Vous êtes passionné par les activités de plein air et curieux de notre patrimoine naturel et culturel? Vous aimez échanger autour de cette passion et de cette curiosité avec les autres?
Le chargé ou la chargée des programmes éducatifs et d'apprentissage dirigera et encadrera une petite équipe d'interprètes qui élaborent et proposent des programmes éducatifs, participent à des programmes de surveillance écologique et élaborent des produits qui permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel et culturel de l'Ontario de manière significative.
Si vous souhaitez susciter l'intérêt pour le monde naturel, étudier et échanger les histoires des parcs, participer à des études écologiques et contribuer à la protection de l'environnement, vous devriez poser votre candidature.
Ce poste est situé au 451, chemin Arrowhead Park, à Huntsville, mais d'autres modalités de travail peuvent être proposées.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans ce rôle, vous devrez :
• participer à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre du programme éducatif et d'apprentissage de Parcs Ontario;
• assurer le leadership et la formation du personnel et des étudiants;
• effectuer diverses tâches techniques et assumer des responsabilités dans le cadre du programme éducatif et d'apprentissage;
• fournir un service à la clientèle efficace aux clients internes et externes et aux visiteurs du parc.
À quelles exigences dois-je répondre?
Exigences obligatoires
• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Vous êtes apte à travailler par quart, y compris la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, au besoin.
• Vous êtes capable de travailler par mauvais temps.
• Vous avez la capacité de parcourir de longues distances en véhicule pour soutenir la programmation
Connaissance des ressources naturelles :
• connaissance de l'histoire naturelle et culturelle de l'Ontario, y compris les principes et procédures de protection des ressources tels qu'ils s'appliquent aux parcs provinciaux, et capacité à déterminer et interpréter les caractéristiques naturelles et culturelles;
• connaissance des théories, procédures et principes écologiques courants;
• connaissance et capacité à interpréter et à appliquer les lois, règlements, politiques, procédures et lignes directrices pertinents (p. ex., la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, les politiques et les procédures relatives aux parcs provinciaux).
Formation et connaissances en matière d'interprétation :
• connaissance des principes, des techniques et des pratiques courantes en matière de formation et d'interprétation (y compris les techniques d'apprentissage traditionnelles ou fondées sur l'interrogation);
• compétences en leadership pour dispenser une formation au personnel et aux étudiants de Parcs Ontario.
Compétences en communications et relations interpersonnelles :
• compétences avérées en matière de communication et de présentation pour communiquer avec le personnel et divers visiteurs du parc, et pour fournir un excellent service à la clientèle;
• compétences avérées en matière de communication interpersonnelle et une capacité à communiquer efficacement avec le superviseur et à rendre compte en permanence de l'avancement des travaux.
Compétences en matière d'analyse et d'organisation :
• compétences analytiques pour cerner les tendances, les besoins, les lacunes et les possibilités du programme et donner la priorité en fonction de la connaissance du sujet;
• sens de l'organisation pour soutenir la programmation, organiser sa propre charge de travail, s'assurer que les responsabilités sont assumées et travailler de manière indépendante;
• capacité à fournir des conseils et des évaluations au personnel.
Maîtrise de l'informatique :
• connaissance des ordinateurs et des applications bureautiques courantes telles que le traitement de texte, le tableur, la base de données, la conception/présentation, le courrier électronique et Internet.