Vous êtes à la recherche d'une carrière passionnante au cours de laquelle vous contribuerez à garantir un système de justice accessible, équitable, rapide et efficace aux Ontariennes et Ontariens? Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir préposée ou préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux à la Cour supérieure de justice ou à la Cour de justice de l'Ontario.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 29.53 $ à 34.75 $ l'heure, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce rôle ? https://www.ontario.ca/emploistribunaux/Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans un milieu au rythme rapide, vous effectuerez diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne et virtuellement.
Vous devrez :
• préparer et gérer les salles d'audience où sont entendues les instances, par exemple faire respecter le décorum; organiser les audiences publiques et à huis clos; préparer les rôles et les dossiers; faciliter la communication entre les parties; prendre la parole en public pendant les instances judiciaires et en assurer le bon déroulement; traiter, classer et consigner tous les documents de procédure; tenir les registres et les pièces à conviction;
• vous occuper des jurées et jurés et des témoins, par exemple coordonner et assister les tableaux des jurées et jurés; répondre aux besoins des témoins;
• offrir des services à la clientèle, répondre aux demandes de renseignements et résoudre les problèmes, par exemple aider le public, le personnel judiciaire et les intervenantes et intervenants du secteur de la justice à trouver réponse à leurs questions ainsi que leur fournir de l'information sur les protocoles et procédures; traiter les dépôts; fixer les dates d'audience et en aviser les parties; délivrer les documents de procédure; enregistrer les dossiers; effectuer et rapprocher les opérations financières;
• consigner les instances et assurer la maintenance des technologies utilisées; veiller au bon fonctionnement de l'équipement et du matériel technologique pour les audiences;
• contribuer à l'administration des tribunaux et aux services aux tribunaux, par exemple enregistrer minutieusement les données statistiques; préparer et examiner les rapports produits par divers systèmes; collaborer avec le personnel à la modification des opérations ou des procédures de même qu'au traitement et à la résolution des problèmes opérationnels, technologiques et liés aux services à la clientèle.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Ce qui est obligatoire :
• Doit être compétent dans les compétences avancées moins le français écrit. (Des tests seront effectués)
• Doit maîtriser les compétences avancées en français oral. (Des tests seront effectués)
• Capacité de taper 30 mots par minute et d'utiliser un traitement de texte entièrement programmable.
• Maîtrise de l'anglais, du français oral de niveau avancé et du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué.
Remarques
Vous devrez :
- vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires);
- assumer le rôle de commissaire aux affidavits.
Vous devrez peut-être :
- travailler à domicile;
- travailler les fins de semaine et les jours fériés;
- vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon l'endroit où l'audience est prévue ou au besoin;
- avoir un permis de conduire valide en Ontario, au besoin.
Compétences en communication et en services à la clientèle
• Connaissance et expérience de l'application des principes des services à la clientèle pour offrir des services de qualité supérieure.
• Professionnalisme, compétences en communication orale et en relations interpersonnelles, tact et discernement.
• Capacité de rédiger des rapports et des documents détaillés de façon claire et exacte.
Compétences techniques
• Compétences techniques de base et capacité d'apprendre à dépanner l'équipement des tribunaux, comme les enregistreurs numériques, l'équipement vidéo et les appareils de présentation.
• Maîtrise de logiciels et de systèmes de gestion des cas (bases de données) pour consulter et extraire de l'information.
Compétences en planification et en organisation
• Compétences en organisation ainsi que capacité d'établir les priorités de travail, de s'adapter aux priorités changeantes et de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide en respectant les échéances.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.
Compétences en résolution de problèmes et discernement
Sans ou presque sans orientation ni aide d'autrui :
• capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.
Connaissances spécialisées
• Capacité d'interpréter ou d'appliquer et d'expliquer les lois, les règlements, les politiques et les pratiques.
Compétences en administration et en mathématiques
• Compétences en mathématiques pour recevoir des paiements, calculer les frais, percevoir de l'argent, rendre la monnaie et solder les comptes.
• Capacité d'utiliser une caisse enregistreuse ou un système de gestion financière, y compris de traiter des transactions par carte ou en espèces.
• Capacité de gérer les dossiers ouverts et archivés.