Nous avons un besoin continu de personnel pour pourvoir des postes contractuels de durée déterminée à horaire irrégulier. Il s'agit d'un concours sans date de clôture qui sera affiché de façon continue. Il pourrait cependant être fermé à tout moment sans préavis. Veuillez ne postuler qu' une seule foispour ce numéro de concours.Vous êtes à la recherche d'une carrière qui vous permettra d'assurer la salubrité des aliments et le bien-être des animaux en Ontario grâce à vos connaissances en agriculture, en salubrité des aliments et en conformité à la réglementation? Vous connaissez les techniques de production alimentaire et les risques relatifs à la salubrité des aliments? La Direction de l'inspection de la salubrité des aliments est à la recherche d'inspectrices et d'inspecteurs pour assurer la salubrité des aliments et le bien-être des animaux en effectuant des vérifications de la conformité à la réglementation ainsi que pour offrir des conseils professionnels et de l'aide concernant les pratiques de salubrité des aliments.
La Direction de l'inspection de la salubrité des aliments assure la salubrité de divers aliments consommés en Ontario, comme les viandes, les produits d'élevage, le lait, les produits laitiers, les fruits, les légumes, les produits de l'érable et le miel, en assurant l'inspection de leur production, de leur transformation, de leur commercialisation et de leur distribution. De concert avec d'autres directions et organismes, elle définit des normes de salubrité des aliments. En outre, elle collabore avec d'autres ministères et organismes afin de fournir des services stricts et pleinement intégrés d'inspection des aliments en Ontario, de la production à la consommation. En tant qu'inspectrice ou inspecteur de la salubrité des aliments, vous ferez partie intégrante d'une équipe qui joue un rôle essentiel dans le quotidien des Ontariennes et Ontariens en assurant la salubrité de leurs aliments.
Les inspectrices et inspecteurs de la salubrité des aliments nouvellement embauchés reçoivent une formation complète, y compris de la formation pratique individuelle avec du personnel d'inspection expérimenté. La formation, le perfectionnement et la croissance sont encouragés tout au long de votre carrière!
Remarques : • Les personnes titulaires devront effectuer des déplacements fréquents et des tâches physiquement exigeantes dans diverses conditions météorologiques.
• Les postes comportent un horaire irrégulier de 0 à 36,25 heures par semaine, selon les besoins opérationnels. Aucun nombre d'heures minimum n'est garanti, mais il n'est pas inhabituel de travailler, en moyenne, 20 heures ou plus par semaine.
• Les horaires sont fixés provisoirement avant la semaine de travail et sont communiqués le plus tôt possible par les gestionnaires. Des changements peuvent être apportés à court préavis, en fonction des besoins opérationnels.
Lieux de travail:Des postes sont offerts partout en Ontario. Ce concours servira à pourvoir de futurs postes vacants de durée déterminée à horaire irrégulier sur appel dans toute la province, en fonction des besoins opérationnels.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce poste, vous devrez assumer les tâches suivantes pour assurer la salubrité des aliments et la sécurité de la population ontarienne :
• inspecter les produits agricoles et alimentaires à récolter et à transformer;
• évaluer les recettes ainsi que les méthodes de préparation, de production, de transformation, d'emballage, de conservation et d'entreposage des produits alimentaires;
• évaluer les pratiques, les programmes et les données en ce qui concerne les systèmes de contrôle des processus;
• détecter les risques inacceptables relatifs à la salubrité des aliments ou l'inobservation des exigences réglementaires applicables;
• recueillir divers échantillons de produits agricoles ou alimentaires et de milieux de transformation pour analyser régulièrement les risques biologiques, chimiques et physiques relatifs à la salubrité des aliments;
• préparer et tenir à jour des rapports sur les activités de vérification de la conformité;
• offrir une aide technique aux exploitants d'établissements et à d'autres parties telles que les organisations et associations industrielles et les fournisseurs d'équipement;
• réaliser des échantillonnages sur le terrain et des rapports connexes lors d'interventions d'urgence ainsi que participer régulièrement à des exercices et à des formations de préparation aux situations d'urgence.
À la suite de votre embauche au sein du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales à titre d'inspectrice ou inspecteur de la salubrité des aliments, vous travaillerez à obtenir une ou plusieurs certifications obligatoires en inspection de la salubrité des aliments délivrées par le ministère. Vous pourriez également chercher à obtenir d'autres certifications en fonction de vos intérêts.
Si le poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessous,
CLIQUEZ ICI pour soumettre votre candidature
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques
• Connaissance des risques relatifs à la salubrité des aliments.
• Connaissance des techniques de production alimentaire, y compris en ce qui concerne les matières premières, la préparation des produits, les additifs et les ingrédients alimentaires ainsi que les méthodes de contrôle de la qualité.
• Connaissance des lois, des règlements, des politiques opérationnelles, des protocoles, des lignes directrices et des procédures ayant trait à la production alimentaire.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Capacité d'appliquer la connaissance des principes et d'utiliser des systèmes d'assurance de la qualité tels que le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
• Capacité d'évaluer la qualité du travail en fonction des normes et des politiques d'inspection et de conformité en vigueur.
• Capacité d'évaluer les plans de mesures correctives liées aux inspections et aux vérifications.
• Capacité de faire preuve de discernement pour constater et comprendre les problèmes qui surviennent pendant les inspections.
• Capacité d'évaluer les préoccupations et les questions des intervenants au sujet des lacunes, des méthodes, des techniques, des points critiques et des risques.
• Capacité de démontrer une compréhension des principes scientifiques d'évaluation des risques, de planifier des mesures d'urgence et de déterminer des mesures de contrôle.
Expérience de formation
• Connaissance des principes propres à la formation des adultes pour assurer la prestation de programmes de formation, y compris l'évaluation et l'encadrement des stagiaires, le suivi des progrès et la préparation d'évaluations écrites.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Capacité d'établir et d'entretenir de bonnes relations de travail avec les clients internes et externes;
• Capacité de désamorcer les situations impliquant un conflit entre les intérêts apparents des clients et les exigences d'inspection.
• Capacité de fournir de l'information concernant les résultats et l'application des lois et des règlements, de même que des conseils techniques.
Compétences en informatique et en arithmétique
• Maîtrise des applications logicielles pour trouver, adapter, manipuler et stocker des données et de l'information.
• Compétences en arithmétique pour effectuer des calculs visant à vérifier l'exactitude des données et des mesures de conformité.