Postulez d'ici: le lundi 18 décembre 2023 23h59min HNE
Étape du concours : Concours fermé

Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

Nous n'acceptons plus de candidatures. Pour savoir à quelle étape en est le concours, prière de communiquer avec l'organisme indiqué dans l'offre d'emploi.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Multiples possibilités : Postes relatifs aux stratégies et politiques en matière de données sur la santé

Numéro du concours:
200601
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des stratégies relatives au numérique et à l'analytique/Direction des stratégies et des politiques de gestion de l'information
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
6 Permanent(s), 1 Temporaire(s) Up to 18 months, with possible extension.
Code du poste:
3A007 - Politiques03, 6A007 - Politiques06
Salaire:
59 195,00 $ - 112 555,00 $ par année d'une durée maximale de 18 mois avec possibilité d

Vous aimez voir la situation dans son ensemble et vous demander « pourquoi »?
Vous voulez vous lever le matin avec l'envie de réaliser votre plein potentiel?
Vous souhaitez contribuer à résoudre une partie des problèmes les plus complexes et les plus difficiles dans le secteur des soins de santé?
Alors, saisissez cette occasion incroyable de faire partie d'une équipe dynamique au sein du ministère de la Santé de l'Ontario et de vous consacrer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques en soins de santé au moyen de l'innovation axée sur le numérique et les données.

Les données et le numérique font référence à l'utilisation de l'information et des technologies de l'information, telles que les systèmes d'information hospitalière et les dossiers médicaux électroniques, ainsi que des plateformes d'innovation et des solutions analytiques pour améliorer le système de soins de santé. Les progrès technologiques réalisés au cours de la dernière décennie ouvrent la voie à de nouvelles utilisations de l'information, non seulement pour accéder à des données de santé aux fins de la prestation de soins, mais aussi à des mégadonnées et à l'intelligence artificielle, ainsi qu'à des données liées à la génomique, à la santé de la population et à la médecine de précision, par exemple.

La Direction des stratégies et des politiques de gestion de l'information du ministère de la Santé dirige l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de politiques en matière de données dans tous les secteurs des soins de santé, et joue un rôle clé dans la conception de nouvelles approches au sein du système de santé à l'égard des données, afin de transformer l'expérience des citoyens et citoyennes en matière de soins de santé, et de repousser les limites de l'innovation en santé.

Voici quelques-unes des pistes de réflexion les plus avancées dans le cadre de notre travail stratégique et politique :

Des données pour une bonne politique en matière de soins de santé : Il s'agit de déterminer les pratiques gouvernementales mondiales en matière d'intendance concernant la gestion des données et de l'innovation dans les soins de santé et d'autres industries, et de travailler à l'élaboration d'une approche provinciale qui démontre des avantages tangibles et intangibles pour la santé, la société et l'économie de la population de l'Ontario. Il s'agira d'explorer les cadres les plus innovants utilisés par les pouvoirs publics pour tirer le meilleur parti de l'usage secondaire des données sociales et sur la santé, tout en préservant la vie privée, la sécurité et la confiance du public dans le gouvernement. Il s'agira notamment de déterminer et d'examiner les possibilités et les risques associés aux différents cadres, solutions et approches afin de déterminer la « meilleure solution » en fonction du contexte présenté.

Une stratégie d'innovation responsable en matière de santé et d'intelligence artificielle (IA): Il s'agit d'élaborer un nouveau cadre pour permettre une innovation responsable qui repose sur l'utilisation de renseignements numérisés sur la santé pour élaborer des inventions, des produits et des services au profit des patientes et patients, des prestataires et du système de santé. Ces usages prendront en compte différents modèles de partenariats, y compris des cas d'utilisation qui favorisent le développement de logiciels en tant que dispositifs médicaux, la médecine numérique, la médecine de précision, les soins de santé personnalisés, les systèmes de santé apprenants et l'économie des plateformes de santé. Les collaborations entre les secteurs public et privé sont souvent controversées lorsque des données de santé sont impliquées, alors que le gouvernement compte sur les entreprises pour innover et promouvoir la prospérité économique. En outre, les soins de santé constituent l'un des secteurs les plus importants et à la croissance la plus rapide, consommant plus de 10 % du produit intérieur brut de la plupart des pays développés. L'émergence des géants du Web dans le domaine des soins de santé pose de nouveaux défis aux organismes de réglementation du secteur de la santé dans le monde entier. Ce projet examinera le cadre de gouvernance stratégique et le modèle opérationnel nécessaires pour soutenir l'innovation en matière de soins de santé, y compris les réflexions relatives à l'éthique de l'IA et aux modèles de surveillance.

