Le Bureau du tuteur et curateur public (BTCP) offre un éventail unique et diversifié de services en vue de protéger les intérêts légaux et financiers d'adultes vulnérables. Si vous souhaitez offrir des services de sauvegarde financière à des clients qui sont incapables de prendre des décisions concernant leurs finances personnelles, leurs biens ou leur santé, nous vous invitons à envisager ce poste gratifiant au sein du ministère du Procureur général.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• étudier tous les aspects des affaires financières, commerciales et juridiques des clients afin de répertorier et de protéger leurs actifs et de recenser leurs passifs;
• rendre visite aux clients et évaluer les circonstances et les besoins pertinents au domaine de compétence du BTCP, ce qui peut comprendre l'exposition à des conditions insalubres et à des quartiers dangereux, la colère, l'hostilité et la violence verbale de la part des clients et des membres de la famille, ainsi que l'exposition occasionnelle à des bactéries ou à des virus;
• faire enquête sur la vente d'actifs des clients à un prix inférieur à la juste valeur marchande;
• surveiller des portefeuilles financiers complexes en vue d'y inclure des biens immobiliers ou d'autres véhicules de placement (c.-à-d. des valeurs mobilières, des REER, des FERR, des hypothèques, des actions, des obligations, etc.);
• obtenir, surveiller et gérer des prestations d'assurance-maladie complémentaire et des fiducies spéciales;
• témoigner en qualité de témoin expert devant les tribunaux et les commissions de révision, lors d'enquêtes et d'examens préliminaires;
• faire enquête sur les risques allégués pour les biens ou les ressources financières des clients (c.-à-d. de l'exploitation financière par des proches);
• préparer des budgets pour les clients à la lumière d'une évaluation des ressources financières actuelles et futures, des besoins et des dépenses personnels, du style de vie, des souhaits antérieurement exprimés par la personne capable et des besoins des personnes à charge;
• surveiller de manière continue la situation financière des clients et adapter les budgets afin de tenir compte des changements qui surviennent dans leur vie (c.-à-d. maison de soins longue durée, maison de retraite et autres établissements de soins).
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous maîtrisez l'anglais ainsi que le français oral et écrit à un niveau avancé plus. Vous serez testé sur votre niveau de compétence en français.
Connaissances et compétences techniques:
• vous êtes capable d'interpréter et d'appliquer les politiques, procédures, directives et lois pertinentes afin d'analyser des cas individuels en vue de prendre des décisions à titre de tuteur financier;
• vous êtes capable d'acquérir et d'appliquer des connaissances relatives au secteur des soins de santé afin de traiter avec les prestataires de soins de santé, les travailleurs sociaux, les gestionnaires de cas dans les organismes de soutien communautaire et les administrateurs de milieux supervisés comme les maisons de soins longue durée, les foyers de soins spéciaux et les hôpitaux psychiatriques;
• vous connaissez la gestion financière et les pratiques commerciales relativement aux biens immobiliers et à la gestion d'une fiducie afin de gérer des portefeuilles complexes d'immeubles et de placements comme des biens immobiliers, des immeubles de placement, des valeurs mobilières, des REER, des FERR, des hypothèques, des actions, des obligations et des fiducies spéciales.
Compétences en matière d'organisation, d'analyse et de résolution de problèmes :
• vous êtes capable de gérer des portefeuilles et des actifs, de déterminer les priorités dans une charge de travail comportant un nombre élevé de cas et de concilier des priorités concurrentes;
• vous êtes capable d'évaluer les besoins des clients, de répertorier tous les droits possibles à des prestations et d'obtenir l'information nécessaire pour en faire la demande;
• vos compétences analytiques vous permettent d'examiner de l'information financière qui pourrait être contradictoire, inexacte ou incomplète;
• vous êtes capable de trouver des solutions de rechange et de déterminer les meilleures mesures à prendre pour protéger les intérêts financiers des clients, comme décider de conserver, de réinvestir ou de se défaire d'instruments financiers complexes.
Compétences en matière de relations interpersonnelles, de négociation et de conseils :
• vos compétences en matière de médiation, de négociation et de résolution de conflits vous permettent d'obtenir la coopération des clients, des membres de leur famille et d'autres personnes lors de la mise en œuvre des plans financiers;
• vos compétences en matière de conseils vous permettent de gérer et de résoudre des conflits lorsque vous traitez avec des clients susceptibles de souffrir d'une maladie mentale, d'un traumatisme crânien ou de troubles du développement;
• vos compétences en matière de résolution de conflits vous permettent de faire face aux différences d'opinion ou d'attentes, y compris de désamorcer les situations dans lesquelles les clients ou les membres de la famille peuvent être en colère, agressifs ou peu coopératifs;
• vous êtes capable de négocier des ententes avec les créanciers et de résoudre les crises potentielles de nature financière ou sociale au nom des clients.