Vous avez des compétences en matière de gestion des problèmes, de communication et de gestion de projet dans le domaine de la gestion des ressources naturelles? La Division des opérations régionales du ministère des Richesses naturelles et des Forêts joue un rôle important dans les plans d'intervention d'urgence de la province, les plans d'aménagement du territoire, la planification de la gestion forestière et les autorisations pour les projets d'exploitation minière et d'infrastructure. Si vous êtes à la recherche d'une occasion de faire progresser votre carrière et de travailler au sein d'une équipe dynamique, nous sommes impatients de faire votre connaissance.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,373.31 $ à 1,732.13 $ (l'heure/la semaine), conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans ce rôle, vous devrez :
• fournir une gestion de projet stratégique, une communication, une coordination, un soutien et des conseils afin d'anticiper et de traiter les questions litigieuses et les initiatives clés liées au ministère des Richesses naturelles et des Forêts;
• cerner les nouvelles tendances, recommander et mettre en œuvre des techniques/stratégies de communication pour aborder le travail avec les clients, les parties prenantes et les homologues internes, et pour mettre en œuvre et réaliser les priorités du Ministère;
• assurer la direction et l'orientation du personnel et de la direction du district par l'application cohérente des politiques et procédures du ministère, du flux de travail et de la résolution des problèmes;
• assurer la liaison, la coordination et la consultation avec le personnel interne et les partenaires ou clients externes afin de gérer et de fournir des conseils sur les approbations et les processus, les questions de gestion des ressources ou les initiatives.
À quelles exigences dois-je répondre?
Compétences techniques :
• Connaissance des théories, principes et pratiques de la planification et de la gestion des ressources naturelles afin de diriger des initiatives de projet et de fournir des conseils d'expert tant en interne qu'en externe.
• Connaissance et capacité à interpréter et à appliquer les lois et règlements pertinents (p. ex. la Loi sur les évaluations environnementales, la Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières, la Loi sur les terres publiques, la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur les ressources en agrégats, la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne).
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
• Compétences en matière de consultation et de négociation afin d'établir, d'améliorer et de négocier l'exécution des projets/programmes.
• Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec des parties prenantes/groupes externes et à entretenir des liens et des relations de travail collaboratives avec des collègues de l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario.
• Compétences en matière de présentation pour discuter et présenter des renseignements sur les priorités du Ministère, les besoins opérationnels, l'orientation stratégique, les services, les projets et les occasions.
Compétences en gestion de projet et en leadership :
• Connaissance des principes et des processus de gestion de projet pour créer, diriger ou gérer des initiatives, des projets ou des questions connexes.
• Compétences en matière de leadership pour coordonner ou diriger des projets et des initiatives et pour établir et contrôler les plans de projet et la réalisation des objectifs.
Compétences analytiques :
• Des compétences en matière de gestion du changement pour mettre en œuvre l'approche du Ministère en matière de prestation de services sur le terrain et obtenir le soutien des parties prenantes et des partenaires du Ministère.
• Jugement, acuité politique, résolution de problèmes et compétences en matière de gestion des questions pour anticiper les problèmes, fournir des stratégies de gestion des risques et réagir efficacement.
Compétences organisationnelles :
• Des compétences organisationnelles sont nécessaires pour gérer les fonctions de collecte de renseignements confidentiels et pour veiller à ce que les renseignements soient techniquement complets, exacts et fournis dans les délais impartis.
• Des compétences en matière de planification et d'organisation pour diriger des projets/initiatives ou des questions multiples et simultanés.