À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 76,231 $ à 109,842 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.Le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences est à la recherche d'un professionnel de la finance talentueux et passionné, désireux de servir le public en mettant à profit son expertise de la comptabilité et de la production de rapports afin d'influer sur la prise de décision au niveau gouvernemental.
Si vous êtes orienté vers les résultats et que vous avez la rare capacité de réfléchir de manière stratégique sans perdre de vue les détails, ce poste est fait pour vous. Vous vous épanouirez dans un environnement dynamique et évoluant rapidement, où vous pourrez tirer parti de votre solide expertise technique et de vos aptitudes à communiquer pour influencer les décisions qui ont une incidence réelle sur l'exécution du mandat exigeant du Ministère. Faisant partie intégrante de notre équipe, vous apporterez votre expertise en comptabilité de manière collaborative, en fournissant des orientations et en formulant des recommandations aux partenaires ministériels, ainsi qu'en matière de pratiques exemplaires et de production de rapports gouvernementaux sur les biens.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• assurer la coordination, la supervision et le suivi des politiques, des outils, des systèmes et des procédures financiers qui améliorent l'efficience et l'efficacité de la production de rapports financiers du Ministère.
• Fournir des lignes directrices, apporter du soutien et formuler des conseils aux directeurs de la Direction et aux gestionnaires de programmes.
• Élaborer et fournir du matériel de formation ainsi que des présentations pour informer les clients du Ministère sur ses exigences ainsi que celles des organismes centraux en matière de comptabilité et de production de rapports.
•Conseiller les cadres supérieurs sur les exigences de comptabilité, de production de rapports et de responsabilité du secteur public, en veillant au respect des directives et des normes gouvernementales.
• Gérer les rapports financiers et formuler des recommandations pour engager les dépenses dans les limites du budget alloué et procéder à des enquêtes en cas de divergences.
• Concevoir et mettre en œuvre des formats de rapports et des tableaux de bord financiers, des outils et des techniques d'analyse de données à l'aide de divers logiciels tels qu'Excel, le Système intégré de gestion de l'information financière (SIGIF) et Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE).
• Fournir des stratégies aux cadres supérieurs de la Direction pour assurer la gestion des dépenses et éviter que les programmes ne dépassent pas leur pouvoir juridique de dépenser. Trouver des solutions pour les domaines de programme dépassant leur autorisation d'engager des dépenses.
• Rendre compte du processus de certificat d'assurance en documentant l'organigramme, la narration et la matrice de contrôle des risques.
• Assurer la liaison avec les vérificateurs afin de fournir les preuves, les documents et les analyses requis dans les délais impartis.
• Formuler des conseils et préparer les écritures comptables nécessaires et appropriées.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en matière de comptabilité et de rapports financiers :
• Connaissance de la gestion financière gouvernementale (ou volonté d'acquérir cette connaissance), y compris une connaissance de la comptabilité des immobilisations, des principes, des politiques et des pratiques comptables et de production de rapports, notamment les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Capacité à formuler des recommandations pour assurer la conformité aux politiques, aux lignes directrices et aux directives comptables de la FPO.
• Familiarité avec les mesures du rendement et les processus financiers et de gestion.
• Connaissance des programmes et des structures organisationnelles du Ministère ou volonté d'acquérir cette connaissance, afin de développer des structures de rapports répondant à toutes les exigences et assurant la production de rapports financiers complets et précis à l'intention du Ministère.
• Aptitude à évaluer l'incidence des rapports financiers sur la gestion financière et les programmes du Ministère, ainsi qu'à trouver et à recommander des solutions pour les domaines à risque, en tenant compte du seuil de risque de l'organisation et des stratégies d'atténuation possibles.
• Compétence à analyser le rendement financier des clients, à surveiller les tendances et à alerter les cadres supérieurs sur les tendances, les risques, les pressions et les occasions en matière de comptabilité et de production de rapports.
Autres compétences techniques :
• Capacité à soutenir la conception de processus opérationnels, de systèmes et de mécanismes de production de rapports pour faciliter le développement, la mise en œuvre et l'utilisation d'informations financières à l'appui des processus de dépenses et d'autorisation d'engager des dépenses, y compris l'automatisation et l'amélioration des systèmes de gestion des informations.
• Aptitude à préparer du matériel de formation pour conseiller les clients sur les politiques et les procédures financières des organismes centraux et des ministères, ainsi que sur les changements apportés au système financier et sur l'incidence des initiatives ministérielles.
Compétences en communication :
• Excellente capacité de communication orale et écrite et aptitude de persuasion pour consulter et guider les autres personnes sur les questions et les processus financiers; compétence en présentation devant les clients et en rédaction et présentation de notes d'information, d'analyses de rentabilité, de rapports financiers et de données financières à l'intention des cadres supérieurs et des organismes centraux.
• Compétence à rédiger des communications internes sur les implications et les recommandations se rapportant aux rapports financiers et aux directives gouvernementales en vigueur.
• Aptitude à élaborer des rapports pour les organismes centraux et des états financiers pour les rapports internes, y compris des analyses financières, non financières et stratégiques, et effectuer des évaluations.
Habiletés interpersonnelles et compétences en matière de relations avec les intervenants :
• Mise à profit des compétences interpersonnelles et de négociation pour influencer les mesures correctives, formulation de conseils sur les stratégies et les processus d'évaluation des risques et recommandation de mesures en réponse aux vérifications.
• Compétences en conseil, en gestion des intervenants, en collaboration et en techniques de consultation pour offrir des services consultatifs dans les domaines de la comptabilité et des rapports financiers aux secteurs de programme, et pour présenter des recommandations aux cadres supérieurs.
• Capacité à établir des liens avec les principaux intervenants internes et externes pour discuter des activités de gestion financière, participer à celles-ci et fournir des conseils financiers.
• Capacité à participer à des projets financiers pluridisciplinaires au sein de la Direction, de la Division ou du Ministère pour effectuer des analyses, des évaluations et des rapports, et contribuer à l'élaboration de politiques financières à l'échelle gouvernementale.