Envisagez de faire carrière au sein du ministère du Solliciteur général de la fonction publique de l'Ontario!
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes qualifiées en travail social pour fournir des services professionnels d'évaluation, de réadaptation et de soutien communautaire à la population carcérale des établissements correctionnels du ministère du Solliciteur général. Saisissez cette occasion unique de mettre en valeur vos compétences et votre expertise!
Nous recrutons actuellement pour les postes suivants
• Un poste temporaire (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation) situé à Penetanguishene au Centre correctionnel du Centre-Nord
• Deux postes temporaires (jusqu'à 6 mois avec possibilité de prolongation) situés à Penetanguishene au Centre correctionnel du Centre-Nord.
Séance informative sur les offres d'emploi
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une séance informative volontaire en ligne le vendredi 8 mars 2024, à 10 h 30 HNE pour en savoir plus sur les possibilités d'emploi en travail social au sein du ministère du Solliciteur général. Cette séance est facultative, et le fait d'y assister ou non n'aura aucune incidence sur le processus de présélection. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.
Séance informative sur l'emploi. Les renseignements nécessaires pour assister à la séance informative seront communiqués aux personnes ayant manifesté leur intérêt au moyen du formulaire en ligne susmentionné uniquement.
La fonction publique de l'Ontario est l'un des plus grands employeurs de la province et offre diverses possibilités de carrière passionnantes. Nous croyons aux valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.
Depuis le 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,352.75 $ à 1,717.58 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation des Services correctionnels du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• Effectuer des recommandations communautaires appropriées en collaboration avec les partenaires professionnels et communautaires ainsi qu'avec la population carcérale.
• Fournir des services d'intervention en cas de crise.
• Préparer des évaluations cliniques et des rapports statistiques.
• Collaborer à des plans de soins multidisciplinaires.
• Faciliter les programmes de réadaptation individuels et de groupe.
• Fournir des services de consultations individuelles.
• Participer à des activités de recherche en travail social et évaluer les programmes et services de traitement.
• Assurer la consultation et la formation du personnel en matière de travail social.
• Effectuer d'autres tâches, selon les besoins.
(Cliquez sur le bouton « Voir la description du poste » pour plus de détails.)
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être actuellement en règle et posséder une inscription à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO).
Section 1 (FR)
Connaissances et expérience spécialisées
• Connaissance approfondie des théories, principes et pratiques du travail social, normalement acquises dans le cadre d'un baccalauréat en service social (B.S.Soc.) ou d'une maîtrise en service social (M.S.S.).
• Capacité à élaborer des programmes de réadaptation et des plans de traitement et à mener des thérapies individuelles et de groupe ainsi que des interventions en cas de crise.
• Connaissance des outils d'évaluation des risques et des options de réadaptation/traitement afin de recommander un placement selon le bon classement.
• Connaissance des services de soutien communautaire pour accompagner la population carcérale avec des recommandations communautaires.
• Compréhension générale du système judiciaire de l'Ontario.
• Capacité à comprendre, interpréter et appliquer les lois pertinentes telles que la Loi sur le ministère des Services correctionnels, la Loi sur le travail social et les techniques de travail social, la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, etc., et acquisition et application des connaissances sur les politiques et procédures opérationnelles.
Section 2 (FR)
Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles
• Capacité à assurer la liaison avec la clientèle, le personnel correctionnel et les services de soutien correctionnel.
• Capacité à fournir des services de consultations individuelles, d'examen et d'évaluation à la population carcérale ayant des besoins complexes.
• Capacité à communiquer et à établir des relations avec une clientèle diversifiée sur les plans culturel, ethnique et éducatif.
• Expérience du travail dans un cadre multidisciplinaire, y compris les organismes communautaires.
• Preuve de tact, de discrétion et de sensibilité pour discuter des problèmes et des options avec la population carcérale et préserver la confidentialité.
• Compétences avancées en communication écrite pour préparer des notes de cas, des évaluations, des rapports d'étape et des rapports statistiques.
Section 3 (FR)
Compétences en matière d'analyse, d'évaluation et de résolution de problèmes
• Capacité à recueillir et compiler des données provenant de sources multiples afin d'établir les besoins de la population carcérale.
• Capacité à élaborer et à modifier des plans de réadaptation, de traitement et de gestion des cas.
• Capacité à évaluer la population carcérale en situation de crise et à effectuer les interventions thérapeutiques appropriées.
Section 4 (FR)
Sens de l'organisation
• Capacité à gérer des priorités conflictuelles, respecter les délais et tenir des registres adéquats.