Vous avez de l'expérience dans la gestion des situations d'urgence et vous possédez d'excellentes compétences en matière de relations et de gestion de projets?
Si c'est le cas, envisagez cette occasion unique au sein de la Division des opérations du Ministère des Transports, où vous aurez la responsabilité d'améliorer le programme de gestion des situations d'urgence et la capacité d'intervention.
À propos de la fonction publique de l'Ontario (FPO)
La FPO est l'un des plus grands employeurs de la province, avec plus de 60 000 employés. Chaque jour, nous modernisons les opérations gouvernementales et améliorons les services publics. Nous offrons un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités de l'ensemble de l'Ontario. Nous accueillons les nouvelles idées et les nouvelles personnes, nous encourageons l'apprentissage et le perfectionnement, et nous récompensons les réussites. Quel que soit le poste occupé, nous vivons les valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.
Ce qu'une carrière au sein de la FPO peut offrir :
La FPO s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif. En plus des conditions de travail flexibles, de la culture de travail collégiale et professionnelle, de l'avancement et du perfectionnement professionnel et de la formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir, nous offrons une rémunération globale compétitive.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• veiller à ce que le Ministère soit prêt à intervenir dans les situations d'urgence réelles et potentielles de manière coordonnée et efficace, conformément à la législation en vigueur;
• soutenir l'intervention du Ministère en cas de situations d'urgence ou d'événements dans le domaine des transports qui entraînent l'interruption de services critiques, tels qu'ils sont définis dans le Programme de continuité des opérations du Ministère;
• appuyer le renforcement de la capacité d'intervention en situations d'urgence dans le secteur des transports;
• gérer les relations avec les associations, les municipalités, les Premières Nations, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissance de la gestion des situations d'urgence
• Vous avez démontré votre connaissance des principes de gestion des situations d'urgence (y compris la continuité des opérations) et des pratiques exemplaires en matière de planification, d'intervention, de formation et d'entraînement.
• Vous comprenez les lois, réglementations et politiques provinciales et fédérales portant sur la gestion des situations d'urgence.
Gestion de projet
• Vous connaissez les méthodologies de gestion de projets, de portefeuilles et de programmes et les pratiques exemplaires en la matière.
• Vous avez des compétences avérées en matière de gestion de projets, de planification et d'organisation pour gérer la planification, l'élaboration et la coordination de la formation afin de répondre au mandat du Ministère.
• Vous êtes capable de planifier, de hiérarchiser, d'équilibrer et de contrôler plusieurs activités simultanées, ainsi que d'obtenir des résultats dans les délais impartis.
• Vos compétences en matière de gestion de projets et votre souci du détail vous permettent de mener des projets de la conception à la mise en œuvre en quasi-autonomie, en veillant à ce que les projets respectent le budget et les délais.
Gestion des relations
• Vous possédez des compétences très développées en matière de relations interpersonnelles et de consultation.
• Vous connaissez les problématiques et les pratiques concernant la gestion des situations d'urgence dans le domaine du transport.
• Vous êtes capable de gérer les relations avec les ministères provinciaux, les organisations fédérales, les municipalités, les Premières Nations, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.
• Vous êtes capable de représenter le bureau auprès des parties prenantes internes et externes, des hauts fonctionnaires et des juridictions limitrophes.
• Vos compétences en matière de service à la clientèle et votre acuité politique vous permettent d'établir des partenariats crédibles et professionnels avec les parties prenantes internes et externes.
• Vous êtes capable de constituer et d'encadrer des équipes de projet afin de collaborer de manière significative avec un réseau diversifié de parties prenantes internes et externes.
Compétences en communication
• Vous avez des compétences en matière de présentation, d'animation et de relations interpersonnelles qui vous permettent d'élaborer et d'animer des séances de formation/d'entraînement, de fournir des conseils/recommandations en tant qu'expert en la matière, de consulter et de collaborer avec des responsables et des pairs afin de faciliter l'échange de renseignements et les relations de travail collaboratives, et de présenter des exposés à des groupes de parties prenantes.
• Vous avez des compétences avérées en communication orale et écrite pour rédiger des notes d'information, des rapports, des présentations, de la correspondance, etc.
• Vous avez des compétences en matière de recherche et d'analyse pour déterminer les pratiques exemplaires, les différents choix, les possibilités stratégiques et les risques.
Remarques
• Les fonctions du poste peuvent exiger que la personne retenue se déplace dans la région ou dans toute la province pour s'acquitter des tâches qui lui incombent.
• La personne retenue peut être amenée à être en appel et à se rendre rapidement dans les installations ou sites concernés par la situation d'urgence.
• La personne retenue peut choisir de travailler à partir de n'importe quel endroit indiqué dans l'annonce. Des déplacements peuvent être nécessaires à l'occasion pour se rendre à notre bureau de St. Catharines.