Le Bureau du coroner en chef de l'Ontario (BCC) et le Service de médecine légale de l'Ontario (SMLO). Ce poste vous offrira une occasion unique de mener des enquêtes sur des décès, comme le prévoit la Loi sur les coroners, notamment sur les morts subites et inattendues, les décès pour causes non naturelles et ceux survenus dans certaines circonstances, institutions ou occupations (p. ex., en détention, dans une mine ou sur un chantier de construction). Le titulaire de ce poste aura également la responsabilité de contribuer au mandat du BCC en matière de sécurité publique par la formulation de recommandations dont le but est de prévenir d'autres décès semblables à l'avenir.
* Veuillez prendre note que les titulaires de ces postes ne sont PAS considérés comme étant des fonctionnaires embauchés par la fonction publique de l'Ontario en vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario. Le présent affichage vise à recruter des personnes pour pourvoir des postes sur appel, rémunérés à l'acte, financés par le BCC et le ministère du solliciteur général.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• Mener des enquêtes sur des décès pour causes non naturelles (homicide, suicide, accident, causes indéterminées) et certains décès pour causes naturelles (comme les morts subites et inattendues, les décès survenus dans certains milieux institutionnels ou ceux qui soulèvent des préoccupations au sujet des soins médicaux).
• Interagir avec les familles des personnes décédées et leur transmettre de l'information adéquate et en temps opportun concernant le déroulement de votre enquête et ses résultats.
• Collaborer étroitement aux enquêtes sur les décès avec divers intervenants, y compris des médecins légistes ou autres pathologistes, des scientifiques légistes, du personnel d'application de la loi, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, le ministère du Travail ainsi que d'autres organismes d'enquête.
• Rédiger des rapports d'enquête, qui sont transmis aux familles, au personnel chargé de l'application de la loi, au personnel du système de justice pénale et à d'autres parties, comme le prévoient les lois pertinentes.
• Vous recevrez une formation initiale et de la formation continue en matière d'enquêtes sur des décès, et vous bénéficierez d'une supervision et d'un mentorat continus par un coroner superviseur régional d'expérience.
• Les coroners investigatrices ou les coroners investigateurs d'expérience peuvent demander à présider les enquêtes des coroners.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Médecin autorisée ou médecin autorisé, membre en règle de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario
• Autorisé ou autorisée à exercer la médecine, ou admissible à un certificat pour pratique indépendante d'ici le 30 mai 2024
• Votre horaire de travail doit être souple afin de pouvoir accepter des affectations sur appel (y compris le soir et la fin de semaine) et de rédiger les rapports d'enquête dans les délais prescrits.
• Pour les bureaux régionaux d'Ottawa et de Sudbury, votre maîtrise du français est un atout.
Connaissances et expérience spécialisées :
• Vous avez de l'expérience dans l'exercice de la médecine (en soins primaires ou dans une spécialité médicale ou chirurgicale).
• Vous possédez une compréhension concrète de la pathophysiologie et de la toxicologie.
• Vous possédez un esprit analytique et une aptitude pour la résolution de problèmes et la pensée logique.
• Vous êtes capable d'accepter la supervision et la direction d'un coroner expérimenté et de vous maintenir à jour par rapport aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires et à d'autres directives.
• Vous devez participer à la formation initiale et continue liée aux enquêtes sur les décès.
Compétences en communication :
• Vous possédez des compétences en matière de communication efficace pour interagir avec les intervenants, dont des professionnels de la santé et du droit, les organismes chargés de l'application de la loi et le public.
• Vous êtes capable de faire preuve de tact et de diplomatie lorsque vous communiquez avec les familles en deuil et de préserver le caractère confidentiel de toutes les enquêtes (enquêtes du coroner et enquêtes criminelles).
• Vous possédez de réelles aptitudes en communication écrite afin de rédiger des rapports clairs et concis, ainsi que de la correspondance.
Remarque spéciale aux candidats :
Les candidats retenus devront suivre une formation virtuelle en ligne obligatoire du 27 mai au 31 mai 2024 (inclus). Cela nécessitera également l'examen des modules/vidéos de formation en ligne et des quiz qui doivent être complétés avec succès avant le cours obligatoire.
Dans quel(s) secteur(s) le recrutement a-t-il lieu? (Remarque : Conformément aux dispositions de la Loi sur les coroners, vous devez normalement résider dans le secteur pour lequel vous avez été nommée ou nommé coroner.)
Région de l'Est de TorontoToronto, à l'est de la rue Yonge Street, entre l'avenue Steeles et la rue Bloor; à l'est de la rue Jarvis, entre la rue Bloor le lac Ontario
Région de l'Ouest de TorontoToronto, à l'ouest de la rue Yonge Street entre l'avenue Steeles et la rue Bloor; à l'ouest de la rue Jarvis, entre la rue Bloor et le lac Ontario
Région du Centre-EstDurham et York
Région du Centre-OuestHalton, Peel et Simcoe
Région de WaterlooWellington, Dufferin, Waterloo, Perth, Bruce, Huron, Grey et Oxford
Région de HamiltonBrant, Haldimand, Norfolk, Niagara et Hamilton
Région de Kingston Comtés unis de Leeds et Grenville; Northumberland, Haliburton, Kawartha Lakes, Peterborough, Frontenac, Hastings, Lennox and Addington et Prince Edward
Région de London Essex, Chatham-Kent et Lambton; Elgin et Middlesex
Région d'OttawaLanark, Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Comtés unis de Prescott et Russell; Ottawa et Renfrew
Région de Sudbury Nipissing, Parry Sound, Algoma, Manitoulin, Sudbury, Témiscamingue, Cochrane et Muskoka
Région de Thunder Bay Kenora, Rainy River et Thunder Bay