Remarque : Ces postes sont situés au 315 Front Street Toronto, mais d'autres modalités de travail peuvent être disponibles.
À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale pour ce poste est de 82 217 $ à 121 155 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario (AEEGAPCO). Les nouveaux taux, qui sont rétroactifs au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés et leurs dates de mise en œuvre restent à déterminer.
Vous êtes créatif, vous savez résoudre les problèmes et vous êtes passionné par la conception de l'expérience utilisateur et l'analyse commerciale? Joignez-vous à notre équipe dynamique et interfonctionnelle et participez à la conception de la prochaine génération de données et de produits analytiques pour le secteur public.
L'Unité de la conception et de la livraison des solutions du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) recherche des personnes chargées de concevoir et de développer de nouvelles solutions et pratiques axées sur les données pour la plateforme de veille stratégique et d'analyse de données du ministère. Nous sommes à la recherche de personnes énergiques et autonomes, dotées de solides capacités de leadership, d'une communication efficace, d'un esprit de collaboration et de compétences en renforcement des relations.
Les candidats idéaux doivent avoir de l'expérience à faciliter et à diriger de la collecte des besoins des utilisateurs et des systèmes, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe chargée des programmes et des solutions du ministère, tant en interne qu'en externe. Vous interagirez avec de nombreux autres groupes pour définir et fournir des produits utiles. Travaillant dans le cadre d'une méthodologie de projet agile, vous devrez mener des recherches sur les utilisateurs, créer des maquettes fonctionnelles et des prototypes interactifs, définir l'architecture de l'information, collecter et analyser les exigences en matière d'activités et de données et en établir les priorités, créer une documentation détaillée, des récits d'utilisateurs, des diagrammes de flux de processus, des cartes de parcours et participer à des séances de conception de la pensée numérique. Notre environnement centré sur le client offre une excellente occasion de mettre à profit vos talents pour obtenir des résultats opérationnels tangibles pour nos partenaires ministériels.
La Division
La Division de la veille stratégique et du fonctionnement organisationnel dirige l'innovation dans l'application et l'intégration des données, de la veille stratégique, de la gestion de l'information et des mesures fondées sur des données probantes avec les partenaires du ministère afin de soutenir l'efficacité organisationnelle et manifester des résultats améliorés pour les Ontariens. La Division fournit et renforce les capacités en matière de données, de recherche et d'analyse pour les politiques et les programmes du ministère et dirige les rapports publics sur les initiatives du ministère et la stratégie gouvernementale de réduction de la pauvreté.
Le Ministère
Le ministère des Enfants, des Communautés et des Services sociaux aide à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes qui ont besoin de soutien, en défendant les intérêts des femmes dans tout l'Ontario et en aidant les nouveaux immigrants à s'installer et à s'intégrer.
Pour en savoir plus sur le poste disponible, joignez-vous à nous pour une journée portes ouvertes virtuelle :
Date : Mardi 11 juin 2024
Heure : de 11 h à 12 h
Lieu : Événement en ligne
Hôtes : Reese Baguio – chef, Unité de la conception et de la livraison des solutions
Veuillez vous inscrire dans le site
Inscription à la séance d'information sur les SPVeuillez noter que la journée portes ouvertes se déroulera en anglais. Cependant, le sous-titrage en direct de MS Teams est disponible pour aider les non-anglophones.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
En tant que concepteur de l'expérience utilisateur, vous devrez :
• diriger des projets complexes de bout en bout pour assurer l'harmonisation avec les priorités stratégiques et opérationnelles, en intégrant les pratiques exemplaires et les processus et méthodologies de conception axée sur l'utilisateur;
• cerner, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions de veille stratégique et d'analyse des données et améliorer les solutions existantes;
• mener des recherches sur les utilisateurs, des activités d'architecture de l'information et des données et des évaluations fonctionnelles;
• diriger et mener des activités d'analyse opérationnelle afin de recueillir les exigences, d'élaborer des maquettes d'interface utilisateur, des maquettes fonctionnelles, des diagrammes de flux de travail de l'utilisateur et des prototypes qui conduisent à des versions de produits durables;
• effectuer des tests de convivialité et d'accessibilité pour garantir la conformité aux besoins des utilisateurs et à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO);
• faciliter et gérer les communications avec les intervenants tout au long du cycle de vie du projet;
• fournir des conseils et des orientations sur la facilitation des exigences, de l'expérience et de la conception des utilisateurs;
• participer aux comités de pilotage et à d'autres forums d'intervenants afin de garantir l'harmonisation des activités avec les solutions proposées;
• suivre les progrès, résoudre les problèmes et rendre compte régulièrement à la direction et aux décideurs.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques et expérience
• Expérience manifeste de l'analyse opérationnelle, y compris une expertise en analyse opérationnelle et en modélisation, des outils d'analyse, de la technologie, des processus et des méthodologies pour analyser les besoins des clients et les problèmes complexes et recommander des solutions.
