La Division des opérations relatives à l'aide sociale a pour mandat de concevoir, d'offrir, de soutenir et de superviser des services d'aide sociale centrés sur la personne, adaptés et responsables en Ontario, et axés sur l'amélioration des résultats, de la qualité des services et de la durabilité. Pour atteindre ses objectifs, la Division associe son expertise en matière de politique et de mise en œuvre à des collaborations étroites au sein de la fonction publique de l'Ontario, des gouvernements municipaux et des Premières Nations et d'autres intervenants.
À propos de nousLa Direction générale des services centraux d'aide sociale (DGSCAS) offre un milieu de travail collaboratif axé sur la prestation de services de haute qualité, le progrès et l'amélioration continue. Nous sommes fiers de miser sur une offre d'excellents services aux Ontariens, mais également sur notre méthode de prestation : la mise en œuvre d'une culture organisationnelle favorable qui valorise la diversité, l'inclusion ainsi que la croissance et le perfectionnement continus.
Veuillez prendre note :La plupart des fonctions de ce poste seront exercées virtuellement, toutefois les lieux de travail/sièges seront attribués en fonction de l'adresse du domicile des personnes retenues et des lieux potentiels suivants : Barrie, Belleville, Bracebridge, Brampton, Brantford, Brockville, Burlington, Cambridge, Chatham, Cornwall, Guelph, Hamilton, Hawkesbury, Kenora, Kingston, Kirkland Lake, Kitchener, Lindsay, London, Mississauga, Newmarket, North Bay, North York, Orillia, Oshawa, Ottawa, Owen Sound, Pembroke, Peterborough, Renfrew, Sarnia, Sault Ste Marie, Scarborough, Simcoe, Smiths Falls, South Porcupine, St Catharines, Stratford, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Windsor, Woodstock.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,345.09 $ à 1,615.77 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
En tant qu'agent de présentation des cas, vous devrez :
• examiner et évaluer les cas où les demandeurs d'invalidité font appel des décisions du ministère en matière d'admissibilité;
• mener des enquêtes approfondies sur l'admissibilité des clients en situation de handicap;
• préparer et présenter des dossiers au nom du Ministère lors des audiences du Tribunal de l'aide sociale.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires
• Être en mesure et désireux de voyager dans toute la province selon les besoins.
Connaissance
• Connaissance des procédures judiciaires et de recours liées à l'aide sociale
• Connaissance des pratiques en matière de décision médicale
Compétences en recherche et analyse
• Capacité avérée à rechercher, interpréter et appliquer des connaissances détaillées de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et des lois, règlements et politiques connexes
• Capacités avérées en matière d'analyse, d'évaluation, de résolution de problèmes et d'organisation
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Compétences avérées en matière de communication orale et écrite et de présentation pour expliquer les programmes, les lois et les réglementations concernant le handicap, ainsi que les droits et responsabilités des clients, et pour rédiger des rapports détaillés, contre-interroger les témoins et présenter des arguments finaux
• Compétences avérées en matière de négociation, de relations interpersonnelles et d'établissement de relations, et aptitude à faire preuve de tact et de diplomatie lors du traitement de renseignements confidentiels et de nature délicate
• Capacité de négocier des résolutions avec les clients et les représentants légaux
• Capacité de travailler efficacement de manière indépendante et au sein d'une équipe.
Compétences informatiques
• Maîtrise des logiciels tels que Word, Excel, Outlook, Access et les bases de données.