Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) est à la recherche de conseillères et de conseillers en protection contre les incendies pour offrir des services de consultation, une expertise, un leadership, des conseils, des services de résolution de problèmes et de la formation concernant diverses questions de sécurité-incendie et de sécurité des personnes, concernant les lois en matière d'incendie et concernant les autres services, aux municipalités locales, aux autres ordres de gouvernement, aux services d'incendie, à des collectivités non érigées en municipalités et à des intervenants internes et externes.
Le ministèreLe ministère du Solliciteur général veille à la sécurité des collectivités de la province en offrant des services policiers, correctionnels et d'urgence efficaces. Le ministère favorise l'excellence dans les services policiers en communiquant avec les services policiers, en leur donnant des conseils, en offrant de la formation, en élaborant des normes de perfectionnement professionnel et en créant des programmes. La Police provinciale de l'Ontario fournit des services policiers de première ligne à plus de 400 municipalités et collectivités des Premières Nations. En outre, le ministère est responsable de gérer de manière efficace et efficiente les programmes correctionnels de façon à créer un climat aidant les contrevenantes et les contrevenants à réintégrer la collectivité et à contribuer positivement à la société. Grâce au travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère cherche à réduire au minimum ou à éliminer les dangers pour les personnes et les biens.
Le bureauLe rôle principal du Bureau du commissaire des incendies (BCI) est de réduire au minimum les pertes de vies et de biens attribuables à des incendies en aidant les municipalités et les services d'incendie à améliorer les services de protection contre les incendies et de prévention des incendies. Par l'application de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie et par l'intermédiaire de divers programmes de consultation, de formation et d'éducation, le BCI appuie le travail des services municipaux d'incendie. Il offre également des conseils au gouvernement de l'Ontario en matière de normes et de lois sur la protection contre les incendies et la prévention des incendies. Le BCI distribue diverses publications qui sont utilisées par les services d'incendie de l'Ontario, comme le Messager des services d'incendie de l'Ontario et le Communiqué du commissaire des incendies. Il administre aussi un programme de prix pour les pompières et pompiers de l'Ontario et remet chaque année des prix de la sécurité-incendie à des Ontariennes et Ontariens, à des pompières et pompiers et à des organismes, sous le parrainage du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie.
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre:
• Rémunération et avantages compétitifs
• Modalités de travail flexibles, y compris les horaires flexibles, le télétravail (travail à distance), la semaine de travail comprimée ou le partage de poste (le cas échéant)
• Culture de travail collégiale et professionnelle
• Croissance de carrière et opportunités de développement dans plusieurs domaines d'activité
• Formation sur le tas pour soutenir votre réussite dans le rôle
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez:
• offrir des services et des programmes consultatifs en matière de protection contre les incendies et de sécurité des personnes;
• donner de l'information et des conseils sur les exigences prévues par la loi en ce qui a trait aux services d'incendie en Ontario;
• agir comme principale personne-ressource du BCI et servir d'agent de liaison auprès des administrations municipales, des services d'incendie, d'autres organismes gouvernementaux et du public;
• faire l'évaluation des pratiques de prévention des incendies et d'intervention d'urgence, faire la vérification des bâtiments après incident et inspecter les lieux de situations d'urgence;
• surveiller, examiner et évaluer les services et les programmes de protection contre les incendies offerts par les municipalités et les collectivités;
• évaluer les lacunes, cerner les tendances et formuler des recommandations concernant l'élaboration de lois et de politiques et la planification;
• effectuer les inspections de sécurité-incendie qui vous sont confiées et préparer divers types de rapports d'inspection et d'ordonnances connexes;
• rassembler et analyser l'information relative aux services d'urgences et à la protection contre les incendies, y compris les données sur les interventions d'urgence;
• donner des séances de sensibilisation, de formation et d'information théoriques et pratiques;
• effectuer des tâches administratives dans les bureaux de district et les bureaux régionaux.
REMARQUE
• En ce moment, 7 postes sont à combler (5 permanents unilingues, 1 temporaire unilingue et 1 permanent désigné français)
• Ce concours peut être utilisé pour pourvoir les prochains postes vacants permanents ou temporaires dans les 14 mois suivant la date de clôture de l'offre d'emploi
• Les bureaux de district sont attribués en fonction de l'adresse du domicile des candidats retenus
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire
• Permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G.
• Le poste bilingue exige la maîtrise du français oral de niveau avancé. (Vous devrez passer un test de compétence en français.)
Connaissances techniques
• Connaissance des systèmes et des pratiques de prestation des services de protection contre les incendies.
• Connaissance de la science du feu, des principes, de la théorie, des techniques, des méthodes et des pratiques de sécurité-incendie et de sécurité des personnes pour élaborer et offrir des programmes de prévention des incendies, des programmes de sensibilisation du public à la sécurité-incendie, des techniques et de l'équipement d'extinction d'incendie et des programmes de formation pour les services d'incendie, et connaissance de l'administration et de la gestion de services d'incendie.
• Connaissance des méthodes et des techniques d'inspection de sécurité-incendie, de la construction de bâtiments et des systèmes intégrés pour l'inspection d'hôtels, de maisons de soins infirmiers, de résidences pour personnes âgées et d'établissements de soins particuliers.
• Connaissance des enjeux de gouvernance des administrations municipales ou régionales et des autres ordres de gouvernement ainsi que des liens avec les services d'incendie au sein de ces structures.
• Connaissance du mandat du Bureau du commissaire des incendies ainsi que des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux (p. ex. la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, le Code de prévention des incendies de l'Ontario, la Loi sur les municipalités, la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, le Code du bâtiment de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les directives de santé et de sécurité) pour être en mesure d'offrir des conseils et de l'aide pour l'application des lois, des normes et des meilleures pratiques.
Compétences en leadership et en communication
• Connaissance de la théorie, des principes, des pratiques et des méthodes de formation en matière d'éducation des adultes pour offrir des séances de sensibilisation, de formation et d'information à divers intervenants.
• Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour interagir efficacement avec divers intervenants.
• Compétences en communication écrite pour préparer des rapports d'étape, des notes de service, des rapports de vérification des bâtiments après incident, des rapports d'inspection, des présentations, des évaluations de services d'incendie municipaux, des rapports d'activité et des lettres ayant trait aux exigences en matière d'information et de processus et aux exigences prévues par la loi.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Capacité d'appliquer vos connaissances des principes d'évaluation et de gestion des risques ainsi que vos connaissances des pratiques de vérification connexes.
• Capacité de repérer des lacunes dans la prestation des programmes et des services, de cerner des tendances et de déceler les problèmes existants ou émergents.
• Capacité d'évaluer les problèmes à résoudre et les défis à relever par les fournisseurs de services d'incendie et donner des conseils appropriés.
Compétences en informatique
• Maîtrise de divers programmes logiciels (p. ex. traitement de texte, tableur, PowerPoint) pour préparer des rapports, des évaluations municipales, des documents de sondage, des programmes de formation et des présentations et pour tenir à jour les données.