Vous êtes à la recherche d'une occasion d'appliquer vos connaissances dans le domaine des espèces en péril? Si c'est le cas, saisissez l'occasion d'améliorer votre carrière en rejoignant une équipe de spécialistes au sein de la Direction des espèces en péril.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• fournir une orientation stratégique, des conseils et des recommandations sur les autorisations (permis et accords) accordées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition pour soutenir la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario au niveau provincial;
• soutenir la mise en œuvre des autorisations et l'administration des instruments délivrés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition;
• assurer la planification et la coordination pour diriger l'élaboration des permis et des accords ainsi que des recommandations de décision, y compris les négociations avec les promoteurs afin d'élaborer des conditions mutuellement acceptables;
• fournir des orientations et des conseils stratégiques à une équipe de professionnels techniques, à la direction, aux cadres supérieurs du Ministère et au ministre;
• diriger l'engagement du public en ce qui concerne les autorisations au titre de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
• répondre aux questions politiquement sensibles et litigieuses et les résoudre en fournissant des conseils d'experts sur les programmes;
• préparer des documents d'information, des demandes, des plans de communication, de la correspondance et des documents de présentation;
• coordonner la mise en œuvre des activités de recherche et de sauvetage, le développement d'outils de mise en œuvre pour promouvoir la cohérence;
• établir des relations efficaces avec les agences provinciales et fédérales.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes titulaire d'un permis de conduire valide (minimalement de classe G2).
Compétences en matière de gestion de projet et de leadership :
• Vous avez le sens de l'organisation et de la gestion de projet pour gérer plusieurs dossiers concurrents et mener à bien des projets complexes dans les délais impartis.
• Vous avez des compétences en leadership pour diriger une équipe diversifiée et répartir la charge de travail entre les membres du personnel.
Compétences en consultation, en relations interpersonnelles et en gestion de relations :
• Vous avez des compétences en matière de consultation et de facilitation pour diriger des engagements publics et autochtones, pour dégager un consensus et susciter l'adhésion des intervenants.
• Vous avez des compétences en matière de relations interpersonnelles et de gestion des relations pour développer et entretenir des relations avec les agences, les intervenants, les communautés autochtones, le public et les médias.
Compétences en matière d'analyse, de raisonnement et de résolution de problèmes :
• Vous avez des capacités d'analyse et de résolution de problèmes pour interpréter et appliquer la législation, les politiques et les directives.
• Vous êtes capable d'analyser des informations techniques et de formuler des recommandations.
Compétences techniques :
• Vous avez une connaissance de la théorie, des principes et des pratiques de la biologie et de l'écologie appliquée en ce qui concerne les espèces en péril et leurs habitats.
• Vous avez une connaissance des législations provinciales et fédérales pertinentes.
Compétences en communication :
• Vous pouvez traduire des documents très techniques en langage clair pour des publics variés.
• Vous pouvez préparer des documents d'information, des documents d'examen et d'autres types de correspondance de manière professionnelle.
• Vous disposez de compétences rédactionnelles techniques pour élaborer des projets de permis et d'accords.
Compétences informatiques :
• Vous maîtrisez une variété de logiciels de gestion de données, de traitement de texte, de feuilles de calcul, de présentation, de communication, de statistiques, de modélisation spatiale et biologique pour préparer des documents d'information, de la correspondance, des rapports, etc., et pour évaluer les plans et les propositions de gestion des ressources en analysant/vérifiant les données et en formulant des recommandations.