Postulez d'ici: le lundi 18 mars 2024 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 41 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Conseiller ou conseillère en matière de dépendances

Numéro du concours:
211920
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Centre de détention du Sud-Ouest
Ville:
Maidstone
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (d'une durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
10218 - Agent, réadap 2, serv correctionnels
Salaire:
1 213,06 $ - 1 484,47 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous êtes à la recherche d'une occasion d'appliquer et d'élargir votre expertise en matière de toxicomanie et d'abus de substances tout en faisant une différence dans la vie des autres?

Envisagez le poste de conseiller ou de conseillère en matière de dépendances au sein du ministère du Solliciteur général à la du Centre de détention du Sud-Ouest, où vous aurez la chance unique de travailler avec des clients divers et avec une équipe multidisciplinaire afin de fournir des services utiles dans un environnement correctionnel.

Depuis le 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,213.06 $ à 1,484.47 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation des Services correctionnels du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

• Contribuer à l'élaboration de programmes de conseil en toxicomanie.
• Participer à un comité interprofessionnel axé sur la toxicomanie et la réinsertion des délinquants.
• Fournir des services de conseil en toxicomanie à des fins de réadaptation en travaillant avec des détenus individuels ou des groupes de détenus.
• Participer à des conférences de cas, à des réunions de planification du traitement, des conférences de planification de la sortie, et contacter les membres de la famille pour aider à la coordination du traitement des délinquants dans l'établissement.
• Assurer la liaison avec les organismes communautaires et les organisations d'entraide, les groupes de citoyens, les entreprises, les industries, les collèges et les universités.
• Faciliter la réalisation d'évaluations reconnues de la toxicomanie.
• Autres tâches, selon les besoins.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances et expérience spécialisées

• Vous connaissez les théories, les pratiques et les techniques actuelles de conseil en matière de toxicomanie, les indicateurs d'abus de substances, les stratégies de conseil individuel et de groupe et le réseau d'orientation dans la communauté.
• Vous comprenez les outils d'évaluation des risques et des besoins, les facteurs criminogènes, les théories de réadaptation et les pratiques de conseil connexes.
• Vous connaissez les organismes et les ressources de la communauté afin de déterminer et d'organiser le soutien approprié et les ressources de sortie.
• Vous comprenez les différents secteurs impliqués dans la réadaptation et la réintégration des détenus après leur libération (c'est-à-dire les organismes de santé mentale, les refuges, les services de l'emploi, etc.).
• Vous pouvez appliquer la législation pertinente ainsi que la capacité démontrée d'acquérir des connaissances et de suivre les politiques et procédures organisationnelles.
• Maîtrise des logiciels informatiques et des bases de données.

Compétences en communications et en relations interpersonnelles

• Vous pouvez nouer des liens et établir des relations avec une population diversifiée de clients ayant des antécédents culturels, ethniques et éducatifs variés ainsi que des besoins complexes.
• Vous avez de l'expérience dans la fourniture de conseils individuels et de groupe.
• Vous pouvez communiquer efficacement avec le personnel pénitentiaire, d'autres professionnels et des intervenants externes.
• Vous avez des compétences en communication écrite pour préparer de la correspondance et des rapports précis.
• Vous avez du tact et de la diplomatie pour traiter les demandes et répondre aux demandes de renseignements.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes.

• Vous pouvez déterminer les besoins des délinquants/programmes à partir des informations fournies par le personnel de l'établissement et les délinquants.
• Vous avez des capacités de raisonnement pour évaluer l'aptitude au traitement et la motivation d'un individu.
• Vous pouvez résoudre des problèmes ou des questions concernant la participation des délinquants.
• Vous avez des capacités d'organisation pour établir des priorités et gérer la charge de travail.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 18 mars 2024 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 4819 8th Concession Rd, RR3, Maidstone, Région Ouest, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification de la solvabilité, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le lundi 4 mars 2024

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Les personnes travaillant dans des lieux d'hébergement collectif pourraient être tenues de fournir la preuve qu'elle sont entièrement vaccinée au sens du ministère de la Santé (voir le document:   Statut entièrement vacciné contre la COVID-19 en Ontario), ce qui signifie notamment qu'elle a reçu sa dernière dose de vaccin contre la COVID 19 depuis au moins 14 jours civils. De plus, les employés travaillant dans des lieux d'hébergement collectif peuvent être tenus de se soumettre régulièrement à des tests antigéniques rapides, quel que soit leur statut vaccinal, tel que déterminé par l'employeur.


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble