La Division des mines et des minéraux du ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines doit favoriser une gestion responsable de l'aménagement du territoire et de l'exploitation des ressources minérales en appliquant la Loi sur les mines, en fournissant des données géoscientifiques au public et en offrant des services à ses clients.
Nous sommes à la recherche de deux ingénieurs professionnels qui ont de solides connaissances en ingénierie professionnelle, ainsi que des services de soutien technique et administratif, ce qui leur permettra de faciliter la construction et l'entretien d'installations pour les résidus d'exploitation minière et la réalisation de projets de réhabilitation de sites miniers dans toute la province.
À propos de la FPO
La fonction publique de l'Ontario (FPO) est l'un des plus grands employeurs de la province, avec plus de 60 000 employés. Chaque jour, nous modernisons les opérations gouvernementales et améliorons les services publics. Nous offrons un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités de l'ensemble de l'Ontario. Nous accueillons les nouvelles idées et les nouvelles personnes, nous encourageons l'apprentissage et le perfectionnement, et nous récompensons les réussites. Quel que soit le poste occupé, nous vivons les valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.
Ce qu'une carrière au sein de la FPO peut offrir :
La FPO s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
En plus des conditions de travail flexibles, de la culture de travail collégiale et professionnelle, de l'avancement et du perfectionnement professionnel et de la formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir, nous offrons une rémunération globale concurrentielle, qui comprend un salaire attrayant et peut comprendre les éléments suivants :
• Un régime de retraite à prestations déterminées.
• Des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs.
• Des régimes complets de soins de santé et dentaires.
• Une assurance-vie et une assurance-invalidité.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce poste, vous devrez :
• fournir un soutien dans le cadre des travaux assignés (p. ex., planification structurelle; études hydrologiques, hydrauliques, hydrogéologiques et géotechniques);
• participer à la préparation de rapports présentant des conclusions relatives à des installations de gestion des résidus, à la construction de barrages miniers et à de nombreux projets de surveillance, d'inspection, d'entretien, de réparation et de construction liés à un projet minier assigné;
• contribuer à la préparation d'analyses et de conceptions détaillées pour de nouveaux systèmes structurels (p. ex. digues à stériles);
• participer à des évaluations opérationnelles d'installations de gestion des eaux appartenant à l'État et au secteur privé;
• participer à des examens de conformité technique (p. ex. vérifications de plans de fermeture des mines ou de soumissions techniques ou financières);
• contribuer à l'examen technique du développement ou de la modification de structures de barrages de résidus miniers;
• sous la direction de l'ingénieur principal de projet, participer à diverses étapes d'un projet ou diriger de petits projets.
Ce que vous apportez à l'équipe
Conditions obligatoires
• Vous êtes ingénieur, titulaire d'une licence délivrée par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO).
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Le poste exige un diplôme en génie civil ou géotechnique.
Connaissances et compétences techniques :
• Vous détenez une connaissance et une expérience pratique de l'application de la théorie, des principes et des pratiques de conception et de construction en génie civil ou géotechnique liés à la gestion des ressources en eau (c.-à-d. hydrologie, hydraulique), des barrages et à la lutte contre l'érosion.
• Vous avez des connaissances dans l'une des sous-disciplines suivantes :
a. En génie civil ou géotechnique, avec une spécialisation dans la mécanique des sols, l'évaluation sismique et la conception et la supervision de la construction de barrages en terre.
b. En hydrogéologie, y compris en modélisation des eaux souterraines et en géochimie.
c. En hydrologie, y compris en modélisation des eaux de surface, en conception de déversoirs et de canaux, et en gestion de l'érosion et des sédiments.
• Vous possédez les connaissances techniques requises pour repérer les sources ou les types de polluants hydriques, atmosphériques et solides dans le cadre de projets complexes de fermeture de mines, ainsi que pour examiner des conceptions et spécifications techniques, grâce à votre solide connaissance des principes d'ingénierie.
Connaissance de la législation :
• Vous détenez une connaissance pratique et vous êtes en mesure de bien comprendre et interpréter les législations fédérales (p. ex., la Loi sur la pêche, la Loi sur les eaux navigables canadiennes) et provinciales (p. ex., la Loi sur les mines, la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières, la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur les espèces en voie de disparition, la Loi sur les évaluations environnementales, la Charte des droits environnementaux) pertinentes.
Compétences et connaissances essentielles :
• Vous avez des compétences en matière de consultation et de gestion des relations, afin d'entretenir des relations de travail efficaces et de collaborer avec d'autres services, d'autres ministères et des groupes d'intérêt.
• Vous détenez des compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles pour préparer un large éventail de rapports d'étape, d'options et de présentations et pour fournir des témoignages dans le cadre de procédures judiciaires.
• Vous possédez une connaissance des principes en matière de gestion de projet et vous avez le sens de l'organisation et de la coordination, ce qui vous permet de contribuer à la réalisation d'initiatives et d'activités liées à certains projets de construction d'immobilisation.
• Vous possédez des connaissances avec du matériel informatique et des logiciels pertinents (c.-à-d., des applications techniques utilisées pour assurer la planification, l'analyse et le suivi des projets).
• Vous maîtrisez différents logiciels (p. ex. logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul, de gestion de projets et de présentation) qui sont utilisés pour préparer des rapports et des plans techniques.