La gestion et la gouvernance des données de santé : Alors que l'utilisation de données numérisées continue de transformer les soins de santé, il devient impératif de diffuser les données sociales et sur la santé plus largement, non seulement auprès des patients, des prestataires et des organismes de santé dans le secteur public, mais aussi d'élargir ce cercle aux chercheurs et aux innovateurs, aux entreprises de santé numérique et aux prestataires de services directs aux consommatrices et consommateurs dans le secteur privé. Avec la numérisation croissante des renseignements sur la santé, de nouvelles possibilités se présentent pour diffuser et utiliser les renseignements d'une manière différente de celle envisagée précédemment (p. ex. l'apprentissage automatique, les applications de santé, etc.), et, de plus en plus, ces technologies deviennent fondamentales pour la fourniture de soins contemporains de haute qualité. Ces dernières années, l'exploration de nouveaux modèles de gouvernance des données et de rôles de gestion susceptibles d'améliorer la transparence publique en fournissant un mécanisme de contrôle à la fois descendant et ascendant a suscité un vif intérêt. La législation ontarienne sur la protection de la vie privée dans le domaine de la santé est en cours de modernisation, et des travaux supplémentaires sont nécessaires pour définir toutes les exigences d'un cadre modernisé de protection des données à l'ère des données et du numérique. Il s'agira notamment de travailler sur la stratégie conceptuelle et les approches politiques, l'examen et l'analyse des compétences, l'élaboration et la mise en œuvre d'une vaste stratégie de consultation publique et la collaboration avec une multitude de parties prenantes.

L'innovation ouverte dans les soins de santé : La prochaine frontière de la médecine numérique met en lumière des débats de politique économique anciens dans le contexte des soins de santé. Parmi les aspects particuliers des innovations numériques dans le domaine des soins de santé, citons la nature délicate des renseignements personnels sur la santé et les réflexions relatives à la propriété, à la gestion, à la confidentialité et à la sécurité des données, y compris l'utilisation de « bacs à sable réglementaires ». Pour ces innovations numériques qui utilisent ou prennent en compte les renseignements personnels en matière de santé, il devient nécessaire de prendre en compte les implications relatives à la propriété intellectuelle. Ce projet examinera les approches « ouvertes » et « fermées » de la gestion des écosystèmes d'innovation et étudiera le bien-fondé et les limites des différentes approches adaptées au contexte. Une autre réflexion importante sera le cadre de confiance et de réalisation des avantages qui prend en compte la transparence, l'opinion publique et les intérêts complexes des parties prenantes.

Une gouvernance stratégique : Nous soutenons également le Conseil ontarien des données sur la santé, un organe consultatif stratégique auprès du ministre de la Santé. Le premier rapport consultatif stratégique du Conseil est disponible ici : Rapport du Conseil des données sur la santé de l'Ontario

Qui recherchons-nous?
Des personnes très motivées et autonomes, dotées de compétences pluridisciplinaires et d'une pensée créative et latérale; des personnes aptes à faire preuve de réflexion stratégique qui excellent dans la résolution de problèmes complexes et intéressants et qui ont une capacité exceptionnelle à surmonter l'ambiguïté et la complexité pour trouver des solutions novatrices; des chefs collaboratifs capables de s'adapter, d'apprendre rapidement et de prendre les choses en main dans un environnement où la seule constante est le changement et l'incertitude.

Pourquoi postuler?
Pour avoir l'occasion unique de travailler sur de grands projets provinciaux de stratégie et de politique en matière de données et d'innovation numérique dans le domaine des soins de santé, et de les influencer. Vous travaillerez avec des décideurs exécutifs du système de santé et d'autres chefs éclairés nationaux et internationaux.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Vous avez encore des doutes? Alors, discutons-en!

Inscrivez-vous ici pour participer à une séance d'information le lundi 11 décembre, de 13 h 30 à 14 h 15. Vous aurez ainsi l'occasion d'en savoir plus sur le poste, l'équipe et la direction.
N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier pour ne pas le manquer!
Vous ne pouvez pas y assister? Pas de problème! Votre présence à cette séance est facultative et que vous y participiez ou non n'aura aucune incidence sur les décisions d'embauche.
En savoir plus sur la Direction des stratégies et des politiques de gestion de l'information
Cette direction fait partie de la Division des stratégies relatives au numérique et à l'analytique et dirige l'élaboration de stratégies et de politiques en matière de données pour la Division, couvrant l'ensemble du système de santé. Nous fournissons une expertise et un leadership stratégique dans de nombreux domaines allant de
• l'utilisation des données pour innover et transformer les soins de santé;
• la compréhension du système de santé et de ses besoins en matière de données et de renseignements;
• la promotion de l'engagement civique et de la littératie des données;
• l'éthique des données et la protection de la vie privée;
• la formulation de cadres de gouvernance et de financement;
• la conceptualisation des approches de l'architecture et de l'infrastructure des données;
• l'élaboration et la mise en œuvre de modèles de gouvernance et de gestion des données;
• la conception du cadre réglementaire pour les données;
• la modification de la culture et de la pratique relative aux données.

Les approches de gestion de la complexité font partie de notre ADN, tant dans la manière dont nous fonctionnons en tant que direction que dans la formulation de notre stratégie et de notre politique en matière de données. Par ailleurs, la mobilisation des parties prenantes et la création de partenariats sont des éléments fondamentaux de notre manière de travailler.

La Direction est dirigée par un directeur et deux gestionnaires qui dirigent chacun leur unité, comme suit.
Direction des stratégies et des politiques de gestion de l'information

1) Stratégie et gouvernance
Cette unité joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de la stratégie relative aux données des systèmes de santé, dans toute la gamme des cas d'utilisation des données par les systèmes de santé, qu'il s'agisse des systèmes de santé apprenants, de la gestion de la santé de la population, des soins intégrés et responsables, de l'équité, de la santé publique ou d'autres utilisations des données relatives à la santé. Elle joue également un rôle de chef de file en matière de gouvernance et de mobilisation des parties prenantes afin de garantir une consultation efficace et une prise de décisions éclairées sur l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et de la politique en matière de données et de technologies numériques dans le domaine des soins de santé.

2) Politique et planification
Cette unité fournit un leadership innovant dans la conception et la mise en œuvre de cadres stratégiques et politiques des données et du numérique pour atteindre les buts et objectifs de la transformation du système de santé, les orientations stratégiques du Ministère et les engagements du gouvernement en matière de politique socio-économique. Il s'agit notamment d'examiner l'ensemble des leviers politiques nécessaires, notamment en matière de réglementation, de gouvernance, de financement, de communication et de programmation, afin de résoudre les problèmes systémiques et de tirer parti des données stratégiques sur la santé et des possibilités offertes par le numérique. L'unité assure la conduite du changement en développant des réseaux étendus et en mettant en place des accords de partenariat afin de parvenir à une collaboration et à une coopération formelles et informelles dans le cadre d'initiatives stratégiques d'élaboration et de mise en œuvre de politiques.

Vous avez encore des doutes? Alors, discutons-en!
Participer à une séance d'information le vendredi 8 décembre, de 12 h 00 à 13 h 00. Vous aurez ainsi l'occasion d'en savoir plus sur le poste, l'équipe et la Direction.
N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier pour ne pas le manquer!

