Détenez-vous de l'expérience dans le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Apportez votre expertise au poste d'agent ou d'agente de réadaptation au Centre de détention d'Ottawa-Carleton du ministère du Solliciteur général, où vous fournirez des programmes et des services de réadaptation, de réintégration, de classification et de planification de la sortie pour la population carcérale de sexe masculin et féminin ayant des besoins et des exigences de sécurité diversifiés.
Remarque : Ce poste nécessite de travailler le soir et la fin de semaine.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
• Fournir un soutien en matière de planification de la sortie, de programmes de réadaptation et de réintégration, d'aiguillage et de classification.
• Déterminer les besoins et les exigences des contrevenantes et contrevenants en matière de libération en examinant les renseignements provenant de sources cliniques et correctionnelles, en menant des entretiens et en assurant la liaison avec les parties prenantes internes et externes du Ministère.
• Coordonner les activités liées au Programme d'absence temporaire.
• Orienter la population carcérale vers des organismes communautaires en fonction de ses besoins spécifiques.
• Faciliter les programmes d'orientation des contrevenantes et des contrevenants ainsi que fournir des avis, des conseils et des renseignements.
• Obtenir et évaluer des renseignements sur leur retour dans la communauté et les risques associés.
• Réaliser des entretiens de sortie, des enquêtes et des tests avec la population carcérale avant sa sortie de l'établissement.
• Effectuer d'autres tâches, selon les besoins.
(Cliquer sur le bouton « Voir la description du poste » pour plus de détails.)
À quelles exigences dois-je répondre?
Connaissances et expérience spécialisées
• Vous possédez une bonne connaissance du système judiciaire, des procédures et de la documentation des tribunaux, ainsi que du processus de classification des contrevenantes et contrevenants.
• Vous comprenez les outils d'évaluation du risque et des besoins (par exemple, INS-RO) ainsi que le processus de permission de sortir.
• Vous connaissez les organismes et les ressources communautaires qui contribuent à la réinsertion de la population carcérale.
• Vous comprenez les différents secteurs impliqués dans la réadaptation et la réinsertion des personnes incarcérées après leur libération (c'est-à-dire les organismes de santé mentale, les refuges, les services d'emploi, etc.).
• Vous détenez de l'expérience en matière de liaison avec les partenaires communautaires et les parties prenantes afin d'organiser des conférences de cas et de discuter des problèmes.
• Vous pouvez comprendre et interpréter les données du CIPC.
Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles
• Vous pouvez assurer la liaison avec le personnel de l'établissement, les familles de la population carcérale, les bureaux de probation et de libération conditionnelle et les contacts au sein de la communauté, ainsi qu'interroger les personnes incarcérées.
• Vous possédez une expérience de la collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
• Vous avez démontré votre capacité à maintenir une stricte confidentialité conformément aux exigences législatives (par exemple, LAIPVP).
Compétences analytiques et évaluatives
• Vous pouvez évaluer les besoins de la population carcérale et recommander un placement dans un programme, ainsi que préparer des plans de sortie.
• Vous pouvez comprendre et respecter la législation pertinente (c'est-à-dire la Loi sur le ministère des Services correctionnels et la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée), les règlements ainsi que les politiques et procédures de l'organisation.
Compétences informatiques
• Vous maîtrisez divers logiciels et systèmes de base de données (tels que SOIF) afin de saisir et d'extraire des données, ainsi que de préparer et de tenir à jour des rapports et statistiques.