• Expérience manifeste des méthodologies d'expérience utilisateur allégées, de l'élaboration et de la mise à jour de guides de style d'expérience utilisateur, de bibliothèques de modèles d'expérience utilisateur, de normes de code, de pratiques exemplaires et de lignes directrices, de la conception de graphiques Web en utilisant un style de conception plat ou minimaliste, et de l'élaboration de prototypes.
• Expérience manifeste de la conception d'interfaces utilisateur Web à l'aide de maquettes fonctionnelles, de maquettes et de prototypes cliquables, de la construction d'interfaces utilisateur Web à l'aide de langages de balisage (HTML5, CSS3).
• Expérience manifeste de la conception d'architectures d'information et de taxonomies, à l'aide de techniques de recherche et d'essai.
• Expérience manifeste des tests d'accessibilité du Web, des méthodologies de test de convivialité, de la mise en œuvre et des outils et méthodes de test (par exemple, JAWS, extensions de navigateur, tests A/B, tests de convivialité, cartes thermiques).
• Expérience manifeste des systèmes de gestion de contenu et des outils connexes (par exemple, SharePoint, WordPress, outils de balisage et de conception frontaux).
• Connaissance d'Internet, des normes internationales du World Wide Web Consortium (W3C), des normes d'accessibilité du Web (WCAG 2.0 A+ AA),
• Expérience manifeste des applications logicielles comme les bases de données et les outils de présentation (par exemple, Microsoft Sequel Server et Power BI).
• Expérience manifeste de la suite d'outils Microsoft Office (par exemple Outlook, Word, PowerPoint, Excel, SharePoint, Teams, Visio).
• Expérience manifeste des outils logiciels de gestion et de développement de projets (par exemple, Jira, Microsoft Azure DevOps).
Compétences en analyse et en organisation :
• Capacité manifeste à analyser et à évaluer les besoins des utilisateurs et des entreprises, ainsi qu'à élaborer et à recommander des stratégies et des solutions axées sur l'utilisateur.
• Capacité manifeste à rechercher, à étudier et à évaluer un large éventail d'options pour la mise en œuvre de la convivialité, et à élaborer et à recommander des solutions optimales.
• Capacité manifeste à soutenir les changements et à en établir les priorités, et à relever les possibilités d'amélioration de l'expérience et des pratiques de conception des utilisateurs.
• Capacité manifeste à établir des priorités et à négocier pour mener à bien des projets complexes du début à la fin.
• Capacité manifeste à établir des priorités de travail et à appliquer des techniques de résolution de problèmes.
Compétences en gestion de projets et en leadership
• Expérience manifeste de la planification et de la direction d'un projet majeur et d'autres projets d'essai spécialisés, et de la réalisation d'activités connexes.
• Capacité manifeste à planifier, à intégrer et à réaliser des essais de soutien, en évaluant et en recommandant des mesures visant à neutraliser et à atténuer les risques
• Capacité manifeste à fournir des orientations, des conseils, des orientations techniques et un encadrement aux membres de l'équipe de projet et à favoriser le travail d'équipe.
• Capacité manifeste à élaborer et à recommander des conditions contractuelles pour les services et à déterminer des normes de rendement.
• Connaissance de la manière de travailler auprès des membres de l'équipe dans le cadre d'une méthodologie de projet agile (par exemple, Agile, Scrum, Kanban, Lean).
Communication, négociation et partenariats :
• Vous êtes très attaché à l'excellence du service à la clientèle, au travail d'équipe et à la collaboration.
• Vous communiquez de manière structurée et claire afin de susciter la collaboration et de gérer les attentes.
• Vous disposez de solides compétences en communication, en facilitation et en négociation pour participer aux discussions d'équipe, formuler des recommandations de solutions ainsi que documenter et expliquer le travail.
• Vous êtes sensible au changement et aux besoins des clients, des membres de l'équipe et des partenaires.
• Vous pouvez préparer et présenter des documents de planification et des documents techniques, des rapports, des conceptions, des organigrammes, des recommandations, des problèmes et des séances d'information sur l'état d'avancement, préparer et réviser la documentation relative au projet et aux tests des utilisateurs.