Vous êtes une personne professionnelle dévouée et soucieuse des résultats qui souhaite mener divers programmes de lutte contre la pollution dans les secteurs industriel, municipal et privé tout en contribuant à la protection de l'environnement dans son district? Le ministère de l'Environnement et de la conservation et des parcs vous offre une occasion exceptionnelle d'évaluer, de promouvoir et d'assurer la conformité avec les lois environnementales concernant la pollution de l'air, de l'eau et du sol.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• effectuer des inspections complexes, évaluer la conformité ainsi que préparer et examiner des rapports techniques en toute indépendance;
• cerner des problèmes environnementaux complexes et trouver des solutions;
• offrir une expertise et des conseils techniques relatifs aux exigences concernant la lutte contre la pollution et les lois environnementales;
• recommander des mesures correctrices ou juridiques et veiller à la mise en œuvre de programmes de lutte contre la pollution;
• témoigner dans le cadre d'instances judiciaires ainsi que préparer et délivrer les ordonnances de l'agente provinciale ou de l'agent provincial;
• maintenir de bonnes relations avec les intervenants, le grand public et les clients;
• surveiller et décrire diverses sources de pollution, et participer au Programme d'intervention environnementale.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Vous avez la maîtrise de l'anglais et du français de niveau avancé à l'oral? (seulement pour les postes bilingues)
Connaissances et expérience spécialisées
• Connaissance manifeste des théories, des pratiques et des principes scientifiques liés aux sciences de l'environnement, aux procédés industriels et municipaux et à la lutte contre la pollution.
• Connaissance des techniques d'évaluation de lieux contaminés, d'évaluation et de nettoyage de déversements, d'échantillonnage ainsi que de mesure sur place.
• Connaissance manifeste des lois (comme la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et la Loi sur les pesticides), des règlements, des politiques, des procédures et des lignes directrices en matière d'environnement, ainsi que d'autres lois (comme la Loi sur les municipalités, la Loi sur les pêches et la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses), et expérience manifeste de leur application.
• Expérience probante sur le terrain et capacité manifeste de travailler de façon autonome et sous pression pour respecter des échéances contradictoires et changeantes.
Compétences en résolution de problèmes ainsi que discernement
• Excellentes compétences en résolution de problèmes pour cerner les problèmes sous-jacents, établir des liens entre les problèmes et les exigences réglementaires et recommander les mesures correctrices appropriées pour résoudre des situations difficiles.
• Capacité de déterminer et de prendre les mesures nécessaires et appropriées en temps opportun en ce qui concerne des problèmes complexes ou cruciaux.
• Capacité de faire preuve de discernement pour évaluer des éléments situationnels et en tenir compte pour rendre, de façon indépendante et en temps opportun, des décisions qui sont en conformité avec les politiques, les procédures et les lois.
Expertise en ce qui concerne l'application et le respect de la loi
• Expérience pour repérer les situations de non-conformité, évaluer les risques associés et ainsi déterminer les mesures correctrices appropriées afin d'obtenir les résultats souhaités dans les domaines de l'environnement et de la santé humaine.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer avec exactitude les politiques, les procédures et les lois.
Souci de la qualité et du respect des normes
• Capacité de faire preuve d'intégrité pour veiller à ce que vos actions soient en conformité avec les valeurs, les politiques et le code de conduite de l'organisation.
• Capacité de surveiller et d'évaluer la qualité du travail et les processus pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux politiques, aux normes et aux règlements.
Compétences en communication et en gestion des relations
• Compétences en communication orale et en écoute active pour expliquer les politiques, les procédures et les techniques complexes et veiller à ce que l'information soit comprise.
• Compétences en communication écrite pour consigner l'information et préparer des rapports avec exactitude.
• Expérience de l'établissement et du maintien de relations, de l'offre de réponses appropriées et de l'offre de directives à divers clients internes et externes de façon professionnelle.
• Capacité d'influencer les actions des autres et de les convaincre de prendre des mesures précises.
• Capacité de cerner des conflits potentiels, d'encourager le dialogue ouvert et constructif et de régler ou de contribuer à apaiser de façon proactive des conflits potentiels.
• Capacité d'utiliser des applications logicielles (comme les traitements de texte, les tableurs, les bases de données et les applications en réseau) pour préparer des lettres, des tableaux et des rapports, se servir du courrier électronique, entrer des données ou consulter de l'information.