Postulez d'ici: le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE
Étape du concours : Concours fermé

Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

Nous n'acceptons plus de candidatures. Pour savoir à quelle étape en est le concours, prière de communiquer avec l'organisme indiqué dans l'offre d'emploi.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Analyste judiciaire

Numéro du concours:
213567
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Ontario Provincial Police
Ville:
Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s)
Code du poste:
C0069 - Analyste technique
Salaire:
1 862,79 $ - 2 334,56 $ par semaine

Le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et le commandement de la région du Nord-Ouest sont à la recherche d'une personne qualifiée pour se joindre à leur unité de services d'identification juridique. Dans le cadre de cette fonction passionnante, enrichissante et stimulante, vous fournirez des services spécialisés de soutien aux enquêtes aux membres en uniforme, aux services de police municipaux de l'Ontario et aux ministères, dans le cadre d'enquêtes impliquant des preuves numériques. L'analyste judiciaire aide à l'identification, à la conservation, à la récupération et à l'analyse des preuves numériques obtenues à partir d'appareils électroniques.

Conformément au mandat, les analystes juridiques spécialisés en numérique sont tenus de fournir des services de soutien aux enquêtes en identifiant, collectant, préservant, analysant, validant, rapportant et présentant des preuves numériques provenant d'appareils électroniques capables de stocker et de transmettre des données.
À propos de nous:
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) est l'un des plus grands services de police déployés en Amérique du Nord, avec plus de 5 800 agents en uniforme, 2 400 employés civils et 830 agents auxiliaires. Nous fournissons des services essentiels qui garantissent la sécurité de la population de la province de l'Ontario. La PPO est une division du ministère du Solliciteur général, le plus grand ministère opérationnel de la province, présent dans toutes les communautés de l'Ontario. Nous sommes le plus grand service de police de l'Ontario et le deuxième du Canada.
Les services d'identification médicolégale (SIM) comprennent treize (13) unités déployées dans toute la province, ainsi que les services d'appui à l'identification médicolégale (SAIM) au quartier général de la PPO. Les SIJ coordonnent tous les services provinciaux d'identification médicolégale, y compris le programme Agent de la police technique.
Les valeurs de la PPO favorisent toujours les bonnes actions pour les bonnes raisons :
• Servir avec FIERTÉ, PROFESSIONNALISME & HONNEUR
• Interagir avec RESPECT, COMPASSION & ÉQUITÉ
• Montrer la voie avec INTÉGRITÉ, HONNÊTETÉ & COURAGE

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

1. Effectuer des analyses judiciaires numériques d'appareils électroniques en tant que service de soutien aux enquêtes pour les unités d'enquête spécialisées, les détachements et les régions de la police provinciale de l'Ontario et pour les services municipaux de la province de l'Ontario.
2. Obtenir le statut d'agent spécial et participer à l'exécution des mandats de perquisition prévus par le Code criminel Les analystes juridiques spécialisés en numérique sont déployés dans la province de l'Ontario pour aider à identifier, à collecter, à préserver, à analyser et à documenter les preuves numériques sur place.
3. Utiliser des logiciels, du matériel et des techniques de criminalistique numérique pour acquérir et analyser des dispositifs électroniques capables de stocker et de transmettre des données. La portée de l'analyse judiciaire des données comprend, sans s'y limiter, l'analyse judiciaire des vidéos, des ordinateurs, des téléphones portables, des véhicules, des nuages informatiques et toute analyse d'un dispositif qui constitue un système informatique tel que défini à l'article 342.1 (1) du Code criminel du Canada.
4. Respecter les meilleures pratiques en matière de criminalistique numérique afin de garantir la continuité des preuves et la solidité de la criminalistique.
5. Assurer la maintenance des logiciels, du matériel et de l'équipement général attribués individuellement et partagés collectivement.
6. Effectuer des acquisitions médicolégales, des analyses médicolégales superficielles, créer des dossiers d'enquête et consulter les enquêteurs et les procureurs de la Couronne, le cas échéant.
7. Effectuer des analyses médicolégales complètes, préparer des rapports médicolégaux détaillés à communiquer au tribunal, témoigner et fournir des avis d'experts dans le cadre de procédures judiciaires.
8. Participer aux réunions hebdomadaires de l'équipe, formuler des recommandations au sein des comités de l'unité et contribuer à la préparation des dossiers d'acquisition de nouveaux équipements et de formation conformément aux lignes directrices et aux politiques du ministère et de la police provinciale de l'Ontario. Fournir une expertise en la matière aux parties prenantes internes et externes par le biais de consultations ou de formations, selon les instructions.
9. Autres tâches assignées.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Capacité à passer avec succès une enquête de sécurité et d'antécédents de la Police provinciale de l'Ontario.
• Réussir le programme de formation en investigation numérique et d'autres formations obligatoires de la police provinciale de l'Ontario, le cas échéant.
• Permis de conduire valide de l'Ontario.
• Obtenir le statut d'agent spécial.
• Capacité à travailler sur une base régulière d'astreinte.

Connaissances, compétences et aptitudes :

• Connaissance des lois fédérales et provinciales et de la jurisprudence concernant l'acquisition et l'analyse des preuves numériques, la portée et les limites des autorisations de recherche et les exigences de divulgation des tribunaux.
• Connaissance des dispositifs électroniques capables de stocker et de transmettre des données, tels que les systèmes informatiques, les appareils mobiles, les enregistreurs vidéo numériques, divers supports de stockage externes, les systèmes d'info divertissement des véhicules, les dispositifs de l'internet des objets, les solutions de stockage en nuage, les consoles de jeux vidéo, etc.
• Connaissance des processus et de la méthodologie d'acquisition médicolégale pour acquérir, préserver et assurer la continuité des preuves numériques.
• Connaissance de l'analyse médicolégale et de l'établissement de rapports afin de faire progresser les enquêtes et de répondre aux exigences des tribunaux en divulguant les preuves à charge et à décharge.
• Connaissance des logiciels et des techniques de police scientifique permettant d'analyser, de découper et de valider les résultats dans les domaines de l'analyse judiciaire des vidéos, des ordinateurs, des téléphones portables, des véhicules, des nuages informatiques et toute analyse d'un dispositif qui constitue un système informatique tel que défini à l'article 342.1 (1) du Code criminel du Canada.
• Connaissance des logiciels de bureautique, tels que Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Adobe Acrobat, TechSmith Snagit, etc.
• Capacité à rechercher, à développer et à mettre en œuvre des solutions dans tous les domaines de l'investigation numérique.
• Capacité à isoler des éléments de preuve médicolégale pertinents dans de grands volumes de données, à les assembler dans le contexte d'une enquête et à articuler leur signification cohérente et leur pertinence par rapport à l'affaire faisant l'objet de l'enquête.
• Compétences en matière de communication orale et de relations interpersonnelles pour assurer la liaison avec un groupe diversifié de membres du personnel de la PPO, d'organismes chargés de l'application de la loi et de procureurs de la Couronne, fournir des conseils et un soutien technique, communiquer des informations techniques complexes et les capacités des systèmes, et faire des présentations/conférences.
• Capacité à travailler en équipe.
• Compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'évaluation pour mener des enquêtes médicolégales, y compris l'extraction, l'examen et l'analyse de données électroniques.

Informations Complémentaires:

Les personnes intéressées par cette offre d'emploi sont invitées à présenter leur candidature même si elles ne satisfont pas à toutes les exigences requises.

Instructions d'application :

Le curriculum vitae/lettre de présentation doit être reçu au plus tard à 23 h 59 à la date de clôture et l'expérience relative au poste est adressée à : James Mills.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Téléphone: 807-271-5643

Courriel: jim.d.mills@opp.ca

La Police provinciale de l'Ontario s'engage à garantir des lieux de travail ouverts, accessibles, équitables et respectueux, et à refléter la diversité des communautés qu'elle sert. Nous encourageons les candidatures de membres de diverses communautés, y compris les peuples autochtones, les personnes handicapées, les femmes, les personnes issues de groupes racisés, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes capables de s'exprimer couramment dans d'autres langues, et toute personne désireuse de mener une carrière enrichissante au sein du service public. La Police provinciale de l'Ontario est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et des mesures d'adaptation seront prises à toutes les étapes de notre processus de recrutement, le cas échéant. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour postuler ce poste, veuillez contacter le responsable du recrutement.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 615, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
Groupe de rémunération:
Association de la Police provinciale de l'Ontario (personnel civil)
Heures de travail:
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le jeudi 28 mars 2024

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble