Postulez d'ici: le lundi 19 septembre 2022 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

PSYCHOLOGUE

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Services communautaires
Ville:
Ottawa
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
09382 - Psychologue 2
Salaire:
1 807,44 $ - 2 364,15 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
184799
À titre de fonctionnaire du ministère du Solliciteur général, vous devrez faire preuve d'intégrité et de professionnalisme, prôner l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et les droits de la personne, en plus de viser l'excellence. Voici une occasion exceptionnelle et intrinsèquement gratifiante de travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario afin d'aider les contrevenantes et les contrevenants à changer en profondeur.
Nous recherchons un ou une psychologue pour participer à la prestation de programmes et de services de psychologie au sein de la communauté de probation et de libération conditionnelle. Vous êtes une personne d'exception qui a à cœur d'aider les autres? Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!


Le ministère du Solliciteur général offre un régime de rémunération complet et compétitif comprenant :

• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux;
• un régime de soins médicaux et dentaires complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• un milieu de travail progressif qui favorise l'équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat en ligne;
• des occasions d'avancement professionnel et de spécialisation.

La fonction publique de l'Ontario fait partie :

• des 100 meilleurs employeurs au Canada;
• des 90 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto;
• des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada;
• des employeurs les plus écolos au Canada;
• des meilleurs employeurs pour les Canadiens de moins de 40 ans.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :

• élaborer, mettre en œuvre et gérer les services de psychologie pour le service de probation et de libération conditionnelle;
• effectuer des tâches cliniques pour le compte des services de probation et de libération conditionnelle, ce qui comprend la planification, la coordination et la supervision de la prestation des services de psychologie;
• aider à la réadaptation psychologique des contrevenantes et des contrevenants en offrant des services de consultation et de la formation aux agentes et aux agents de probation et de libération conditionnelle ainsi qu'aux personnes participant aux programmes de réadaptation et jouant un rôle dans la réinsertion des contrevenantes et des contrevenants au sein de la communauté;
• fournir des services de consultation, des conseils et de la formation au personnel des services de probation et de libération conditionnelle pour ce qui est de la réadaptation, des besoins en matière de counseling, de la recommandation de nouvelles approches pour les soins aux clients et de l'évaluation générale de l'efficacité de programmes;
• contribuer à la formation du personnel de l'établissement, au besoin, et représenter les services de psychologie dans des comités internes et externes.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Être psychologue autorisée ou autorisé, membre en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, et posséder au moins deux ans d'expérience pertinente.
• Maîtriser l'anglais ainsi que le français oral de niveau avancé.

Connaissances et compétences spécialisées

• Connaissance de la science de la psychologie et des pratiques dans ce domaine, y compris de diverses techniques d'examen et de psychothérapie.
• Capacité de planifier, de mener et de coordonner des services de psychologie, à mettre en œuvre des techniques de traitement complexes ainsi qu'à fournir des services de consultation et des conseils concernant le diagnostic et le traitement de contrevenantes et de contrevenants.
• Connaissance des théories, des pratiques et des procédures propres au domaine de la psychologie criminologique et utilisées dans le milieu correctionnel.
• Connaissance des politiques et des procédures ainsi que des lois provinciales et fédérales liées à la pratique de la psychologie.
• Connaissance des techniques d'évaluation de programmes pour évaluer l'efficacité de programmes, c'est-à-dire l'efficacité de programmes de traitement particuliers, qui influent sur l'élaboration des objectifs de traitement de l'établissement, et pour communiquer au chef des observations qui pourraient avoir des répercussions sur les activités de programme offertes aux contrevenantes et contrevenants.
• Connaissance des ressources et des services communautaires ainsi que des règlements connexes pour aiguiller les personnes de façon appropriée et se prononcer en ce qui concerne l'évaluation, le traitement et la réhabilitation des contrevenantes et des contrevenants et leur réintégration dans la communauté.

Compétences en communication, en consultation et en relations interpersonnelles

• Capacité d'utiliser la terminologie technique spécialisée pour exprimer clairement des idées lors des communications avec le personnel du ministère pendant les séances de formation et lors des communications avec les contrevenantes et les contrevenants
• Capacité de faire preuve de discrétion et de tact lors des discussions sur le diagnostic, le traitement et les progrès avec les contrevenantes et les contrevenants ainsi qu'avec les membres de leur famille pour l'obtention de renseignements.
• Compétences en persuasion pour convaincre les contrevenantes et les contrevenants de suivre le traitement et pour les encourager à accepter des services communautaires de psychologie.
• Capacité de maintenir de solides relations de travail avec le personnel des services de probation et de libération conditionnelle ainsi que le personnel des organismes communautaires.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

• Compétence en analyse pour déterminer l'approche diagnostique la plus appropriée parmi diverses possibilités en fonction des antécédents des contrevenantes et des contrevenants et des indicateurs actuels.

• Capacité de fournir des évaluations diagnostiques en interprétant des résultats d'examens et des entrevues et en utilisant d'autres méthodes.

• Capacité d'élaborer des programmes de traitement et de réadaptation dans un contexte de probation et de libération conditionnelle, d'améliorer le bien-être des contrevenantes et des contrevenants et de recommander des approches de soins pour les contrevenantes et les contrevenants.

• Capacité d'évaluer l'efficacité du traitement ainsi que des activités et des programmes de réadaptation pour trouver des solutions efficaces.

Autres compétences essentielles

• Capacité d'organiser, de coordonner et de superviser des services de psychologie.
• Compétences en informatique pour utiliser des logiciels et des applications sur Windows, comme des traitements de texte, des bases de données, des logiciels et applications de courriel et Internet, afin de communiquer, de saisir et d'extraire des données, de préparer des rapports, d'effectuer des évaluations psychologiques à partir de tests et de tenir à jour les dossiers sur les cas ainsi que les statistiques connexes.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 161, RUE ELGIN, Ottawa, Région Est, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le mercredi 20 juillet 2022
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • À l'heure actuelle, toute personne travaillant dans des lieux d'hébergement collectif doit fournir la preuve qu'elle est entièrement vaccinée au sens du ministère de la Santé (voir le document Statut entièrement vacciné contre la COVID-19 en Ontario), ce qui signifie notamment qu'elle a reçu sa dernière dose de vaccin contre la COVID 19 depuis au moins 14 jours civils.

    Les personnes qui ne fournissent pas la preuve qu'elles sont entièrement vaccinées seront considérées comme « non vaccinées » en vertu de la politique de l'employeur et devront participer à un programme d'information sur les vaccins, déterminé par l'employeur. Ces personnes « non vaccinées » en vertu de la politique qui ont une exemption médicale valide n'auront pas à participer à un programme d'information sur les vaccins. Toute personne travaillant dans les lieux d'hébergement collectif doit passer régulièrement des tests de dépistage rapide des antigènes, peu importe son statut vaccinal.
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 19 septembre 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007