Participer à une réunion depuis votre ordinateur, votre application mobile ou votre appareil de salle
Cliquez ici pour participer à la réunion
ID de la réunion: 251 598 487 811
Code d'accès: agBgqG
Télécharger Teams |Rejoindre une réunion Teams sur le Web

Rejoindre une réunion avec un dispositif de vidéoconférence
teams@msteams.ontario.ca
ID de la vidéoconférence: 112 389 025 3
Autres instructions de vidéoconférence

Ou rejoindre une conférence téléphonique (son uniquement)
+1 647-749-1728,,874119278# Canada, Toronto
(833) 250-5389,,874119278# Canada (sans frais)
ID de la conférence téléphonique: 874 119 278#

Vous ne pouvez pas y assister? Pas de problème! Votre présence à cette séance est facultative et que vous y participiez ou non n'aura aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Ce que vous apportez à l'équipe


Les postes pour lesquels nous recrutons :

Chef, politiques et planification (Numéro du concours 208746) – M1107B - Politiques et analyse17, 90 348,00 $ - 137 895,00 $ par année Cliquez ici pour postuler!
Diriger et gérer des initiatives stratégiques concernant la politique des données, dans le but de faciliter la mise en œuvre des initiatives de transformation au sein du gouvernement et du système de santé et d'apporter votre expertise et vos conseils sur la stratégie et les choix politiques, les modèles de gouvernance et de financement, ainsi que les cadres de programmes, les cadres législatifs et réglementaires et les stratégies pour la gestion des risques. Une responsabilité essentielle de ce poste est de piloter les interactions avec les acteurs clés et les partenaires autochtones, ainsi que de gérer les relations fédérales-provinciales, interprovinciales et interministérielles, les consultations, l'engagement et la facilitation. Cela implique également de superviser le partenariat et la recherche de consensus dans l'élaboration, la promotion et la mise en œuvre des politiques et des programmes. Ces derniers doivent être conformes aux stratégies et aux objectifs du Ministère et du système de santé.

Conseiller principal en gestion de l'information, Stakeholder Relations (Numéro du concours 201998) – 6A008 - Éval plan prog06 /Conseiller principal en politiques de gestion de l'information(Numéro du concours 201998)– 6A007 - Politiques06, 76 382,00 $ - 112 555,00 $ par annéeCliquez ici pour postuler!
Diriger des équipes et apporter votre expertise dans l'analyse, la conceptualisation et la formulation de stratégies, de politiques et de programmes en matière de données sur le système de santé, y compris la direction de collaborations avec le système de santé et la mise en place de partenariats.

Analyste des politiques de gestion de l'information(Numéro du concours 199483) – 4A007 - Politiques04, 66 484,00 $ - 92 950,00 $ par année Cliquez ici pour postuler!
Diriger la recherche, l'analyse et l'évaluation des politiques et des stratégies, ainsi que la liaison et la consultation des intervenants, et soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et de la politique en matière de données sur le système de santé.

Adjoint en matière de politiques de gestion de l'information(Numéro du concours 203539) – 3A007 - Politiques03, 59 195,00 $ - 81 920,00 $ par année Cliquez ici pour postuler!
Fournir un soutien et une coordination complets en matière de recherche et d'analyse pour un large éventail d'initiatives stratégiques et politiques relatives aux données sur le système de santé et soutenir les activités d'engagement et de communication avec les parties prenantes.

Coordonnateur des projets et des rapports(Numéro du concours 203540) – 3A004 - Admin03, 59 195,00 $ - 81 920,00 $ par année Cliquez ici pour postuler!
Fournir un vaste éventail de services en matière de planification, de coordination, d'établissement de rapports et de recherche afin de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets organisationnels liés aux stratégies et aux politiques.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 18 décembre 2023 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 6 anglais Permanent(s), 222 Jarvis St, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 222 Jarvis St, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le lundi 4 décembre 2023

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble