Vous êtes à la recherche d'une carrière passionnante au cours de laquelle vous contribuerez à garantir un système de justice accessible, équitable, rapide et efficace aux Ontariennes et Ontariens? Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir sténographe judiciaire à la Cour supérieure de justice ou à la Cour de justice de l'Ontario.
Remarques :
• Ces postes sont temporaires et comportent des horaires de travail irréguliers allant de 0 à 36,25 heures par semaine, selon les exigences opérationnelles. Aucun nombre d'heures minimum n'est garanti, cependant il n'est pas inhabituel pour le personnel de travailler, en moyenne, 20 heures ou plus par semaine.
• Ces postes exigent des personnes retenues qu'elles travaillent sur place.
• Située à environ 700 kilomètres au nord-ouest de Toronto, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, Sault Ste. Marie est la troisième ville en importance du Nord de l'Ontario, avec une population de 73 368 habitants. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ville historique, dynamique et accueillante de Sault Ste. Marie (en anglais seulement).
La Division des services aux tribunaux s'engage à offrir un milieu de travail diversifié, respectueux et professionnel qui reflète les valeurs de la FPO.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans un milieu au rythme rapide, vous effectuerez diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne ou virtuelles.
Vous devrez :
• préparer et gérer les salles d'audience où sont entendues les instances, par exemple vérifier le matériel technologique et les appareils d'enregistrement utilisés; faciliter la communication entre les parties; interrompre et clarifier les instances ou les audiences virtuelles; assurer la sécurité et la qualité des enregistrements des audiences de la journée, notamment en les protégeant contre tout accès ou reproduction non autorisé;
• faciliter la tenue des audiences virtuelles ou à distance en coordonnant et en surveillant l'entrée des personnes dans la salle d'audience virtuelle et leur sortie, en présentant les documents et les pièces à conviction électroniques et en traitant les documents de procédure déposés devant le tribunal;
• fournir des enregistrements intégraux certifiés de toutes les instances judiciaires;
• répondre aux demandes de renseignements et donner des instructions à la clientèle par téléphone, en personne, en ligne ou par correspondance, par exemple par courriel, relativement à l'enregistrement des instances.
NOTA : les personnes retenues recevront une formation en cours d'emploi par une ou un collègue ayant de l'expérience.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Capacité de taper 30 mots par minute et d'utiliser un traitement de texte entièrement programmable.
• Permis de conduire pour se rendre aux tribunaux, au besoin.
Ce qui est obligatoire (pour le poste bilingue) :
• Maîtrise de l'anglais, du français oral de niveau avancé et du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué.
Remarques, vous devrez :
• vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires).
Vous devrez peut-être :
• travailler à domicile;
• travailler les fins de semaine et les jours fériés;
• vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon l'endroit où l'audience est prévue ou au besoin
Connaissances, compétences en résolution de problèmes et discernement
• Capacité d'acquérir une connaissance de la terminologie juridique ainsi que d'interpréter et d'appliquer les articles pertinents des lois fédérales et provinciales.
• Capacité d'acquérir et de démontrer une compréhension des manuels, des politiques, des procédures, des lignes directrices et des normes.
• Capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes.
• Capacité d'assurer la confidentialité et la sécurité de tous les enregistrements.
• Capacité de faire preuve de professionnalisme, de tact, de discernement et de compétences en communication orale pour prendre la parole en public pendant les instances judiciaires.
Compétences en informatique et en enregistrement numérique
• Compétences techniques de base, maîtrise des logiciels de la suite Office 365 et capacité d'apprendre à utiliser et à dépanner l'équipement d'enregistrement numérique, les logiciels connexes, les systèmes de gestion des cas et les plateformes virtuelles des tribunaux.
Compétences en communication et en services à la clientèle
• Capacité de compréhension pour veiller à l'enregistrement précis et complet des instances.
• Excellentes compétences en services à la clientèle pour fournir des services professionnels et adaptés à la clientèle et aux autres intervenantes et intervenants du secteur de la justice par téléphone, en ligne ou virtuellement, en personne ou par correspondance.
• Compétences en communication pour donner des instructions claires et concises à de petits et grands groupes de personnes au sujet de questions de procédure pointues.
• Excellentes compétences en communication écrite pour préparer divers documents, comme de la correspondance courante à l'intention de la clientèle, des formulaires et des ordonnances.
Compétences en organisation et souci du détail
• Capacité de taper avec précision et d'utiliser un traitement de texte programmable pour annoter les instances judiciaires avec un grand souci du détail afin de repérer et de corriger rapidement les erreurs.
• Capacité d'organiser le travail et d'en établir les priorités, de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide ainsi que de répondre aux demandes imprévues.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.