, du Système de gestion des incidents et de l'Identification des dangers et évaluation des risques) pour aider les collectivités, les cadres supérieurs et les intervenants, et leur donner des conseils en ce qui a trait aux situations d'urgence.
• Capacité d'appliquer et d'interpréter les lois fédérales, provinciales et municipales (p. ex. la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et les règlements connexes, la Loi sur les mesures d'urgence, la Loi sur la protection civile, la Loi sur les municipalités, la Loi sur les services policiers, la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et la Loi sur la santé et la sécurité au travail).
• Connaissance pratique des programmes liés aux situations d'urgence (p. ex. du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe, du Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, du Partenariat pour des collectivités plus sûres, de la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), de l'Équipe des services médicaux d'urgence (ESMU), de l'Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (Équipe RSMUEL), de l'Équipe d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (Équipe d'intervention CBRNE) et du Programme de protection des infrastructures essentielles de l'Ontario).
• Capacité d'acquérir des connaissances sur les objectifs, les directives et les priorités du BCIGSU ainsi que les normes, les politiques, les procédures et les plans de gestion connexes ayant trait aux situations d'urgence (p. ex. le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire, les plans provinciaux de gestion des conséquences du terrorisme et le Plan ontarien d'évacuation de la population).

Compétences démontrées en communication, en relations interpersonnelles et en leadership

• Acuité politique pour interagir avec divers intervenants internes et externes, animer des réunions et résoudre les problèmes concernant les collectivités.
• Compétences démontrées en communication pour préparer des documents et des notes d'information, des documents pour les médias et du matériel de sensibilisation du public.
• Capacité de recourir aux principes et aux pratiques d'éducation des adultes pour élaborer des programmes de formation et d'éducation efficaces ainsi que d'en faire l'essai et d'en assurer la prestation.
• Compétences en présentation pour assurer la prestation de programmes de formation.
• Capacité de faire preuve de tact, de diplomatie et de sensibilité culturelle pour interagir avec des personnes issues de milieux culturels variés.

Compétences en analyse

• Capacité de faire preuve de discernement dans les situations critiques pour analyser les situations d'urgence ainsi que formuler des conseils et évaluer les propositions à ce sujet.
• Capacité de travailler de façon autonome avec une supervision minimale et sous pression pour respecter des échéanciers serrés.

Compétences techniques

• Maîtrise des applications logicielles, y compris des applications de traitement de texte et de création de présentations, ainsi que d'Internet.
• Capacité d'utiliser des technologies audiovisuelles et de l'équipement de communication.

Renseignements supplémentaires

Une séance d'information facultative* d'une durée d'une heure sera offerte par Teams lemardi 5 octobre 2021 à 19 h. Pour vous inscrire à cette séance, veuillez envoyer un courriel à l'adresse drew.maddison@ontario.ca. La séance traitera notamment de la structure et du mandat de Gestion des situations d'urgence Ontario et de l'unité Activités régionales relatives à la gestion des situations d'urgence ainsi que des priorités actuelles associées au poste.

*La séance est facultative, et le fait d'y assister n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément auCode des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 14 octobre 2021 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification de casier judiciaire
  • 2 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification de casier judiciaire
  • 3 anglais Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification de casier judiciaire
  • 7 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mardi 28 septembre 2021

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

    SL-169001/21(13)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble