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Étape du concours : Attribution du poste

Environ 63 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

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Sous-inspecteur général des services policiers

Numéro du concours:
209121
Ouvert Ciblé
Organisme:
Ministère du Solliciteur Général
Division:
Service d'inspection des services policiers
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
XEXE2 - Executive 2
Salaire:
130 930,00 $ - 178 580,00 $ par année

Êtes-vous prêt à assumer un rôle central axé sur l'amélioration du rendement dans le secteur de la sécurité publique afin d'accroître la sécurité de tous les résidents de l'Ontario?

Le Service d'inspection des services policiers de l'Ontario (SISP) est le premier du genre au Canada. Il utilisera ses inspections, ses enquêtes, ses liaisons et ses analyses alimentées par des données pour garantir la conformité et améliorer l'efficacité des services policiers et de sécurité publique, moderniser la gouvernance des services policiers et, en fin de compte, améliorer la confiance du public.   

Le SISP est à la recherche d'un leader expérimenté pour assumer le rôle de sous-inspecteur général des services policiers (SIG) en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP), une fois qu'elle sera entrée en vigueur. Le SIG supervisera au quotidien la direction des inspections, des enquêtes et de la liaison (DIEL) du SISP, dont les unités sont chargées d'exécuter les fonctions uniques de conformité, d'application et de conseil du SISP, y compris une nouvelle unité spécialisée de liaison avec les Premières Nations.

Sous la responsabilité de l'inspecteur général des services policiers de l'Ontario, vous assurez la direction opérationnelle concernant:


  • Tous les aspects du mandat de la DIEL, y compris : la procédure de plaintes du public et les enquêtes; la planification et la réalisation d'inspections et l'établissement de rapports sur les résultats dans l'ensemble du secteur de la sécurité publique; l'identification des problèmes de conformité et la mobilisation pour y répondre de manière proactive et réactive; les services de conseil et de liaison pour les chefs de police, les conseils de police, les chefs de police et les conseils de police des Premières Nations qui adhèrent à la LSCSP, et les employeurs d'agents spéciaux; et les activités d'établissement de rapports destinés au grand public;
  • L'interprétation et l'application de la LSCSP et de ses règlements dans l'exercice des fonctions et des pouvoirs de l'inspecteur général des services policiers, y compris des activités de conformité réglementaire et d'application progressives et fondées sur le risque qui améliorent le rendement du secteur et renforcent la confiance du public, et qui sont fondées sur des preuves, transparentes, équitables et respectent les délais prescrits;
  • L'intégration des capacités du SISP en matière de données et d'analyse dans ses opérations de conformité et d'application de la loi, afin que l'organisation puisse soutenir l'Ontario en tant que leader international dans le domaine de la sécurité publique.

    Vous mettrez à profit vos compétences exceptionnelles en matière de gestion des intervenants pour établir des relations respectueuses et de confiance avec les partenaires et les intervenants afin de faire progresser le mandat du SISP, notamment : les services policiers municipaux, les chefs et les commissions de services policiers; les services policiers des Premières Nations, les chefs et les commissions de services policiers; les commissions de détachement de la Police provinciale de l'Ontario; les employeurs des agents spéciaux; les associations professionnelles de la police et de la sécurité publique; et les organisations et groupes communautaires.

    Le sous-inspecteur général des services policiers dirigera quatre équipes de gestion et d'employés travaillant en collaboration avec le Centre d'innovation en matière de données et la Direction des services de renseignements du SISP, ainsi qu'avec d'autres partenaires, afin d'améliorer le rendement des services de sécurité publique et de moderniser la gouvernance des services policiers en s'appuyant sur les données et les pratiques exemplaires.

    Le titulaire du poste devra faire preuve d'intégrité, de responsabilité et d'une capacité avérée à prendre des décisions stratégiques dans un environnement difficile, tout en tenant compte des expériences vécues et diverses sur les questions de politique de sécurité publique.

    Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

    La FPO est une fonction publique novatrice, réceptive et responsable qui fait tout en son pouvoir pour être diversifiée, antiraciste, inclusive, accessible, basée sur le mérite, respectueuse et équitable. La diversification des cadres supérieurs est une priorité absolue de la FPO qui a pour but d'assurer la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes handicapées) au sein des cadres supérieurs.

    Pour atteindre cet objectif, la FPO recueille des données sociodémographiques qui l'aideront à surmonter les obstacles potentiels et à réaliser l'équité en matière d'embauche. Vous êtes priés de répondre au  sondage volontaire et de contribuer à rendre la FPO plus diversifiée, antiraciste, inclusive et accessible.

    La FPO invite toutes les personnes intéressées à postuler. En tant qu'organisation qui promeut l'équité et la diversité, la FPO encourage les candidatures des Autochtones, des personnes racisées et des personnes handicapées. La FPO propose des mesures d'adaptation en matière d'emploi tout au long du processus de recrutement et dans tous les aspects de l'emploi, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario . Une équipe de spécialistes de l'adaptation de l'emploi est disponible pour discuter des besoins individuels d'adaptation et veiller à ce que le processus d'embauche soit inclusif et sans obstacle. Contactez-les à l'adresse at ExecutiveAccommodations@ontario.ca si vous avez besoin d'un aménagement pour participer au processus de recrutement. Toutes les informations concernant les aménagements resteront confidentielles.

    Visitez les pages  Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme et  Plan directeur sur l'inclusion et la diversité de la FPO et le  Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à faire progresser l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans la fonction publique.

    Au sujet de l'emploi

    Sous l'autorité de l'inspecteur général des services policiers, le sous-inspecteur général devra:

    • Apporter une vision et un leadership progressifs dans le développement, l'exécution et l'évaluation continue du cadre stratégique et opérationnel de la Direction des inspections, des enquêtes et de la liaison (DIEL).
    • Assurer la direction opérationnelle et la gestion des effectifs de quatre équipes fonctionnelles de la DIEL – Plaintes du public, Enquêtes et conformité, Inspections, Services de conseil et de liaison, et Services de conseil et de liaison spécialisés pour les Premières Nations.
    • Diriger et conduire la planification et la mise en œuvre des fonctions de surveillance réglementaire de la DIEL, y compris les plaintes et les enquêtes publiques, les inspections et les audits, la gestion de la conformité, les services de conseil et de liaison, et les activités d'information du public.
    • Contrôler les résultats et fournir des conclusions et des recommandations à l'inspecteur général des services policiers.
    • Soutenir le Centre pour l'intelligence et l'innovation en matière de données dans le développement et la mise en œuvre de données et d'analyses utilisées dans les activités de contrôle et de conformité, et dans la préparation de rapports et d'analyses publiés.
    • Soutenir de manière proactive et atténuer de manière réactive les problèmes de sécurité publique et de maintien de l'ordre qui relèvent du mandat de l'inspecteur général des services policiers, y compris les problèmes qui retiennent l'attention du public et des médias.
    • Diriger les activités de sensibilisation, de mobilisation et de collaboration avec les partenaires gouvernementaux et sectoriels en vue de faire progresser le mandat fonctionnel de la DIEL et le mandat du Service d'inspection des services policiers.

    Ce que vous apportez à l'équipe


    Équipe de direction:

    • Vous êtes un dirigeant chevronné, doté d'une expérience opérationnelle en matière de surveillance réglementaire, d'enquêtes, d'inspections et de mise en œuvre de la conformité.
    • Vous avez démontré vos capacités à diriger et à influencer des personnes dans un environnement de transformation et de changement.
    • Vous vous engagez à promouvoir l'innovation, l'excellence dans l'exécution des programmes et l'amélioration continue, et vous avez adapté les cadres opérationnels et les processus opérationnels afin d'améliorer la prestation de services et de résoudre des problèmes difficiles.
    • Vous faites preuve de résilience et avez de l'expérience dans la direction et la motivation d'équipes performantes et multifonctionnelles dans un environnement qui évolue rapidement, très visible et exigeant.
    • Vous faites preuve d'acuité politique et pouvez efficacement informer et fournir des conseils stratégiques et confidentiels à un haut dirigeant.
    • Vous avez de solides antécédents pour ce qui est d'obtenir une crédibilité auprès du personnel, des intervenants et des partenaires.
    • Vous avez prouvé votre connaissance de la gestion des ressources humaines, de la législation, des politiques et des pratiques en matière de relations du travail en vue d'une orientation et d'un leadership permettant un traitement juste et équitable des employés.
    • Vous êtes un leader inclusif, qui favorise et crée une culture de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité, de la lutte contre le racisme et de l'équité sur le lieu de travail.

    Gestion des relations et acuité politique

    • Vous faites preuve d'un haut degré d'intégrité et d'acuité politique pour gérer des questions complexes dans le contexte d'intérêts multiples, avec une grande part d'action et d'examen publics.
    • Vous faites preuve d'efficacité en matière de communication, de négociation et d'obtention de consensus. Vous êtes capable de travailler en collaboration avec des partenaires pour faire avancer des priorités communes et gérer des questions complexes.
    • Vous pouvez établir et gérer de manière autonome des relations avec des partenaires externes et des intervenants fondées sur la transparence, la responsabilité et la confiance.
    • Vous pouvez travailler en collaboration avec d'autres secteurs et d'autres niveaux de gouvernement afin de susciter des changements et des transformations positifs.
    • Vous avez démontré votre capacité à communiquer des enjeux complexes et des détails à des publics divers, y compris des hauts dirigeants, des médias et des membres du public.

    Connaissances professionnelles

    • Vous avez une bonne compréhension du paysage de la surveillance des services policiers de l'Ontario et une compréhension opérationnelle du secteur des services policiers de l'Ontario.
    • Vous avez une bonne connaissance du secteur de la sécurité publique, notamment de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP) et de ses règlements, et pouvez fournir une orientation opérationnelle pour assurer la conformité et l'application cohérente de la LSCSP.
    • Vous avez une bonne compréhension des fonctions et des pouvoirs prévus par la loi de l'inspecteur général des services policiers en vertu de la LSCSP.
    • Vous avez une expérience directe de l'interprétation et de l'application opérationnelle de la législation et de la réglementation dans l'exécution des fonctions de surveillance réglementaire, y compris l'identification des besoins et l'intégration d'avis juridiques.
    • Vous dirigez les opérations stratégiques en sachant comment créer, mettre en œuvre et faire évoluer les programmes et les services progressifs basés sur l'application de la loi et le respect de la législation.
    • Vous comprenez la valeur des données et des analyses statistiques pour déceler les problèmes de rendement, favoriser l'amélioration du rendement et déterminer les tendances et les problèmes émergents.
    • Vous croyez à une autorité de réglementation moderne, qui recourt à la collaboration et à l'innovation pour améliorer la conformité et le rendement.
    • Vous incitez les gens à travailler ensemble pour faire avancer la transformation.

    Renseignements supplémentaires:

    Postulez d'ici:
    le lundi 8 janvier 2024 23h59min HNE
    Renseignements détaillés sur le poste:
    • 1 anglais Permanent(s), Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales)
    Groupe de rémunération:
    Groupe des cadres supérieurs
    Heures de travail:
    Catégorie:
    Cadres supérieurs
    Date de publication:
    le lundi 18 décembre 2023

    Note:

    • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

      Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

      Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
    • La fonction publique de l'Ontario utilise de nombreux moyens pour évaluer les candidats à des postes de direction, notamment : sélection de curriculum vitae, entretiens, missions, évaluations psychométriques, simulations et vérifications des références.


    Language requirements and assessment
    All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

    Exigences en matière de langue et évaluation:
    Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


    Renforcer l'Ontario, ensemble