Vous avez une très bonne compréhension de la législation fiscale et un grand souci du détail? Voici votre chance de démontrer vos compétences en comptabilité et en vérification comme vérificatrice ou vérificateur, services au bureau au ministère des Finances!
La Direction de l'observation fiscale de la Division de l'observation fiscale et des avantages fiscaux soutient le perfectionnement professionnel et favorise des lieux de travail diversifiés et inclusifs. Votre capacité d'acquérir des connaissances relatives à diverses lois et dispositions législatives concernant la fiscalité est une compétence transférable qui contribuera à votre réussite au poste de vérificatrice ou vérificateur. En fonction des exigences opérationnelles, les personnes retenues auront l'occasion d'explorer plus à fond diverses lois fiscales et d'améliorer leur connaissance de celles-ci, de sorte que leur base de connaissances sera variée et complète.
Nota : Les personnes retenues pourront travailler à partir de l'un ou l'autre des cinq (5) bureaux régionaux suivants. Veuillez préciser dans votre demande le ou les lieux de travail pour lesquels vous postulez:
• 33, rue King Ouest, Oshawa
• 119, rue King Ouest, Hamilton
• 130, avenue Dufferin, London
• 5, avenue Park Home, North York
• 1400, Place Blair Towers, Ottawa
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels;
• des conditions de travail flexibles, y compris la flexibilité de l'horaire et la possibilité de faire du télétravail;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• planifier et mener des vérifications approfondies au bureau, d'une complexité simple à modérée, de déclarations de revenus et de demandes de remboursement présentées par des contribuables;
• obtenir et examiner de l'information financière ou autre provenant de différentes sources, établir des cotisations et notifier des refus, promouvoir l'observation volontaire de la législation fiscale de l'Ontario et fournir des rapports de vérification détaillés;
• organiser vos tâches pour réaliser les vérifications et les projets spéciaux dans les délais convenus;
• élaborer la méthode de vérification, choisir le type et l'étendue des tests de vérification, et négocier et établir des plans d'action pour favoriser l'observation en matière de production des déclarations de la part des contribuables;
• protéger les renseignements confidentiels et ceux de nature délicate des contribuables;
• être comptable de l'exactitude et de la rigueur des vérifications;
• effectuer des vérifications sur place, le cas échéant.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Vous possédez au moins l'un des titres de compétence suivants :
• Comptable professionnel agréé (CPA), réussite aux examens des cours préparatoires des CPA (modules 1 à 6);
• Comptable général accrédité (CGA), réussite aux examens des niveaux 1 et 2;
• Comptable en management accrédité (CMA), réussite aux examens des six cours de niveau préprofessionnel, incluant trois cours de comptabilité;
• Études équivalentes : réussite aux examens de six cours d'une université ou d'un collège communautaire reconnus, y compris de cours d'introduction à la comptabilité générale et de cours connexes de niveau intermédiaire, ou en plus de ces cours.
Les personnes convoquées à une entrevue doivent fournir une preuve d'attestation ou d'études. Elles doivent indiquer clairement sur leurs relevés de notes les cours qui répondent aux exigences scolaires du poste. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent aussi fournir la preuve des équivalences reçues au Canada.
Pour le poste bilingue, une maîtrise du français oral de niveau avancé est exigée. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissances techniques
• Connaissance des pratiques et des principes de vérification, d'analyse des états financiers, ainsi que des principes, des systèmes et des procédures comptables.
• Compétences en planification de vérifications et d'examens, et capacité de choisir la méthode de vérification, les techniques d'échantillonnage, la taille des échantillons et le degré de vérification, de trouver et de consulter des sources d'information, et de recommander l'établissement d'une nouvelle cotisation ou le transfert d'un dossier en vue de la prise de mesures d'application.
• Capacité d'acquérir des connaissances sur la législation fiscale pertinente de l'Ontario (lois et règlements) et sur les ententes intergouvernementales.
• Capacité d'acquérir des connaissances sur les décisions, les directives, les lignes directrices ainsi que les politiques et les pratiques administratives du ministère et de la direction.
• Capacité d'acquérir des connaissances sur les systèmes approuvés par le ministère (p. ex. OntTax), les bases de données pertinentes internes et externes et les logiciels bureautiques.
Compétences en recherche et en analyse
• Compétences démontrées en recherche, en analyse et en tenue d'enquêtes pour analyser des documents et des dossiers d'entreprise afin de déterminer les impôts à payer, d'effectuer des vérifications, d'évaluer des résultats, de prendre part à des projets pour cerner des cas d'inobservation et de résoudre des problèmes connexes.
• Capacité de synthétiser efficacement des données et de l'information de diverses sources, notamment d'états financiers et de rapports connexes, de calculs, d'obligations relatives à des déclarations de revenus et d'avis de cotisation.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Compétences en communication orale et écrite pour interagir efficacement avec d'autres personnes, préparer la correspondance et les documents de vérification et rédiger des rapports à des fins de vérification et d'amélioration opérationnelle.
• Compétences démontrées en relations interpersonnelles pour gérer la relation avec les contribuables de façon professionnelle et avec tact dans le cadre de la vérification.
Compétences en gestion de projets
• Compétences démontrées en gestion de projets pour diriger des équipes au sein de la section.
• Capacité de mettre en œuvre des modifications approuvées de procédures et de processus.