Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires vous offre une occasion intéressante et stimulante de démontrer votre expertise en interprétation et application de la législation, d'utiliser vos compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse et de soutenir et mobiliser les directeurs exécutifs et le personnel du secteur en menant des inspections de conformité des organismes qui fournissent des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle. La personne intéressée se joindra à une équipe composée de neuf inspecteurs et de quatre membres du personnel ministériel qui sont là pour la soutenir. Une formation complète sera également dispensée.
*Remarque : Ce poste requiert la capacité à voyager fréquemment dans toute la province (régulièrement dans une région désignée et occasionnellement en dehors de la région désignée) et peut exiger des voyages avec nuitées.
Le bureau principal de l'unité de l'assurance de la qualité et de la conformité est situé au 315, rue Front, à Toronto (Ontario), mais le titulaire du poste travaille soit au 347, rue Preston, à Ottawa, soit au 11, Beechgrove, à Kingston (Ontario).
Des modalités de travail souples, notamment des horaires souples et le télétravail (travail à distance), sont également offertes.
Séance d'information sur l'emploi
Nous vous invitons à vous joindre à nous à une séance d'information volontaire en ligne le vendredi 12 avril 2024 à 10 h HNE pour en savoir plus sur les possibilités d'emploi comme conseiller en programmes au sein du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Cette séance est facultative, et le fait d'y assister ou non n'aura aucune incidence sur le processus de présélection. Pour en savoir plus sur le poste, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Séance d'information sur l'emploi
Les renseignements nécessaires pour assister à la séance d'information seront communiqués aux personnes ayant manifesté leur intérêt sur la page des formulaires MS uniquement.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste sera désormais de 1444.55 $ à 17771.45 $ par semaine, conformément aux dispositions de la convention collective du SEFPO.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• vous rendre sur les lieux pour inspecter, évaluer et surveiller les services et le soutien qu'offrent les organismes subventionnés par le ministère aux adultes ayant une déficience intellectuelle;
• cerner les problèmes de conformité et recommander des mesures correctives et des améliorations;
• préparer des documents de conformité et des rapports pertinents;
• communiquer les exigences de conformité et, au besoin, aider les organismes inspectés à les respecter;
• vous assurer que les organismes inspectés respectent entièrement les normes législatives et réglementaires;
• participer à l'évaluation des programmes des organismes pour résoudre les problèmes de conformité;
• assurer la liaison avec les organismes communautaires, les bureaux ministériels régionaux et les services municipaux, comme les services d'incendie et les inspecteurs de la santé publique et des bâtiments, au besoin;
• participer à des projets et à des comités spéciaux, au besoin.
*Nota : La ou le titulaire du poste doit être en mesure d'effectuer de nombreux déplacements partout dans la province (régulièrement dans une région désignée et occasionnellement dans d'autres régions) ainsi que des déplacements de plus de 24 heures.
Ce que vous apportez à l'équipe
Section 1 (FR)
• Connaissance des programmes de prestation des services et du soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que des politiques, des pratiques et des procédures de surveillance des activités des organismes de services pour veiller à leur conformité avec les normes législatives et réglementaires et les pratiques reconnues.
• Connaissance des programmes de financement du ministère consacrés à la prestation des services et du soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer les connaissances relatives aux lois et aux règlements, comme la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, le Règlement de l'Ontario 299/10, Mesures d'assurance de la qualité, et la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, d'évaluer la conformité des services et du soutien subventionnés par le ministère et offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que de réagir en cas d'atteinte à la vie privée des clients.
Section 2 (FR)
• Capacité d'évaluer les services et le soutien qu'offrent les organismes subventionnés par le ministère aux adultes ayant une déficience intellectuelle.
• Capacité d'inspecter les lieux selon les exigences législatives et réglementaires à des fins de conformité.
Section 3 (FR)
• Capacité de préparer des outils de communication, comme des lettres de conformité, ainsi que de résumer l'information sur la conformité ou sur les programmes et de la présenter aux organismes, au personnel du ministère et aux intervenants.
• Capacité d'assurer la liaison avec d'autres professionnels et organismes gouvernementaux, comme les services de santé publique et les services d'incendie.
• Capacité d'influencer et d'encourager l'amélioration de la conformité en offrant des conseils sur les pratiques exemplaires ou sur la façon d'apporter les changements requis aux programmes ou aux activités.
Section 4 (FR)
• Maîtrise de l'utilisation de l'ordinateur au quotidien et de diverses applications logicielles, comme le courrier électronique, le traitement de texte, les tableurs et les bases de données, afin de préparer des inspections de conformité, de la correspondance, des rapports et des présentations.