REMARQUE : À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale pour ce poste est de 82 217 $ à 121 155 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario (AEEGAPCO). Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et il reste à déterminer les dates de mise en œuvre des nouveaux taux de rémunération.
Nous sommes à la recherche de deux (2) personnes expérimentées ayant une grande motivation à améliorer la prestation du service public. Une personne travaillera au sein du Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration pour diriger la réalisation de l'approche Lean et des efforts d'amélioration continue dans tout le Ministère, et l'autre travaillera au sein de l'Unité d'évaluation des programmes pour diriger les initiatives prioritaires en matière d'examen et d'évaluation des programmes. En tant que membre d'une équipe dynamique et diversifiée, vous travaillerez directement avec les équipes de direction du ministère des Transports afin d'analyser et de mettre en œuvre des initiatives d'amélioration des activités et des programmes dans le respect des priorités et des objectifs stratégiques clés.
Dotée d'un mandat d'amélioration continue, l'équipe collabore avec l'équipe de direction du Ministère afin de préparer activement le Ministère à s'armer pour l'avenir.
En tant qu'équipe de direction, nous sommes axés sur la croissance. Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs professionnels grâce à l'apprentissage continu, aux commentaires constructifs en temps réel, au perfectionnement professionnel et au soutien.
Direction de l'efficacité organisationnelle
La Direction de l'efficacité organisationnelle s'est engagée à diriger un changement important au sein du ministère des Transports, en mettant l'accent sur l'amélioration de la réalisation des principaux mandats du Ministère.
Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration
Le Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration aide le ministère des Transports à améliorer les processus et les services. En étroite collaboration avec les partenaires du Ministère, il utilise des outils, des méthodologies et des techniques éprouvés pour stimuler l'amélioration des processus et fournir les meilleurs services aux Ontariens. Grâce à l'application d'approches normalisées, comme Lean et Agile, il aide le Ministère à réaliser des efficiences de processus, à améliorer les services, à réduire le fardeau administratif et à apporter d'importantes améliorations pour les Ontariens.
Unité d'évaluation des programmes
L'Unité d'évaluation des programmes travaille en collaboration avec les partenaires du Ministère pour examiner et évaluer objectivement les programmes désignés du Ministère, conformément aux priorités stratégiques et les objectifs du Ministère en matière de transformation. Cette équipe évalue les programmes conformément aux lignes directrices, aux méthodologies et aux meilleures pratiques établies, et cerne les domaines susceptibles d'être modernisés afin d'éclairer et de soutenir la prise de décision stratégique. Ce travail permet de s'assurer que les programmes du Ministère continuent à fournir des services de transport sûrs, équitables, efficaces, durables, axés sur l'utilisateur et prêts pour l'avenir à la population de l'Ontario.
Remarque : La personne retenue aura la possibilité de travailler à partir de l'un des sites suivants :
• 777, rue Bay, Toronto
• 301, rue St Paul, St. Catharines
• 447, avenue McKeown, North Bay
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Au sein d'une équipe de professionnels du changement et de l'amélioration continue, vous travaillerez en collaboration avec les partenaires de la division et les équipes de direction supérieure du Ministère pour améliorer, moderniser et transformer le mode d'exécution des programmes et de prestation des services de transport public essentiels. C'est une occasion unique de contribuer à façonner et à éclairer l'avenir des priorités en matière de transport qui ont une grande incidence sur la vie des habitants de l'Ontario.
Par ailleurs, vous appuierez les objectifs du Ministère en matière de transformation, y compris l'établissement de la portée et de la stratégie des problèmes nécessitant des solutions créatives, la facilitation, la définition d'options, les recommandations et la mise en œuvre de la gestion du changement.
Comme il est indiqué ci-dessus, nous sommes à la recherche de deux (2) personnes : un (1) pour notre Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue, et un (1) pour notre Unité d'évaluation des programmes. Les deux personnes retenues devront :
• planifier et coordonner plusieurs projets d'amélioration des activités, des processus et des programmes, depuis leur lancement jusqu'à leur achèvement, y compris l'élaboration de chartes et de plans de projet pour communiquer les objectifs, les résultats, les responsabilités partagées et les calendriers;
• appliquer les principes de la planification stratégique, élaborer des produits attrayants et très visuels, planifier et animer des ateliers et des discussions avec les hauts dirigeants et les cadres supérieurs du Ministère afin de mettre en œuvre les initiatives prévues;
• organiser, diriger et animer des réunions, des ateliers et des groupes de travail avec le personnel des secteurs de programme ou des experts en la matière afin de collaborer à la définition des problèmes, à la collecte de données, à la détermination des causes profondes, à la conception de solutions et à la collecte de points de vue et de renseignements en général;
• élaborer des plans de gestion du changement avec les clients et les partenaires du domaine des programmes afin de soutenir la mise en œuvre d'améliorations des processus et des programmes;
• élaborer des approches pour mesurer le rendement, y compris des indicateurs clés (ICR) pour aider les secteurs de programme à contrôler l'efficacité de ces améliorations planifiées.
La personne retenue pour l'approche Lean devra également :
• utiliser des approches et des techniques Lean et Agile éprouvées et normalisées en appliquant la méthodologie pour mener une analyse détaillée des processus afin de cerner les pratiques non efficientes et les domaines à améliorer;
• fournir un soutien en matière d'encadrement et de formation au personnel des secteurs de programme tout en gérant l'exécution des projets et en les soutenant dans leurs propres efforts d'amélioration continue.
La personne retenue pour l'évaluation des programmes devra également :
• procéder à des analyses juridictionnelles, à des évaluations des besoins, à des analyses documentaires et à d'autres recherches pertinentes afin de relever les tendances, les possibilités et les pratiques exemplaires en matière de programmes et de prestations de services;
• appliquer des principes, des stratégies, des outils et des méthodologies de prise de décision fondés sur des données probantes afin de déterminer les approches d'évaluation et d'examen des programmes en fonction des résultats souhaités;
• examiner et évaluer les programmes relevés dans n'importe quel domaine du ministère des Transports sous l'angle de la pertinence, de la durabilité, de l'efficacité, de l'efficience et de la mise en œuvre, afin de déterminer les possibilités d'améliorer la mise en œuvre des programmes;
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en planification stratégique et amélioration :
• Vous faites preuve de clairvoyance et de planification stratégique manifestes pour assurer la réussite à long terme ainsi que d'une capacité manifeste à formuler une vision claire des initiatives d'amélioration continue et à inciter les autres à s'y rallier.
• Vous adoptez une approche axée sur les résultats accompagnée d'une forte orientation stratégique, alliée à la capacité à acquérir des connaissances sur les priorités stratégiques, les politiques, les programmes, les processus et les services du Ministère pour diriger des projets ou des initiatives très en vue, de la conception à la mise en œuvre.
• Vous faites preuve de réflexion stratégique pour recueillir systématiquement des renseignements, évaluer les risques et les possibilités et tenir compte d'un large éventail de perspectives pour exercer une planification stratégique, fournir des conseils sur l'établissement de priorités, élaborer des options et fournir des recommandations.
• Vous avez une capacité à effectuer des recherches et des analyses de l'environnement, et à évaluer les meilleures pratiques afin de cerner les tendances et les questions susceptibles d'influer sur l'orientation de la politique, des programmes et de la prise de décision du Ministère.
• Vous possédez de l'expérience de la conduite et de l'animation d'ateliers et de discussions structurés avec des cadres supérieurs et d'autres intervenants afin de recueillir des renseignements sur les programmes et les processus, de définir les problèmes, de réfléchir aux causes profondes, de proposer des solutions et de les classer par ordre de priorité.
• Vous savez déterminer les possibilités de rationaliser, de mettre à l'échelle et d'optimiser en permanence les programmes, les processus et les initiatives en tenant compte des meilleures données probantes disponibles.
• Vous savez communiquer les changements de manière efficace au personnel des secteurs de programme et aux intervenants afin de contrer la résistance, d'obtenir l'adhésion et de contribuer à favoriser une culture d'amélioration continue.
Compétences en leadership:
• Vous êtes un conseiller de confiance et un partenaire stratégique pour les équipes de direction des secteurs de programme.
• Vous favorisez la pensée novatrice au sein du personnel et inspirez la résolution créative de problèmes.
• Vous êtes autonome et utilisez des méthodologies et des outils de gestion de projet pour planifier, coordonner, diriger et fournir des résultats dans les délais.
• Vous faites preuve d'acuité politique et de souplesse et vous savez vous adapter à de nouveaux renseignements, à des priorités et à des orientations changeantes.
• Vous avez la capacité à présenter des exposés succincts aux cadres supérieurs, y compris la capacité à saisir les opinions du public cible et à vous adapter dans le cadre d'une séance d'information en direct.
• Vous avez de l'expérience manifeste de la mise en place d'une culture d'équipe inclusive, équitable et antiraciste, et de la contribution à cette culture.
Compétences en relations et influence:
• Vous avez de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de réseautage pour établir des relations efficaces et stratégiques avec les partenaires du Ministère.
• Vous avez de l'expérience en matière de soutien, de gestion de la dynamique du pouvoir, d'influence sur les résultats et de motivation des partenaires en vue d'atteindre des objectifs stratégiques.
• Vous avez de l'expérience de travail avec de plusieurs intervenants et clients pour planifier et diriger des consultations, comprendre et négocier des points de vue concurrents et susciter l'adhésion, la mobilisation et l'accord sur des solutions.
• Vous avez la capacité à comprendre les besoins et les attentes des clients de manière globale tout en vous efforçant d'aller au-delà.
• Vous savez adapter le style de communication et le message à différents publics, y compris les cadres de direction, le personnel de première ligne et les équipes interfonctionnelles.
• Vous avez de l'expérience de l'utilisation de données et d'éléments probants pour étayer des recommandations et orienter la prise de décision.
• Vous avez la capacité à dégager un consensus entre différents intervenants ayant des intérêts divergents.
• Vous savez reconnaître et respecter la diversité des points de vue, des antécédents et des expériences, dans le but de parvenir à un consensus et d'atteindre des objectifs communs.
• Vous encouragez un environnement de travail positif et respectueux où l'on valorise les différents points de vue.