Est-ce le moment pour vous de donner une nouvelle dimension à votre expertise scientifique? Intégrez notre équipe dynamique et participez à l'élaboration des normes qui protègent la santé humaine et l'environnement. Si vous avez le désir profond de faire la différence et êtes apte à influencer les politiques qui ont une incidence sur les Ontariennes et Ontariens, c'est l'occasion que vous attendiez! Joignez-vous à nous dans cette aventure passionnante de découverte scientifique et de protection de l'environnement. Postulez dès maintenant pour faire partie d'une équipe qui façonne l'avenir de la santé publique et de la gestion de l'environnement.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle :
- Vous serez l'autorité de référence, fournissant une orientation et des conseils précieux aux équipes internes et aux intervenants externes sur la recherche, l'élaboration et la mise en œuvre de normes concernant les contaminants microbiologiques dans divers milieux environnementaux. De l'eau potable aux eaux usées, vos idées guideront la formulation des politiques, la planification des programmes et l'évaluation, ce qui nous permettra de rester à l'avant-garde des nouvelles menaces pour la santé humaine.
- Plongez dans le domaine de la microbiologie et de l'élaboration des normes, où votre expertise façonnera l'avenir des lignes directrices et des politiques relatives à la qualité de l'eau, de l'air et du sol. Vos recommandations seront déterminantes pour évaluer les nouvelles méthodologies et garantir l'applicabilité des normes pour une incidence maximale.
- Démêlez des données scientifiques complexes, évaluez les risques liés aux agents pathogènes et restez à la pointe des questions émergentes en matière de contamination microbiologique. Qu'il s'agisse d'évaluer les déversements ou de rechercher des technologies de traitement, votre expertise nous guidera vers des réponses efficaces et des normes améliorées.
- Établissez des liens solides au sein du Ministère et au-delà, en collaborant avec les intervenants pour mettre en œuvre des techniques et des procédures innovantes de lutte contre la pollution. Votre réseau vous permettra de développer des accords de coopération et de vous tenir au courant des dernières avancées en matière d'évaluation des risques microbiens et de normes à l'échelle nationale.
Ce que vous apportez à l'équipe
Expertise scientifique :
- Connaissance et capacité avérée à appliquer la théorie, les principes, les pratiques, les méthodologies et les techniques de la microbiologie, de la toxicologie humaine, de la chimie de l'eau, de la conception et de l'exploitation des procédés, de la détermination des dangers et de l'évaluation/la gestion des risques liés aux contaminants microbiologiques, au niveau normalement acquis dans le cadre d'un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise.
- Expérience de l'application de méthodes et de techniques scientifiques pour mener des recherches, analyser des renseignements/données et formuler des recommandations concernant les risques, les tendances et les situations d'intervention d'urgence.
- Maîtrise des applications informatiques (p. ex. logiciels statistiques, traitement de texte, feuilles de calcul, gestion de bases de données, graphiques) pour obtenir/gérer des renseignements, mener des recherches/analyses, effectuer des calculs, préparer des rapports, rédiger des normes et des présentations.
Compétences analytiques :
- Capacité à rechercher, évaluer et analyser de grandes quantités de données scientifiques/techniques, à évaluer les risques/dangers et à déterminer les risques, tendances et problèmes actuels et à anticiper les risques, tendances et problèmes émergents.
- Capacité à synthétiser les renseignements pour fournir une interprétation des politiques, des normes et des lignes directrices, des conseils sur leur application et pour préparer des rapports et des recommandations.
Compétences en communication :
- Aptitude avérée à communiquer efficacement en interne et en externe pour fournir différents niveaux de conseils scientifiques/techniques, contribuer à l'élaboration de normes, participer à des comités techniques et fournir des témoignages d'expert dans le cadre de procédures judiciaires.
- Compétences en communication écrite pour préparer des notes d'information, des rapports et des présentations.
Compétences en matière de leadership et de relations interpersonnelles :
- Leadership pour fournir une orientation scientifique/technique, des conseils et un soutien aux consultants et au monde universitaire.
- Compétences en consultation, négociation, recherche de consensus et établissement de partenariats.