Excellez-vous dans la communication et détenez-vous une expérience des enquêtes? Détenez-vous une connaissance des théories, des pratiques et des politiques comptables ainsi que des normes en termes de vérification? Si c'est le cas, envisagez ces occasions passionnantes au sein du ministère des Finances.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,593.14 $ à 2,045.58 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• planifier, diriger et mener des enquêtes, des perquisitions et des saisies, et obtenir des preuves en veillant à la collecte, à la garde, au contrôle et à l'identification appropriés
• interroger les informateurs, les témoins tiers, les contrevenants présumés ainsi que les personnes qui les représentent sur les plans juridique et financier
• examiner et analyser tous les éléments de preuve, y compris les déclarations fiscales, les livres et les registres, en effectuant des recherches sur l'organisation, les politiques et pratiques commerciales et les systèmes comptables, en examinant les registres et les dossiers du Ministère, ainsi que les renseignements provenant d'autres administrations fiscales ou d'autres sources (c.-à-d., les banques, les clients, les tiers) afin d'obtenir la preuve de l'évasion ou de la fraude fiscale
• participer à des opérations conjointes avec d'autres administrations fiscales, p. ex. l'Agence du revenu du Canada (ARC), les services de police, etc.
• faire des recherches sur les lois fiscales et la jurisprudence, les résumés et les décisions
• évaluer et interpréter les résultats, consolider les données et préparer des rapports et des dossiers d'accusation
• recommander d'autres mesures d'enquête ou de poursuite
• récupérer, déchiffrer et analyser des données provenant de supports électroniques
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences:
• Vous êtes titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Vous pouvez voyager dans toute la province de l'Ontario.
• Vous pouvez travailler à des heures irrégulières.
• Vous pouvez passer un test de vision des couleurs (capacité à distinguer les teintes et les marques de couleur).
Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles
• Vous êtes capable de questionner et d'interroger des informateurs, des témoins tiers, des contrevenants présumés ainsi que les personnes qui les représentent sur les plans juridique et financier, qui peuvent se montrer réticents ou évasifs.
• Vous pouvez fournir un témoignage d'expert et être soumis à un contre-interrogatoire devant un tribunal.
• Vous pouvez rédiger des rapports concis et détaillés et préparer des documents pour les procédures judiciaires.
• Vous pouvez assister les conseillers juridiques dans les procédures judiciaires et préparer et présenter des exposés.
Compétences et connaissances techniques
• Vous possédez une connaissance approfondie des techniques d'enquête, du processus judiciaire, des règles de preuve, des procédures judiciaires et des techniques de surveillance.
• Vous détenez une connaissance pratique de la théorie, des pratiques et des politiques comptables ainsi que des normes et procédures de vérification afin de comprendre et d'analyser des systèmes comptables d'entreprise complexes. Ces connaissances sont normalement acquises par l'obtention d'un diplôme de premier cycle ou d'un diplôme universitaire en comptabilité, commerce, droit ou droit et sécurité, ou par une expérience professionnelle équivalente.
• Vous détenez une connaissance approfondie de la gestion, de l'évaluation et de l'analyse des données et des processus de renseignement.
Compétences en analyse et en informatique
• Vous avez des capacités d'analyse, de jugement, de résolution de problèmes et d'organisation.
• Vous pouvez interpréter et appliquer efficacement les lois administrées par la Division de l'observation fiscale et des avantages fiscaux (par exemple, la Loi sur les droits de cession immobilière, la Loi sur l'impôt-santé des employeurs, la Loi sur la taxe de vente au détail, la Loi de la taxe sur le tabac, la Loi de la taxe sur les carburants, la Loi de la taxe sur l'essence, etc.) ainsi que les règlements et lignes directrices connexes.
• Vous avez une connaissance pratique des lois, des règlements et de l'ensemble des lois connexes (p. ex. la Loi sur les infractions provinciales, la Loi sur la preuve au Canada et la Loi sur la preuve en Ontario, la Charte canadienne des droits et libertés).
• Vous possédez des compétences informatiques avancées et pouvez utiliser des logiciels, des systèmes centraux et des bases de données pour effectuer des recherches, enregistrer des informations et y accéder.
• Vous avez une connaissance des techniques d'enquête en matière de criminalité informatique.