Le Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) est un programme d'immigration économique conçu pour aider l'Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires en matière de développement de l'économie et du marché du travail. Le programme permet à l'Ontario de désigner, pour la résidence permanente, des personnes qui ont les compétences et l'expérience nécessaires pour contribuer à l'économie de l'Ontario, et il aide les employeurs à recruter et à retenir des travailleuses et des travailleurs étrangers.
À titre d'agente principale ou d'agent principal de traitement des demandes, vous devrez statuer sur l'admissibilité des auteurs de demande et contribuer à la réalisation globale des objectifs du POCI.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• évaluer ou déterminer l'admissibilité des demandes de candidature, ou prendre des décisions définitives à ce sujet, conformément aux objectifs, aux critères et aux lignes directrices du POCI ainsi qu'aux règlements législatifs;
• communiquer avec les auteurs de demande ou leurs représentantes et représentants au sujet de leur demande;
• recommander des améliorations aux programmes et aux procédures pour tenir compte des besoins changeants du POCI;
• établir et favoriser des relations avec diverses parties internes et externes;
• collaborer avec le personnel du POCI pour déterminer et évaluer les risques et les questions litigieuses concernant le programme ainsi que recommander des stratégies d'atténuation des répercussions;
• encadrer et conseiller le personnel débutant de traitement des demandes concernant l'évaluation des demandes, l'interprétation des critères d'admissibilité et la communication avec les auteurs de demande.
Veuillez noter: Quatre (3) poste sont unilingue (anglais seulement) et deux (1) poste est bilingue (anglais et français).
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Uniquement pour le poste d'agent(e) principal(e) de traitement des demandes (Des):
• vous maîtrisez le français oral et écrit à un niveau advancé
Connaissances techniques:
• Connaissance du mandat, du rôle et du processus de demande du POCI pour rendre des décisions concernant l'admissibilité à la désignation pour un statut de résident permanent.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer des lois et des conventions, comme la Loi de 2015 sur l'immigration en Ontario, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et l'Accord Canada-Ontario sur les candidats des provinces, pour évaluer les demandes et déterminer l'admissibilité au programme.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes:
• Capacité de cerner, d'analyser et d'étudier les problèmes émergents liés au POCI pour appuyer l'élaboration de stratégies opérationnelles et de recommandations visant à améliorer le programme et les processus.
• Capacité de trouver, de rassembler et d'évaluer l'information pertinente à l'appui des décisions.
• Capacité d'établir les priorités et de gérer un nombre élevé de dossiers dans les délais prescrits.
Compétences en communication:
• Capacité de renseigner le personnel du ministère, les auteurs de demande et leurs représentantes et représentants ainsi que le public sur le processus de mise en candidature, les critères du POCI et les décisions prises.
• Capacité de préparer des notes de cas, de la correspondance, des rapports, des documents d'information et d'autres documents liés au POCI.
Compétences en relations interpersonnelles:
• Capacité d'établir des relations et de favoriser des partenariats avec des parties internes et externes pour offrir des conseils, partager des connaissances et participer à des projets et à des groupes de travail.
• Capacité d'encadrer et de conseiller le personnel débutant dans l'évaluation des demandes, l'interprétation des critères d'admissibilité et la communication avec les auteurs de demande.