Vous souhaitez faire preuve de leadership ainsi que superviser l'élaboration et la mise en œuvre d'approches novatrices en matière de surveillance de la qualité de l'eau des Grands Lacs, d'analyses scientifiques complexes et de communication de renseignements dans le cadre d'un programme de surveillance de l'eau hautement spécialisé? Si c'est le cas, envisagez cette occasion passionnante au sein du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Direction de la surveillance environnementale.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,841.88 $ à 2,445.69 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous aurez à :
• élaborer et mettre en œuvre des programmes et des études de surveillance et de reconnaissance de la qualité de l'eau à long terme, en mettant l'accent sur l'écologie des Grands Lacs;
• développer des approches scientifiques nouvelles ou innovantes pour évaluer l'impact des contaminants, des espèces envahissantes, des changements climatiques, des problèmes émergents, des proliférations d'algues nuisibles et des modifications de l'utilisation et de la gestion des terres sur la qualité de l'eau et la santé des Grands Lacs;
• diriger ainsi que coordonner des études spécialisées et des projets de recherche en collaboration pour soutenir la protection des Grands Lacs;
• participer aux travaux de terrain sur les Grands Lacs ainsi qu'à la préparation et à la planification correspondantes;
• préparer des rapports soulignant les questions critiques et les actions nécessaires pour assurer une gestion environnementale saine des Grands Lacs;
• fournir des conseils de spécialistes à l'appui des études de surveillance et d'investigation concernant le contexte écologique et limnologique des eaux côtières des Grands Lacs;
• représenter le Ministère à l'extérieur en tant que spécialiste en écologie et en limnologie des Grands Lacs.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Permis de conduire valide de l'Ontario.
Compétences scientifiques :
• Vous possédez une connaissance approfondie de la théorie et de l'application des principes de la limnologie des grands milieux lacustres, de l'écologie aquatique, de la biologie, de la chimie ou de la toxicologie, ainsi qu'une expertise dans l'analyse de données complexes.
• Vous détenez une connaissance approfondie et une expérience directe des pratiques scientifiques, des techniques et pratiques de recherche et d'analyse, ainsi que des techniques de contrôle de la pollution et d'action corrective.
Connaissances techniques :
• Vous avez acquis de l'expérience dans la conduite d'études visant à étudier l'effet des facteurs physiques, des contaminants, des espèces envahissantes et des nutriments sur l'écologie aquatique.
• Vous avez démontré votre capacité à effectuer des travaux de terrain complexes en milieu lacustre.
• Vous connaissez la législation environnementale, les règlements, les normes, les politiques, les directives et les lignes directrices en matière de gestion et de protection des eaux de surface afin d'enquêter sur les zones problématiques et de recenser tout problème de non-conformité.
• Vous connaissez les diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales impliquées dans l'étude des questions relatives aux Grands Lacs, vous comprenez leurs rôles et leurs mandats afin de pouvoir servir de liaison scientifique et de spécialiste.
Compétences en communications et en relations interpersonnelles :
• Vous disposez de compétences avérées en matière de communication et êtes capable d'expliquer des renseignements complexes dans un langage simple.
• Vous avez fait preuve de compétences en matière de communication orale et de rédaction lors de l'élaboration de recommandations visant à résoudre les problèmes de qualité de l'eau et des sédiments.
• Vous possédez de solides compétences interpersonnelles et savez travailler en équipe.
• Vous avez fait preuve d'excellentes compétences rédactionnelles indépendantes pour préparer des documents de discussion, des rapports et des documents scientifiques, du matériel et pour répondre à une correspondance variée.
• Vous disposez de compétences et d'une expérience en matière de consultation, de facilitation et de négociation qui vous permettent d'exercer une influence et d'obtenir un soutien pour de nouvelles politiques et législations.
Compétences en matière d'analyse et d'organisation :
• Vous possédez des compétences analytiques pour synthétiser les renseignements ainsi que pour évaluer et recommander des options politiques et programmatiques.
• Vous détenez de solides compétences en matière d'évaluation pour estimer l'efficacité des politiques, des programmes et des mesures de gestion, ainsi que pour fournir des conseils et formuler des recommandations.
• Vous possédez des compétences analytiques et organisationnelles pour consolider, diriger et mener des analyses de données, y compris en utilisant des techniques statistiques et de modélisation des données.
Compétences en résolution de problèmes :
• Vous possédez des capacités à résoudre les problèmes pour élaborer des recommandations sur le contrôle à la source, les mesures correctives et préventives ainsi que sur le suivi requis par les programmes de surveillance pour mesurer l'efficacité des actions.
• Vous détenez des compétences en résolution de problèmes pour définir le besoin d'approches scientifiques innovantes en matière de surveillance des écosystèmes et pour les développer en vue de leur application.