Vous connaissez et comprenez les systèmes d'élevage classique et biologique du secteur de l'élevage du bétail? Voulez-vous jouer un rôle central pour favoriser la compétitivité du secteur de l'élevage de l'Ontario? Voici une excellente occasion de joindre l'équipe Minstère de l'Agriculture, de l'Aimentation et des Affaires rurales (OMAFRA) dynamique de l'élevage comme spécialiste bilingue de l'élevage du bétail!
Dans ce poste passionnant, vous devrez évaluer l'applicabilité de pratiques, de produits, de technologies et de recherches au secteur de l'élevage du bétail de l'Ontario. Vous devrez également établir et entretenir des partenariats efficaces avec des représentants de l'industrie agricole et des éleveurs francophones et aider les clients tout au long de la chaîne de valeur agricole à augmenter leur compétitivité en leur offrant de la formation ainsi que des connaissances et des explications de première importance.
Le ministère
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales travaille à renforcer le secteur agroalimentaire en investissant dans la mise au point et le transfert de technologies novatrices, en attirant et en conservant les investissements, en développant le marché, en procédant à des activités de surveillance réglementaire et en fournissant des outils efficaces de gestion du risque. Le ministère contribue aussi à bâtir des collectivités rurales vigoureuses et dynamiques à l'économie diversifiée au sein d'une société et d'un environnement sains.
• Suivez-nous sur Twitter
La Direction
La Direction du développement de l'agriculture est chargée de s'occuper des questions relatives à la production agricole et à l'élevage du bétail. La Direction favorise une production agricole et un élevage du bétail de qualité supérieure par l'adoption de pratiques de gestion optimales, de programmes d'assurance de la qualité à la ferme et de stratégies sur la santé des végétaux et des animaux pour assurer la compétitivité et l'écoresponsabilité du secteur agroalimentaire.
La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
À titre de spécialiste provincial ou provinciale, vous devrez :
- offrir de l'expertise aux cadres supérieurs relativement au transfert de technologies de l'élevage à des organismes d'élevage, des éleveurs et des représentants de l'industrie agricole, spécialement les représentants francophones;
- cerner les préoccupations, les enjeux, les tendances et les évolutions qui pourraient influencer les politiques et les programmes provinciaux;
- établir et entretenir des relations avec la clientèle, les partenaires, les coalitions et les réseaux;
- posséder une excellente connaissance à jour des questions liées au développement économique, des réalisations en matière de recherche, des répercussions et des enjeux environnementaux, des pratiques de production et d'élevage et des tendances du marché;
- élaborer des initiatives provinciales, nationales et internationales concernant les organismes d'élevage, les industries agricoles et les éleveurs francophones;
- favoriser le changement au sein de l'industrie à l'aide d'outils d'enseignement et de sensibilisation comme des publications, des communiqués, des médias sociaux, des conférences, des ateliers de formation et des rencontres individuelles avec la clientèle.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
- Permis de conduire de catégorie G valide pour effectuer des déplacements dans des régions éloignées qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
- Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissances techniques :
• Expérience relative à l'application de théories, de principes et de pratiques scientifiques en matière de production, d'économie, de gestion des affaires et de marketing concernant le secteur de l'élevage.
• Connaissances de l'économie et des pratiques de la production et de l'élevage au sein des organismes d'élevage, de l'industrie agricole et du secteur de l'élevage francophones.
• Connaissances de l'industrie agricole, de l'agriculture et de la chaîne de valeur agricole, de son importance économique et sociale, ainsi que des rôles et des mandats des organismes agricoles et des organisations de producteurs au sein des collectivités rurales.
• Connaissances des lois et des règlements touchant les organismes d'élevage, les éleveurs et les industries agricoles pour donner de l'information sur les normes de production et des conseils relatifs à la conformité.
Compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes :
• Capacité d'appliquer les méthodes et les pratiques de recherche pour vérifier la viabilité et l'applicabilité de nouvelles méthodes, techniques et technologies, pour analyser la validité des observations, préparer des rapports et faire des recommandations.
• Capacité d'évaluer les besoins en matière d'information, d'éducation et de formation de la part de la clientèle rurale et de l'industrie agricole et de fournir de l'information, des services ainsi que des stratégies et des solutions de rechange novatrices dans le secteur francophone de l'élevage et de l'industrie agricole.
• Capacité d'étudier les enjeux, les nouvelles tendances et les évolutions associés à la production, à la gestion et au marketing dans le secteur de l'élevage.
• Capacité de passer en revue les méthodes, les techniques, les programmes et les politiques de l'industrie agricole pour évaluer leur pertinence dans le contexte ontarien.
Expertise en formation et en consultation :
• Expérience en formation et en techniques d'éducation des adultes pour concevoir du matériel d'enseignement et de formation et les former aux nouveaux produits et aux nouvelles techniques.
• Capacité d'appliquer des méthodes d'évaluation des besoins et des programmes relativement aux services, aux politiques et aux programmes d'enseignement et de formation.
• Capacité de favoriser la prestation de programmes, l'échange d'information ainsi que l'éducation et la formation pour améliorer les partenariats.
Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
• Capacité de créer et de préparer des rapports techniques, des notes d'information, des articles et des documents électroniques, ainsi que de faire des présentations à des groupes et de procéder à des rencontres individuelles.
• Compétences manifestes en relations interpersonnelles pour établir et entretenir de bonnes relations de travail et des partenariats fructueux.
• Expérience en présentation d'information, de choix et de recommandations sur les technologies, les politiques et les programmes.
• Capacité d'inciter les organismes agricoles et ruraux à élaborer et à promouvoir des politiques et des programmes durables.
Compétences en gestion de projets et en organisation :
• Compétences en organisation pour coordonner des activités et des projets simultanés afin de garantir une utilisation efficace des ressources.
• Compétences en gestion de projets pour définir les exigences en matière de temps et de ressources et pour proposer aux clients et aux intervenants plusieurs politiques et programmes.
• Expérience en administration de contrats avec des fournisseurs de services ainsi qu'en prévision et en suivi budgétaires relativement à des projets.