Postulez d'ici: le mercredi 29 mai 2024 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 460 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Conseiller principal en politiques; conseillère principale en politiques

Numéro du concours:
214223
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division des politiques stratégiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 6 Temporaire(s) - 18 months with possibility of extension
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Souhaitez-vous améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes de l'Ontario qui ont besoin de soutien? Vous êtes un professionnel innovant, stratégique et collaboratif, doté d'une expérience avérée dans le traitement de questions politiques complexes?

Si cela vous ressemble, saisissez cette occasion de rejoindre le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires dans le cadre d'un poste passionnant au sein de la Division des politiques stratégiques. La Division mène un large éventail d'activités notamment la fourniture de conseils stratégiques, la coordination et la supervision de la politique stratégique, les relations intergouvernementales, la recherche et la planification de la mise en œuvre.

Le bureau du sous-ministre adjoint soutient la division par tout un éventail d'activités, y compris des conseils stratégiques de premier plan, la coordination et la supervision des priorités de travail de la division et la planification financière.

La Direction de l'élaboration des politiques et la collaboration fournit des conseils, des analyses et des recommandations pour soutenir la prise de décision du gouvernement sur les questions de politique sociale afin d'améliorer les résultats pour les diverses populations et communautés que nous soutenons. La Direction fournit un leadership et une expertise dans la formulation des politiques, tout en prodiguant des conseils sur les options politiques, les recommandations et les outils de prise de décision. La Direction met l'accent sur la réflexion prospective et la collaboration horizontale pour mener à bien le mandat de changement du Ministère.

La Direction de la planification de la prestation et du soutien à la mise en œuvre soutient la réalisation du mandat de changement du Ministère en collaborant au sein de la Division des politiques stratégiques et dans l'ensemble du Ministère pour tester et affiner des idées nouvelles et innovantes qui traduisent la politique en actions pratiques et en impacts mesurables; veiller à ce que des plans de prestation rigoureux soient en place pour soutenir la mise en œuvre efficace des décisions politiques et des orientations visant à faire progresser le mandat de changement; et suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés par les décisions politiques sur le mandat de changement, en fournissant aux dirigeants des structures pour traiter les problèmes et éliminer les obstacles.

La division recrute sept (7) conseillers principaux en politiques dans quatre directions et trois unités : Bureau du sous-ministre adjoint (1 poste temporaire), Direction de l'élaboration des politiques et la collaboration (4 poste temporaires), et Direction de la planification de la prestation et du soutien à la mise en œuvre (1 poste permanent, 1 poste temporaire).

Séance d'information :

Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la division et les postes à pourvoir.

Date : mercredi 15 mai 2024
Heure : 12 h - 12 h 45


Inscrivez-vous à la séance ici.
Soumettez vos questions ici.

N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier

* Cette session est facultative et n'a aucun impact sur les décisions d'embauche

À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 82,217 $ à 121,155 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

• Diriger l'élaboration des politiques, l'analyse et les recommandations sur une série de questions complexes et transversales en matière de politique sociale. Il s'agit notamment de cerner le problème politique, et des plans de prestation selon une analyse fondée sur des données probantes, dans une optique d'équité et de lutte contre le racisme et en tenant compte des objectifs du Ministère et du gouvernement.
• Mener une analyse rigoureuse fondée sur les besoins de nos populations, la recherche de pointe, les incidences fiscales, les considérations relatives à la prestation de services et les intérêts des parties prenantes.
• Préparer des documents sous différents formats (par exemple, des dossiers ou des notes d'information), afin de soutenir la prise de décision pour des publics de haut niveau, qui soient exacts, pertinents et faciles à assimiler.
• Collaborer avec des collègues du Ministère et du gouvernement au sein d'équipes interfonctionnelles, maintenir un flux d'informations continu et parvenir à un consensus sur des questions difficiles.
• Favoriser les relations avec les parties prenantes et les partenaires afin de soutenir la collaboration interministérielle et intergouvernementale, diriger les activités et les consultations en interne et en externe, et utiliser vos capacités d'influence pour faire progresser les objectifs politiques du Ministère.
• Assurer la direction et l'appropriation des dossiers politiques et encadrer l'équipe dans le cadre de projets complexes.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissance et développement de politiques

