Si vous souhaitez mettre à profit vos compétences en matière de planification, de politique, d'analyse et de communication dans un environnement dynamique où tout se déroule à un rythme rapide pour contribuer à l'élaboration des politiques et des programmes d'infrastructure de l'Ontario, ce poste vous offre une occasion idéale.
L'unité chargée de la politique provinciale en matière d'infrastructures effectue des recherches, tient des consultations et fournit des conseils stratégiques sur les priorités de la politique provinciale en matière d'infrastructures, allant de l'élaboration d'approches visant à orienter stratégiquement les investissements dans l'infrastructure à des initiatives nouvelles et émergentes telles que l'intégration des considérations relatives aux changements climatiques à la planification des infrastructures. L'unité collabore à l'échelle du ministère de l'Infrastructure et avec les organismes centraux et les ministères pour faire avancer les initiatives intergouvernementales. L'unité fournit également des services de secrétariat dans le cadre des forums intergouvernementaux des cadres supérieurs (p. ex. le comité directeur des sous-ministres sur l'infrastructure).
À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 76,231.00 $ à 109,842.00 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• fournir des travaux de recherche, des analyses et des conseils sur l'élaboration de la politique provinciale en matière d'infrastructures et la planification des infrastructures;
• diriger et coordonner des projets qui mettent en œuvre des stratégies et des initiatives à l'appui du mandat du Ministère en matière de planification des infrastructures, et participer à ces projets;
• déterminer les questions émergentes en matière de planification des infrastructures et les changements d'orientation stratégique;
• élaborer des stratégies et des options de gestion des risques, et formuler des recommandations à l'intention des cadres supérieurs;
• assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes et participer à des comités et à des groupes de travail;
• élaborer des documents d'orientation, des notes d'information et des présentations.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et compétences spécialisées:
• Capacité à apporter une expertise et un soutien en effectuant un examen, une évaluation et une analyse approfondis des pratiques de planification des infrastructures et des propositions de projets d'un point de vue sectoriel et/ou intersectoriel.
• Capacité à examiner les initiatives en matière de politique ou de programme d'autres ministères et ordres de gouvernement pour déterminer leur incidence sur les initiatives de l'Ontario en matière de planification des infrastructures et formuler des commentaires.
• Capacité à établir les questions existantes et potentielles que pose la planification stratégique des infrastructures et à formuler des conseils connexes, et à recommander des changements dans les politiques, les programmes et la législation.
• Compétences en gestion de projets antérieurs pour planifier et gérer des projets/initiatives, diriger/orienter des activités de projet et veiller à ce que les objectifs soient atteints dans des délais stricts.
Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes:
• Expérience avérée de l'analyse et de l'élaboration de conseils, de recommandations et de stratégies en matière de politique stratégique et de programme, en ce qui concerne la planification des infrastructures et l'établissement de leur priorité.
• Capacité à analyser et élaborer des conseils, des recommandations et des stratégies en matière de politique stratégique et de programme, en ce qui concerne la planification des infrastructures et l'établissement de leur priorité.
• Capacité à examiner et analyser des données et/ou des rapports techniques, à établir les principales conclusions et répercussions, et à déterminer si des questions doivent être approfondies.
• Expérience avérée de la conduite d'analyses qualitatives et quantitatives pour évaluer les initiatives proposées et comparer différents scénarios.
Compétences en communications, relations interpersonnelles et consultations:
• Capacité à assurer la liaison, établir et gérer des relations avec des parties prenantes externes, les ministères et organismes partenaires, d'autres ordres de gouvernement et administrations pour l'élaboration de programmes, de cadres et de politiques.
• Excellentes compétences en communications écrite et orale pour formuler des recommandations et effectuer des analyses, préparer des documents d'information et de la correspondance.
• Capacité démontrée à représenter la direction, le Ministère, la province au sein de comités ou de groupes de travail, et à promouvoir des initiatives politiques auprès des parties prenantes internes et externes.
• Capacité à répondre aux préoccupations et/ou à transmettre les positions du Ministère avec tact et acuité politique dans le cadre des interactions avec les parties prenantes.
Compétences en informatique:
• Solides compétences en informatique (traitement de texte, tableurs, présentation, graphiques) pour préparer des documents, des rapports et des présentations.
• Expérience de la préparation de notes d'information, de notes de décision, de correspondance, de commentaires à l'appui de présentations au Cabinet et de rapports à l'intention des cadres supérieurs.