Postulez d'ici: le mercredi 28 septembre 2022 23h59min HAE
Étape du concours : Concours fermé

Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

Nous n'acceptons plus de candidatures. Pour savoir à quelle étape en est le concours, prière de communiquer avec l'organisme indiqué dans l'offre d'emploi.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

OFFICIER DES ARMES À FEU - PRENEUR D'APPEL - BILINGUE

Numéro du concours:
187047
Organisme:
Police provinciale de l'Ontario
Division:
Ontario Provincial Police
Ville:
Orillia
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
C0080 - Agent, armes, CFO
Salaire:
34,11 $ - 38,92 $ de l'heure

Le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l'Ontario et le commandement du Bureau du contrôleur des armes à feu sont à la recherche d'une personne qualifiée qui traitera les demandes de permis d'armes à feu et fournira au public et aux organismes municipaux, provinciaux et fédéraux de l'information sur la délivrance de permis et les services associés.

La Police provinciale et le Bureau du contrôleur des armes à feu en bref

Avec plus de 5 800 agentes et agents en uniforme, 2 400 employées civiles et employés civils et 830 agentes et agents auxiliaires, la Police provinciale de l'Ontario est le plus grand service de police de l'Ontario et le deuxième en importance au Canada, ce qui fait d'elle l'un des plus importants corps policiers d'Amérique du Nord. Nous fournissons des services essentiels pour protéger la population de la province. Nous sommes une division du ministère du Solliciteur général – le plus grand ministère opérationnel de la province –, présent dans toutes les collectivités de l'Ontario.

Le Bureau du contrôleur des armes à feu (BCAF) a pour mandat de protéger la sécurité publique en faisant appliquer les dispositions relatives à la délivrance de permis de la Loi sur les armes à feu et des règlements pris en application de celle-ci. La contrôleuse ou le contrôleur des armes à feu de l'Ontario exerce un pouvoir délégué par la solliciteure générale ou le solliciteur général en vertu de la loi et est chargé de faire appliquer les dispositions de la Loi sur les armes à feu portant sur les éléments suivants:

• délivrance de permis aux particuliers et aux entreprises;
• approbation des cessions d'armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte;
• approbation des clubs de tir et des champs de tir;
• délivrance d'autorisations de port;
• délivrance d'autorisations de transport;
• désignation des préposées et préposés aux armes à feu;
• désignation des instructrices et instructeurs des cours sur la sécurité des armes à feu.
Le Bureau du contrôleur des armes à feu:

• détermine si une demandeuse ou un demandeur peut obtenir ou conserver un permis d'armes à feu;
• délivre, refuse de délivrer, renouvelle et révoque les permis d'armes à feu;
• établit les conditions de délivrance des permis d'armes à feu.
La Police provinciale s'assure que ses membres posent toujours le bon geste pour les bonnes raisons conformément aux valeurs suivantes:

• Servir avec FIERTÉ, PROFESSIONNALISME et HONNEUR.
• Interagir avec RESPECT, COMPASSION et ÉQUITÉ.
• Montrer la voie avec INTÉGRITÉ, HONNÊTETÉ et COURAGE.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Traiter les demandes de permis d'armes à feu et fournir au public et aux organismes municipaux, provinciaux et fédéraux de l'information sur la délivrance de permis et les services associés.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

Vérification concluante des antécédents par la Police provinciale de l'Ontario.

Compétences en français de niveau avancé à l'oral et à l'écrit pour les postes désignés.

Connaissances, compétences et capacités

Connaissance des politiques, directives, lignes directrices et procédures du Bureau du contrôleur des armes à feu, de la Police provinciale et du gouvernement fédéral concernant certaines dispositions du Code criminel, de la Loi sur les armes à feu et des règlements pris en application de celle-ci pour évaluer les renseignements conditionnant l'admissibilité qui figurent dans les demandes et documents transmis et prendre la décision appropriée (approbation, rejet ou renvoi).

Connaissance des lignes directrices fédérales et provinciales concernant l'accès à l'information pour déterminer adéquatement quel type d'information peut ou non être communiqué.

Connaissance du programme de délivrance de permis d'armes à feu pour fournir des explications exhaustives concernant l'admissibilité, tant à l'oral qu'à l'écrit, et rediriger les appels au bon endroit.

