Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires est à la recherche d'une professionnelle ou d'un professionnel du domaine financier pour offrir divers services financiers, analytiques et autres en soutien aux familles de l'Ontario. Vous avez le souci des résultats ainsi que d'excellentes compétences en communication? Voici une occasion de travailler au Bureau des obligations familiales.
Le Bureau des obligations familiales guide les payeurs, les bénéficiaires et les partenaires tout au long du processus de soutien aux familles en faisant preuve d'efficacité et de compassion de sorte que les familles puissent recevoir les pensions alimentaires auxquelles elles sont admissibles. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Bureau des obligations familiales sur son site
Web public.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez fournir des services et du soutien en matière d'analyse financière, c'est-à-dire :
• calculer les rajustements aux pensions alimentaires des familles;
• mettre à jour et gérer les comptes des clients;
• rapprocher et équilibrer les grands livres généraux, les grands livres auxiliaires et les rapports financiers par rapport aux relevés bancaires, aux ordonnances des tribunaux et à d'autres documents;
• veiller au respect des documents de procédure ainsi que des lois et des règlements applicables;
• vérifier l'exactitude des sommes reçues et déboursées;
• veiller à l'intégrité des comptes du grand livre général du programme;
• communiquer de diverses façons (p. ex. préparer des lettres, faire des appels téléphoniques, rédiger des notes de cas détaillées) avec les clients internes et externes afin de leur expliquer clairement vos calculs financiers ou vos décisions.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissances en finance
• Connaissance des lignes directrices, des normes et des contrôles financiers et comptables pour la gestion des comptes du grand livre général.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer le contenu des lois (telles que la Loi de 1996 sur les obligations familiales et l'exécution des arriérés d'aliments) et des règlements pertinents pour calculer les rajustements aux pensions alimentaires des familles.
• Capacité d'appliquer les principes et les pratiques comptables ainsi que les contrôles financiers, de prendre des décisions judicieuses et de gérer les comptes des clients conformément aux ordonnances des tribunaux, aux ententes juridiques et aux lois applicables.
• Excellentes compétences en analyse financière pour analyser les documents de procédure et calculer les rajustements financiers.
• Expérience de l'utilisation de systèmes de mise en équilibre et de processus de rapprochement pour équilibrer et rapprocher les comptes du grand livre général.
• Capacité de rechercher, d'analyser et de corriger les écarts et les incohérences dans les rapports financiers ainsi que de fournir des conseils et des commentaires au besoin.
Compétences en communication
• Excellentes compétences en communication orale afin de communiquer clairement et efficacement.
• Compétences en communication écrite pour préparer des rapports financiers, de la correspondance et des données dans divers formats.
• Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en consolidation d'équipe.
Compétences en informatique
• Expérience et connaissance des applications logicielles (Microsoft Office, tableurs, bases de données, traitements de texte, etc.).
• Expérience des fonctions avancées des tableurs, comme la création et l'application de formules, de macros et de tableaux croisés dynamiques.