marque : Le lieu de travail est situé au 300, rue Water, à Peterborough. Toutefois, d'autres modalités de travail peuvent être envisagées selon la faisabilité opérationnelle.
L'hydrométéorologie et son application à la gestion des situations d'urgence vous intéressent, et vous possédez des compétences dans ce domaine?
Si c'est le cas, saisissez cette occasion de vous joindre au Centre de contrôle des eaux de surface (CCES) du ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin d'y exercer des fonctions intéressantes.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• utiliser des modèles et des techniques d'analyse, et fournir un encadrement et une expertise techniques en temps réel dans le cadre de l'interprétation de données et de modèles servant de fondement à la prise de décisions relatives au déclenchement d'alertes rapides en cas d'inondation et de sécheresse
• agir à titre d'agent de service au CCES, veillant à l'efficacité du fonctionnement et de l'entretien des systèmes, afin de prendre les mesures qui s'imposent en temps requis;
• fournir des conseils sur des questions liées à l'hydrométéorologie, telles que les réseaux de capteurs et les projets d'amélioration opérationnelle, et contribuer à d'autres projets pertinents de gestion et de contrôle des eaux mis en place dans le cadre du programme élargi de gestion des ressources du ministère des Richesses naturelles et des Forêts;
• travailler à des heures irrégulières selon les tableaux de service, soit sur demande, sur appel ou par quarts, au besoin.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences techniques :
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques de l'hydrométéorologie et de l'hydraulique, ainsi que des techniques de modélisation (modèles de simulation hydrologique et d'écoulement fluvial), des opérations techniques et d'autres techniques connexes (techniques d'analyse de l'écoulement fluvial, indice de précipitations antécédentes et autres indices, modèle d'ondes de tempête de l'entreprise DHI, autres rapports précipitation-débit, etc.).
• Connaissance des lois sur la gestion des situations d'urgence et la gestion des ressources en eau, dont la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et la Loi sur les offices de protection de la nature.
Compétence technologique :
• Connaissance de la gestion de l'information/technologie de l'information, notamment des bases de données, de la création et de la publication de métadonnées spatiales et de capteurs ISO, des protocoles d'accès aux données, de l'utilisation de services Web, des systèmes d'information géographique, des processus de vérification des données, de l'installation d'enregistreurs de données de capteurs et de l'accès aux données au moyen de systèmes de transmission de données par satellite (Satellite géostationnaire d'observations environnementales); la connaissance du système de gestion d'information sur l'eau de l'entreprise Kisters (appelé WISKI) sera considérée comme un atout.
• Connaissance des technologies et des méthodes de surveillance et de production de rapports (capteurs, enregistreurs, systèmes de télédétection, télémesure satellitaire, systèmes hydrométriques, sondes à neige, pluviomètres et systèmes de production de rapports en temps réel); une expérience de la programmation en R sera considérée comme un atout.
Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles :
• Solides compétences en relations interpersonnelles et communication, tact et diplomatie permettant d'interagir efficacement avec les collègues et les clients, d'établir des partenariats, de résoudre les problèmes et questions d'ordre technique, de promouvoir l'accès aux données et aux sites, ainsi que le partage des données, de fournir des conseils techniques au personnel supérieur et aux partenaires et intervenants internes et externes, de dispenser des formations et d'assurer le transfert de technologie.
• Aptitude à bien s'exprimer par écrit afin de rédiger divers documents, dont des rapports sur les inondations et les tempêtes, et la documentation connexe sur les épisodes ou périodes d'inondation ou de sécheresse, des rapports de conditions, des études techniques, des documents sur les outils Web et d'autres outils, ainsi que des documents de formation.
Esprit d'analyse :
• Compétences en matière d'analyse, de modélisation, de statistique et de mathématiques permettant d'élaborer et d'utiliser des modèles et des techniques d'analyse, d'examiner, de peaufiner et d'interpréter des données, ainsi que de présenter des rapports sur les conditions des eaux de surface servant de fondement scientifique ou technique à la prise de décisions sur la gestion des ressources en eau.
• Compétences en matière de recherche, d'analyse et d'évaluation permettant d'évaluer et d'améliorer le fonctionnement et le rendement actuels des systèmes, ainsi que les techniques et méthodes d'analyse.
Compétences en gestion de projets :
• Compétences en gestion de projets permettant de superviser les projets, d'évaluer les fournisseurs de services externes et de contribuer à leur embauche, ainsi que de contrôler les produits livrables et les dépenses.
• Solides compétences en matière de planification, d'organisation, d'établissement de priorités et de coordination permettant de gérer les situations importantes d'inondation ou de sécheresse en temps requis.
Connaissances administratives :
• Connaissance de l'administration des contrats permettant d'établir, de rédiger et de vérifier des accords de partenariat, ainsi que des appels d'offres et demandes de propositions.
• Connaissance des pratiques et procédures administratives (p. ex. planification du programme de travail) permettant de diriger le cycle de planification quotidien, de présenter des budgets, de rendre compte des dépenses et des recettes, et de produire des projections financières.