Connaissances en informatique et capacité à utiliser un ordinateur et différents logiciels, notamment Microsoft Word, Microsoft Excel et les applications de messagerie électronique, pour produire des documents, de la correspondance et des rapports statistiques.

Connaissance du Système canadien d'information relativement aux armes à feu (SCIRAF), du Système de gestion des dossiers (SGE) Niche et du Centre d'information de la police canadienne (CIPC), pour évaluer l'admissibilité et traiter les demandes, et du site Web du gouvernement du Canada sur les armes à feu, pour renseigner le public sur les armes à feu.

Capacité à assurer le suivi des demandes et à les mettre à jour, à préparer des rapports statistiques et d'activité, et à effectuer des recherches pour recueillir des renseignements à des fins diverses.

Connaissance des procédures de saisie de données et de la terminologie, et compétences en clavigraphie pour saisir correctement les données provenant d'autres sources.

Connaissance du fonctionnement de l'équipement de bureau (photocopieuse, télécopieur, numériseur, etc.) pour photocopier des documents et envoyer de la correspondance.

Connaissance des pratiques de gestion des documents pour tenir organisé et à jour un système de gestion documentaire et localiser et classer correctement les documents. Solides compétences en présentation orale et écrite.

Aptitudes interpersonnelles avérées pour cerner les besoins de la clientèle et y répondre, lui fournir de l'information générale et spécialisée sur le programme de délivrance de permis d'armes à feu, travailler en équipe et communiquer avec les préposées et préposés régionaux aux armes à feu et les organismes fédéraux et municipaux.

Écoute, tact et diplomatie pour répondre aux demandes de renseignements de personnes parfois bouleversées, très émotives ou en colère, et lorsqu'il faut aviser les ex-conjointes et ex-conjoints ainsi que les services de police locaux ou les tribunaux au sujet des demandes de permis.

Solides compétences analytiques et évaluatives pour déterminer l'admissibilité des demandeuses et demandeurs lors de l'examen de leur demande ou de la révision de leur statut.

Capacité à établir la nature des demandes de renseignements et des appels en clarifiant la demande et à déterminer la meilleure façon d'y répondre.

Connaissance des dysfonctionnements de l'équipement de bureau et des programmes informatiques pour résoudre les problèmes.

Excellentes compétences en résolution de problèmes.

Informations Complémentaires

Veuillez lire attentivement la description du poste pour bien comprendre en quoi il consiste. Si vous ne répondez pas à tous les critères, nous vous encourageons tout de même à postuler.

Ce concours est restreint aux membres du personnel occupant un poste permanent ou à durée déterminée qui habitent ou travaillent dans un rayon de 125 km du 50, rue Andrew, Orillia (Ontario) L3V 7V3.

Instructions de candidature

La date limite pour faire parvenir vos CV et lettre de présentation est le 28 sep 2022 à 23 h 59. Les candidates et candidats doivent indiquer leur numéro d'employé WIN (le cas échéant) et le numéro de dossier (22-236), et faire valoir leurs compétences, leur formation et leur expérience relativement au poste. Le tout doit être envoyé à Laurent-Michel Berard.

Nous communiquerons uniquement avec les candidates et candidats retenus pour une entrevue.

Courriel : laurent-michel.berard@opp.ca

La Police provinciale de l'Ontario est déterminée à offrir des milieux de travail ouverts, accessibles, équitables et respectueux, et s'engage à représenter les diverses communautés qu'elle sert. Nous encourageons les personnes issues de la diversité, notamment les Autochtones, les personnes handicapées, les femmes, les personnes racisées et les personnes 2SLGBTQ+, les personnes parlant couramment une ou plusieurs autres langues ainsi que les personnes intéressées par une carrière enrichissante dans la fonction publique à poser leur candidature. La Police provinciale souscrit au principe de l'égalité des chances; des mesures d'adaptation seront fournies au besoin à toutes les étapes des processus d'embauche. Si vous avez besoin de telles mesures pour postuler, communiquez avec la personne responsable de l'embauche.

Nous communiquerons seulement avec les candidats choisis pour l'entrevue.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 28 septembre 2022 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 50, RUE ANDREW, Orillia, Région Centre
Groupe de rémunération:
Association de la Police provinciale de l'Ontario (personnel civil)
Heures de travail:
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le mercredi 7 septembre 2022

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble