Postulez d'ici: le lundi 18 décembre 2023 23h59min HNE
Étape du concours : Processus de sélection

Environ 121 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Les candidats qui ont le mieux démontré que leurs compétences sont conformes aux exigences indiquées dans l'offre d'emploi seront invités, par téléphone ou par courriel, à participer à cette étape de notre processus d'embauche. C'est l'occasion de nous montrer concrètement en quoi vos compétences correspondent le mieux aux exigences indiquées dans l'offre d'emploi. Selon le cas, il pourrait y avoir un examen écrit, un exposé et/ou une entrevue.

Pour en savoir plus sur notre processus d'embauche, consultez les Processus d'embauche.

Environmental Planner

Numéro du concours:
207672
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la gestion de l'infrastructure de transport, Direction de la conception et de l'ingénierie
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Permanent(s), 1 Temporaire(s) 3 contrats permanents, 1 contrat temporaire d'une durée maximale de 12 mois, avec possibilité de prolongation
Code du poste:
12093 - Planificateur de l'environnement, transp
Salaire:
1 505,15 $ - 1 892,69 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Mettez vos compétences en matière de planification environnementale, de technique et de gestion de projet au service du ministère des Transports en tant que planificateur de l'environnement.

Le ministère des Transports s'efforce d'être un leader mondial dans le transport des personnes et des marchandises de manière sûre, efficace et durable, afin de soutenir une économie compétitive à l'échelle mondiale et une qualité de vie élevée.

Le ministère des Transports concentre ses efforts sur cinq stratégies clés :
1. Augmenter la fréquentation des transports en commun en travaillant avec nos partenaires pour faire des transports en commun une solution de rechange attrayante et abordable en développant les services et en promouvant l'intégration.
2. Promouvoir un réseau de transport multimodal pour favoriser la circulation efficace des personnes et des marchandises.
3. Promouvoir la sécurité routière et rester parmi les juridictions les plus sûres d'Amérique du Nord en améliorant la sécurité de l'ensemble des usagers de la route par l'application de la loi, l'éducation, la législation et la réglementation.
4. Améliorer l'infrastructure des autoroutes, des ponts et des frontières de l'Ontario grâce à des investissements stratégiques.
5. Intégrer le principe de durabilité dans le processus décisionnel, les programmes, les politiques et les opérations du ministère en mettant en œuvre la stratégie de durabilité du Ministère et en continuant à sensibiliser le public.

La division
La Division de la gestion de l'infrastructure de transport est responsable de la conception, de la construction, de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier provincial. Elle favorise également l'accès aux communautés locales grâce à ses programmes d'aéroports et de traversiers éloignés. Ces responsabilités sont assumées par la Direction de la gestion des contrats et des opérations et la Direction des stratégies d'investissement au siège social et dans cinq régions. Ces fonctions régionales sont décrites dans des entrées séparées.

Le bureau

La Section de l'environnement et de la mise en œuvre réalise des études de localisation/concept et tous les aspects du processus d'évaluation environnementale pour les nouvelles autoroutes. Le bureau fournit des services d'évaluation environnementale, de protection de l'environnement, d'archéologie spécialisée, de pêche dotée de répulsifs acoustiques et de gestion des déchets dans le cadre de projets d'ingénierie, de construction et d'exploitation/maintenance. En outre, le bureau est responsable de la politique des normes environnementales pour la Division de la gestion de l'infrastructure de transport.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• une rémunération et des avantages compétitifs
• des modalités de travail flexibles, y compris des horaires flexibles, le télétravail (travail à distance), la semaine de travail comprimée ou le partage d'emploi (le cas échéant)
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans plusieurs domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre emploi

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce poste, vous devrez :
• coordonner la composante environnementale globale des projets de planification, de conception, de construction et d'entretien des transports et veiller au respect de la législation, des politiques et des procédures en matière d'environnement;
• fournir une expertise technique en matière d'environnement et de processus aux gestionnaires de projets en termes de planification des transports;
• contribuer à la planification stratégique des autoroutes et à la participation régionale aux questions de planification municipale, et leur apporter un soutien technique en matière d'environnement
• fournir des conseils techniques avancés concernant le processus d'évaluation environnementale;
• engager et consulter les parties prenantes externes, notamment en participant à l'organisation et en assistant à des réunions publiques et à des réunions d'agences externes, y compris celles qui traitent de questions controversées.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires

• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie « G » de l'Ontario ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La nouvelle recrue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.

Connaissance de l'environnement

Vous possédez :
• une connaissance des principes et pratiques actuels en matière d'évaluation et de protection de l'environnement;
• une expérience de l'intégration de la prévention, de l'atténuation, de la compensation et de l'amélioration de l'environnement dans la planification, la conception et la construction d'installations;
• la capacité d'interpréter et d'appliquer la législation et les politiques fédérales et provinciales en matière d'environnement;
• une expérience de l'application des facteurs environnementaux associés à la planification, à la conception, à la construction et à l'entretien des transports;
• une expérience des programmes et méthodes de consultation, notamment avec les agences, les parties prenantes et les Premières Nations.

Connaissances techniques

Vous disposez :
• d'une expérience dans l'obtention d'approbations, de permis et d'accords environnementaux fédéraux et provinciaux nécessaires pour procéder à la construction de l'installation;
• d'une expérience en matière de recensement des impacts associés au type d'installation, à l'emplacement ou aux alternatives de conception et de leurs effets sur la construction, l'exploitation et l'entretien.

Compétences en matière d'organisation et d'analyse

Vous pouvez :
• résoudre des problèmes complexes;
• planifier, mener et rendre compte de missions complexes à multiples facettes avec une supervision minimale;
• évaluer des projets de transport, en déterminer la portée et les exigences détaillées;
• appliquer des compétences en matière de gestion de projet, coordonner le travail et respecter des calendriers et des délais serrés.

Compétences en communication, consultation et relations interpersonnelles

Vous pouvez :
• préparer et mener des présentations;
• fournir des conseils techniques avancés concernant les évaluations environnementales;
• établir et maintenir des relations de travail efficaces;
• mettre à profit votre expérience en matière de consultation du public et des agences.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 18 décembre 2023 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Permanent(s) - Temps plein, 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Terres et ressources
Date de publication:
le lundi 4 décembre 2023

Note:

  • T-MT-207672/23(4)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble