Si vous êtes une personne motivée qui se spécialise dans les enquêtes et souhaite protéger l'environnement, nous vous invitons à envisager ce poste au sein du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Direction des enquêtes et de l'application de la loi en matière d'environnement :Cette direction est l'entité responsable du programme d'application des lois environnementales au sein du ministère. Elle assure une supervision et un encadrement pour ce qui concerne les enquêtes sur les violations des normes environnementales pouvant mener à des poursuites ou à l'application de mesures punitives visant à faire respecter la loi, l'application de mesures proactives, l'application de la loi sur la route, les services judiciaires et les services de renseignement.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• mener des enquêtes environnementales;
• obtenir, examiner et analyser des preuves (documents, avis d'experts et échantillons);
• tenir un registre électronique des activités d'enquête;
• diriger des entrevues, exécuter des mandats de perquisition et contre-interroger des témoins;
• préparer et faciliter les poursuites à titre d'agent provincial;
• préparer des dossiers de la Couronne et aider les avocats de la Couronne.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Pour le poste bilingue, une maîtrise du français oral de niveau avancé est exigée. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissance du domaine des enquêtes :
• connaissance et expérience de l'application des techniques et processus d'enquête;
• Connaissance et expérience des instances judiciaires.
• capacité démontrée d'interpréter et d'appliquer les dispositions législatives pertinentes (p. ex. Loi sur les infractions provinciales, Code criminel du Canada, Loi sur la protection de l'environnement).
Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :
aptitudes démontrées pour l'analyse et l'évaluation afin d'examiner les preuves ainsi que les faits et de tirer des conclusions;
• capacité d'évaluer et d'interpréter les conclusions et de formuler des recommandations fondées sur les résultats des enquêtes.
• capacité manifeste de gérer plusieurs enquêtes.
aptitudes démontrées pour l'analyse et l'évaluation afin d'examiner les preuves ainsi que les faits et de tirer des conclusions;
aptitudes démontrées pour l'analyse et l'évaluation afin d'examiner les preuves ainsi que les faits et de tirer des conclusions;
• capacité d'évaluer et d'interpréter les conclusions et de formuler des recommandations fondées sur les résultats des enquêtes.
capacité de rassembler des preuves, d'en discuter et de les présenter ainsi que d'expliquer les données probantes et les renseignements techniques et scientifiques;
• capacité de rédiger des ébauches de documents comme des rapports et des notes de synthèse;
• aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles afin d'obtenir des renseignements des suspects, des témoins, des auteurs de plaintes et d'autres interlocuteurs qui peuvent être récalcitrants ou évasifs;
• capacité d'établir les priorités parmi des demandes concurrentielles afin de respecter les échéances.