La fonction publique de l'Ontario (FPO) est l'un des plus grands employeurs de la province, comptant plus de 60 000 employés. Elle offre un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités partout en Ontario. Elle fait bon accueil aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes, favorise l'apprentissage et le perfectionnement, et récompense les réalisations. Elle offre un travail stimulant ainsi qu'un salaire et des avantages sociaux concurrentiels. Le gouvernement étant présent dans un grand nombre de secteurs d'activité différents, la FPO offre un large éventail de possibilités de carrière passionnantes.
Le Secrétariat de l'équité en matière d'emploi et de la gouvernance dirige le travail accompli pour déceler et supprimer les obstacles systémiques afin de faciliter le renforcement de la culture du respect des droits de la personne et de l'équité et d'assurer la responsabilisation dans l'ensemble du système d'éducation. Le Secrétariat de l'équité en matière d'éducation et de la gouvernance veille à ce que tous les élèves et employés du système d'éducation public de l'Ontario bénéficient d'un environnement de travail et scolaire sécuritaire, équitable et respectueux. Le Secrétariat assure la responsabilisation des conseils scolaires en renforçant leur capacité à traiter les questions liées aux droits de la personne et à l'équité en matière d'éducation et à soutenir une prise de décision transparente et fondée sur des données probantes grâce à la collecte et à l'analyse de données démographiques et à l'établissement de rapports publics.
Pour consulter le profil complet du poste et un aperçu détaillé, veuillez visiter le site
Web de Legacy Partners.
Un leader efficace de la fonction publique de l'Ontario travaille dans un esprit de responsabilité, d'innovation et de collaboration. Un leader responsable fait preuve d'authenticité, de responsabilité et de courage dans ses relations avec les autres. Cette personne adopte un comportement éthique, est honnête et capable de faire des choix difficiles. Un leader innovant dirige en fonction d'un objectif commun, accepte les perturbations positives, dans un état d'esprit tourné vers l'avenir. C'est une personne qui inspire les autres, valorise l'apprentissage continu et encourage le développement et l'intégration. Un leader collaboratif veille à aider les autres à se perfectionner, à obtenir des résultats centrés sur les personnes et à promouvoir un environnement inclusif. Un leader s'efforce constamment de lutter contre les préjugés et les obstacles systémiques, tout en comprenant l'importance de créer un lieu de travail plus diversifié et plus accessible.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
La FPO est une fonction publique novatrice, réceptive et responsable qui fait tout en son pouvoir pour être diversifiée, antiraciste, inclusive, accessible, basée sur le mérite, respectueuse et équitable. La diversification des cadres supérieurs est une priorité absolue de la FPO qui a pour but d'assurer la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes handicapées) au sein des cadres supérieurs.
Pour atteindre cet objectif, la FPO recueille des données sociodémographiques qui l'aideront à surmonter les obstacles potentiels et à réaliser l'équité en matière d'embauche. Vous êtes priés de répondre au
sondage volontaire et de contribuer à rendre la FPO plus diversifiée, antiraciste, inclusive et accessible.
La FPO invite toutes les personnes intéressées à postuler. En tant qu'organisation qui promeut l'équité et la diversité, la FPO encourage les candidatures des Autochtones, des personnes racisées et des personnes handicapées. La FPO propose des mesures d'adaptation en matière d'emploi tout au long du processus de recrutement et dans tous les aspects de l'emploi, conformément aux exigences du
Code des droits de la personne de l'Ontario . Une équipe de spécialistes de l'adaptation de l'emploi est disponible pour discuter des besoins individuels d'adaptation et veiller à ce que le processus d'embauche soit inclusif et sans obstacle. Contactez-les à l'adresse at
ExecutiveAccommodations@ontario.ca si vous avez besoin d'un aménagement pour participer au processus de recrutement. Toutes les informations concernant les aménagements resteront confidentielles.
Visitez les pages
Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme et
Plan directeur sur l'inclusion et la diversité de la FPO et le
Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à faire progresser l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans la fonction publique.
Au sujet de l'emploi
Le directeur général de l'équité et sous-ministre adjoint, Secrétariat de l'équité en matière d'éducation et de la gouvernance, relève du sous-ministre de l'Éducation, et son travail se concentre sur deux domaines principaux : les droits de la personne et l'équité, et la gouvernance des conseils scolaires.
Au chapitre des droits de la personne et de l'équité, le Secrétariat est chargé de veiller à ce que les élèves du système d'éducation public de l'Ontario apprennent dans des environnements exempts d'obstacles et puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la société et en devenir des membres compétitifs et productifs, et aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
Au chapitre de la gouvernance des conseils scolaires, le Secrétariat est responsable de l'élaboration de politiques et de programmes visant à soutenir une gouvernance efficace et responsable des conseils scolaires. Cette responsabilité couvre les politiques, règlements et lois portant sur les principales questions de gouvernance, y compris le recrutement des directeurs de l'éducation, le code de conduite des membres de conseil scolaire et les examens des codes de conduite des conseils scolaires.
Ce que vous apportez à l'équipe
Équipe de direction
La personne candidate idéale possède une expérience confirmée du leadership à l'échelon de la haute direction dans les secteurs concernés, ainsi que de solides compétences et une compréhension approfondie des principes des droits de la personne, précisément lorsqu'il s'agit de déceler et d'éliminer les obstacles systémiques à la réussite équitable des élèves.
Elle doit posséder une connaissance approfondie du Code des droits de la personne et être en mesure de fournir une analyse intersectionnelle et non hiérarchique ainsi qu'une orientation stratégique sur son application. En outre, la personne candidate idéale possède une expertise en matière de gouvernance et une acuité politique exemplaire, et elle est appelée à travailler en collaboration avec les hauts dirigeants du secteur, du Ministère et de l'ensemble du gouvernement pour favoriser des cultures propices au respect et à la promotion des droits de la personne.