• Connaissance des principes et des techniques d'élaboration des politiques et des programmes, et capacité de diriger à l'élaboration de stratégies, de politiques et d'évaluations, ou d'y participer.
• Capacité d'utiliser vos connaissances pour soutenir la création de cadres législatifs liés à la politique des services sociaux.
• Compréhension des pratiques en matière de prise de décision au sein du secteur public pour aider à assurer la gestion de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation des approches recommandées.
• Connaissance des tendances, des enjeux et des besoins en matière de services dans le domaine de la politique sociale afin de conseiller les dirigeants sur les tendances qui touchent les domaines d'action du Ministère.
• Capacité de veiller à ce que les objectifs et les orientations du Ministère et du gouvernement soient pris en compte dans l'élaboration de la politique sociale et la conception des programmes.
• Capacité d'acquérir des connaissances sur le mandat, les politiques et les priorités propres au Ministère, les orientations stratégiques et les lois connexes.

Compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse

• Connaissances et expérience dans la mise en œuvre de nouvelles méthodologies pour permettre la compréhension et la résolution de questions complexes de politique ou de programme. Il peut s'agir de conception de services, de recherche et de création de prototypes d'utilisateurs, de résultologie, de pratiques Lean ou de réflexion sur la conception.
• Expérience dans l'analyse de données qualitatives et quantitatives afin d'élaborer des options et des recommandations politiques fondées sur des données probantes.
• Compétences en matière de réflexion critique pour décomposer des problèmes complexes afin d'en déceler les causes profondes.

Compétences en matière de gestion de projet et de direction

• Approche proactive pour résoudre les problèmes et capacité de naviguer stratégiquement dans les processus politiques et opérationnels.
• Capacité de mener efficacement plusieurs projets et délais dans un environnement de travail très exigeant.
• Expérience de travail ou aisance à évoluer dans une structure matricielle, en travaillant avec plusieurs équipes polyvalentes.
• Compétences en gestion de projet pour soutenir l'élaboration, le suivi et l'évaluation des stratégies et des approches de mise en œuvre.
• Souplesse nécessaire pour s'adapter à des priorités changeantes et à des rôles évolutifs au sein d'une équipe
• Compétence en matière de direction et se responsabilité pour effectuer le travail et capacité d'encadrer efficacement les autres membres de l'équipe.

Compétences en communication et en gestion des relations

• Jugement sûr, bon sens du tact et grande acuité politique pour conseiller et expliquer aux cadres supérieurs le travail politique stratégique.
• Compétences interpersonnelles, acuité politique et qualité de diplomatie pour représenter la division des politiques stratégiques tout en travaillant avec d'autres divisions ou bureaux exécutifs au sein du MCCSS et d'autres ministères.
• Compétences en matière de mise en réseau, d'influence et d'établissement de partenariats pour discuter et résoudre des questions concurrentes liées aux politiques et aux programmes et afin d'obtenir un soutien pour des initiatives à l'échelle du Ministère.
• Capacité de travailler en collaboration et d'instaurer des relations de travail efficaces pour l'atteinte d'objectifs communs.
• Capacité de comprendre les intérêts des intervenants et d'utiliser des compétences en matière d'influence pour obtenir leur soutien, résoudre les problèmes et élaborer une position coordonnée.
• Solides compétences en communication orale et capacité de produire des rapports écrits de haute qualité, facilement assimilables, afin de soutenir la prise de décision.
Capacité de créer des produits novateurs, de conception visuelle, qui transmettent des renseignements complexes de manière claire et concise.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 29 mai 2024 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
  • 6 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mardi 7 mai 2024

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-SS-214223/24(8)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble