Voici l'occasion de mettre à profit votre passion et votre expérience de la gestion des situations d'urgence au sein de Gestion des situations d'urgence Ontario et de contribuer à rendre l'Ontario sécuritaire, entraîné et préparé!
Ce concours servira à créer une liste de candidates et candidats qualifiés susceptibles de pourvoir des postes permanents et temporaires unilingues et bilingues en Ontario dans les 18 prochains mois.
Des postes bilingues (anglais et français) pourraient être offerts dans les secteurs suivants :
• Albany
• Killarney
• Capital
Des postes unilingues (anglais) pourraient être offerts dans les secteurs suivants :
• Améthyste
• Lakes
• Capital
• St. Clair
• Bruce
• Golden Horseshoe
• Severn
• Loyalist
*Le nombre de postes à pourvoir n'a pas encore été établi.
Consultez la liste des
municipalités de chaque secteur . La majorité des tâches seront effectuées sur le terrain. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser le secteur ou la municipalité où vous souhaiteriez travailler. Toutefois, selon les besoins opérationnels, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de tenir compte des préférences de tous.
Dans le cadre de notre mission visant à garantir que les Ontariennes et les Ontariens sont en sécurité, entraînés et préparés avant, pendant et après les situations d'urgence,
Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) assume les fonctions de protection civile et de planification des mesures d'urgence à l'échelle provinciale pour assurer la continuité des services essentiels et gouvernementaux. S'appuyant sur la vision d'un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé, GSUO collabore avec ses intervenants et ses partenaires pour promouvoir l'excellence des services de gestion des situations d'urgence partout dans la province grâce à la prestation et à la gestion de programmes et de services de grande qualité encadrés par la création de lois, de lignes directrices, de politiques, de plans et de stratégies.
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario? La fonction publique de l'Ontario (FPO) tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• des conditions de travail flexibles;
• une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
• de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.
La FPO est reconnue comme un employeur de choix et est fière de figurer parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada!
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• diriger, coordonner et surveiller les programmes de gestion des situations d'urgence
• conseiller et soutenir les collectivités en ce qui a trait à leurs programmes de gestion des situations d'urgence, notamment concernant la prévention, la préparation, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement
• Élaborer, mener et évaluer des exercices, y compris des exercices spécialisés et des exercices régionaux complets pour différents intervenants
• soutenir la planification des mesures d'urgence dans les collectivités, notamment en offrant des conseils avant les interventions et de l'aide en ce qui a trait aux situations d'urgence
• agir à titre de membre de l'Équipe provinciale d'intervention en cas d'urgence qui peut être déployée avec un court préavis et pour de longues périodes
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire
• Pour les postes bilingues, une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé est exigée. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
• Permis de conduire de catégorie G valide, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario, pour effectuer des déplacements vers des situations d'urgence et des sites d'exercice et de formation qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire irrégulier et prolongé, en particulier pendant des situations d'urgence, et d'être sur appel régulièrement.
• Capacité et volonté de se déplacer occasionnellement dans d'autres provinces et territoires ainsi qu'aux États Unis.
Connaissances en gestion des situations d'urgence
• Connaissance pratique des théories et des principes de la gestion des situations d'urgence (p. ex. du document Cadre stratégique de gestion des situations d'urgence pour l'Ontario, du Système de gestion des incidents et de l'Identification des dangers et évaluation des risques) pour aider les collectivités, les cadres supérieurs et les intervenants, et leur donner des conseils en ce qui a trait aux situations d'urgence.
• Capacité d'appliquer et d'interpréter les lois fédérales, provinciales et municipales (p. ex. la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et les règlements connexes, la Loi sur les mesures d'urgence, la Loi sur la protection civile, la Loi sur les municipalités, la Loi sur les services policiers, la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et la Loi sur la santé et la sécurité au travail).
• Connaissance pratique des programmes liés aux situations d'urgence (p. ex. du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe, du Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, du Partenariat pour des collectivités plus sûres, de la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), de l'Équipe des services médicaux d'urgence (ESMU), de l'Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (Équipe RSMUEL), de l'Équipe d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (Équipe d'intervention CBRNE) et du Programme de protection des infrastructures essentielles de l'Ontario).
• Capacité d'acquérir des connaissances sur les objectifs, les directives et les priorités du BCIGSU ainsi que les normes, les politiques, les procédures et les plans de gestion connexes ayant trait aux situations d'urgence (p. ex. le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire, les plans provinciaux de gestion des conséquences du terrorisme et le Plan ontarien d'évacuation de la population).
Compétences démontrées en communication, en relations interpersonnelles et en leadership
• Acuité politique pour interagir avec divers intervenants internes et externes, animer des réunions et résoudre les problèmes concernant les collectivités.
• Compétences démontrées en communication pour préparer des documents et des notes d'information, des documents pour les médias et du matériel de sensibilisation du public.
• Capacité de recourir aux principes et aux pratiques d'éducation des adultes pour élaborer des programmes de formation et d'éducation efficaces ainsi que d'en faire l'essai et d'en assurer la prestation.
• Compétences en présentation pour assurer la prestation de programmes de formation.
• Capacité de faire preuve de tact, de diplomatie et de sensibilité culturelle pour interagir avec des personnes issues de milieux culturels variés.
Compétences en analyse
• Capacité de faire preuve de discernement dans les situations critiques pour analyser les situations d'urgence ainsi que formuler des conseils et évaluer les propositions à ce sujet.
• Capacité de travailler de façon autonome avec une supervision minimale et sous pression pour respecter des échéanciers serrés.
Compétences techniques
• Maîtrise des applications logicielles, y compris des applications de traitement de texte et de création de présentations, ainsi que d'Internet.
• Capacité d'utiliser des technologies audiovisuelles et de l'équipement de communication.
Renseignements supplémentaires
Une séance d'information facultative d'une heure se tiendra virtuellement par Microsoft Teams
le jeudi 2 mars 2023 à 19 h (heure de l'Est). La séance traitera notamment de la structure et du mandat de Gestion des situations d'urgence Ontario et de la Direction des services régionaux de soutien relatifs à la gestion des situations d'urgence, ainsi que des priorités actuelles associées au poste. Cliquez sur le lien ci-dessous à la date et à l'heure fixées pour participer à la séance.
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2 mars 2023 de 19 h à 20 h (heure de l'Est) .
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Drew Maddison à l'adresse drew.maddison@ontario.ca.
*La séance est facultative, et le fait d'y assister n'aura aucune incidence sur le processus de présélection et de sélection.