REMARQUE : Depuis le 1er avril 2024, l'échelle salariale pour ce poste est la suivante : 80 041 $ à 115 335 $ par année. Faites compter vos compétences et votre expertise tous les jours pour relever des défis urgents et améliorer le bien-être des collectivités partout en Ontario!Le soutien aux Ontariens vulnérables vous passionne-t-il? Vous épanouissez-vous dans des rôles qui exigent à la fois leadership et compassion? Si vous souhaitez avoir un impact significatif sur la vie des victimes et des témoins d'actes criminels, nous vous invitons à vous joindre à la fonction publique de l'Ontario!
Au ministère du Procureur général, nous recherchons actuellement deux (2) leaders compétents pour occuper des postes de chef permanents au sein du Programme d'aide aux victimes et aux témoins. En tant que chef, vous superviserez le programme dans la région des trois comtés de Peterborough et de Durham, en gérant plusieurs sites et une équipe d'employés dévoués. Dans le cadre de vos responsabilités, vous devrez fournir des services directs aux victimes et aux témoins d'actes criminels, participer à des comités communautaires, mener des activités de formation et d'éducation du public, et assurer la direction et l'orientation du personnel du programme.
Les deux postes couvrent plusieurs sites et du personnel d'autres sites relève d'eux:•311, rue George, Peterborough (Le chef de Peterborough couvre également les sites de Cobourg et Lindsay).
•150 Bond St E, Oshawa
Veuillez noter que les deux postes nécessitent des déplacements réguliers sur plusieurs sites qui ne sont pas accessibles par les transports publics.
À propos de nous:La Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables (DSVPV) du ministère du Procureur général soutient, protège et gère la fourniture de services aux victimes de la criminalité, aux enfants et aux adultes frappés d'incapacités. La DSVPV comprend : les Services aux victimes de l'Ontario (SVO), le Bureau du tuteur et curateur public (BTCP), le Bureau de l'avocat des enfants (BAE) et la Direction du soutien à la Division (DSD). La DSVPV assure également la supervision administrative de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels (OAVAC), un organisme consultatif sur les questions relatives aux victimes auprès du procureur général de l'Ontario, et du Comité du tuteur et curateur public sur les placements, un organisme consultatif auprès du tuteur et curateur public sur ses placements.
Pour en savoir plus, consultez le site Programme d'aide aux victimes et aux témoins: https://www.ontario.ca/page/victimwitness-assistance-program
Pourquoi se joindre à nous: •
Faites compter vos atouts: Dirigez la fourniture de services vitaux aux victimes et aux témoins d'actes criminels, en leur apportant un soutien et des conseils essentiels.
•
Environnement collaboratif : Travaillez auprès des partenaires de la justice et des intervenants communautaires pour assurer la coordination harmonieuse des services.
•
Croissance professionnelle : Profitez des possibilités de perfectionnement et d'avancement professionnels au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO).
•
Un lieu de travail diversifié et inclusif : Joignez-vous à un organisme qui accorde la priorité à la diversité, à l'inclusion, à l'accessibilité et à la lutte contre le racisme, en favorisant un environnement où chacun peut s'épanouir.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
The Ontario Public Service (OPS) is an innovative, responsive and accountable public service that works hard to be diverse, anti-racist, inclusive, merit-based, and equitable. Diversifying leadership is a top priority for the OPS. Our goal is to achieve parity with the Ontario labour force by 2025 for the most under-represented groups (Indigenous, racialized and persons with disabilities) on our leadership teams.
The OPS invites all interested individuals to apply. As an organization that promotes equity and diversity, the OPS encourages applications from Indigenous, Black, racialized individuals, and persons with disabilities.
The OPS is an accessible employer and we offer accommodation in all aspects of employment, including the recruitment process.
Visit the
OPS Anti-Racism Policy, the
OPS Diversity and Inclusion Blueprint, and the
Multi-Year Accessibility Plan to learn more about the OPS commitment to advancing racial equity, accessibility, diversity and inclusion in the public service.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travail
À la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons que nos cadres supérieurs respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre direction s'avérera essentielle pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Vous devrez motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les mesures prises au quotidien par l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.
Vous contribuerez notamment à l'atteinte des objectifs de l'équipe en prenant les mesures suivantes :
• Planifier et gérer la mise en œuvre du programme en offrant aux victimes et aux témoins d'actes criminels de l'information sur le système de justice pénale et en les orientant vers les services d'aide communautaire appropriés.
• Gérer et/ou diriger des affaires très complexes ou de nature délicate en fournissant une aide directe (par exemple, sensibilisation, intervention en cas de crise, orientation/accompagnement en salle d'audience, orientation vers des organismes communautaires, etc.) aux victimes et aux témoins d'actes criminels.
• Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'activités d'éducation du public au sein de la collectivité et dans le cadre d'ateliers et de conférences portant sur des questions relatives aux victimes.
• Soutenir une équipe fondée sur des valeurs et ouverte à toutes les personnes en donnant des orientations techniques, administratives et opérationnelles au personnel.
• Attribuer et coordonner le travail, évaluer le rendement, déterminer les besoins de formation du personnel et faire remonter les questions relatives aux relations avec les employés.
• Contrôler et surveiller le budget de fonctionnement alloué à l'unité ou au programme et fournir régulièrement des rapports d'assurance sur les activités financières.
• Fournir un service de qualité aux intervenants.
Le leadership dans la fonction publique de l'OntarioLes comportements de leadership de la fonction publique de l'Ontario (FPO) définissent ce que signifie être un dirigeant au moyen des comportements et attributs attendus suivants :
• Vous vous engagez à assumer les responsabilités qui vous incombent en tant que dirigeant en faisant preuve d'authenticité, de responsabilité et de courage.
• Vous êtes axé sur l'innovation, car vous entrevoyez le changement avec positivisme, adoptez un état d'esprit tourné vers l'avenir et visez l'atteinte d'un but commun.
• Vous faites preuve de collaboration en obtenant des résultats axés sur les personnes, en étant inclusif et en contribuant chaque jour à l'épanouissement du personnel et de vos collègues.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous possédez un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
Compétences en leadership et en gestion
Vous pouvez :
• encadrer le personnel, assurer un suivi du rendement, résoudre les problèmes et favoriser la mise en place d'une équipe inclusive et motivée;
• participer au recrutement et déterminer les besoins en matière de perfectionnement et de formation du personnel;
• contrôler, évaluer et rendre compte des niveaux de service, du rendement et de l'efficacité du programme;
• manifester un engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence des services et motiver le personnel pendant des périodes de changements;
• fournir un leadership et une expertise dans la gestion indépendante des cas qui sont soit très complexes, soit de nature délicate.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
• cerner et résoudre une série de problèmes liés à la mise en œuvre du programme, qui sont souvent liés au volume d'affaires, à des affaires très médiatisées, aux procédures judiciaires, aux retards et à d'autres problèmes systémiques;
• gérer des cas complexes et de nature délicate (par exemple, familles de victimes d'homicide ou d'accidents de la route, violence domestique, harcèlement criminel, etc.) et déterminer la méthode d'aide appropriée (par exemple, intervention en cas de crise, évaluation des besoins, orientation/accompagnement dans la salle d'audience, etc.;)
• cerner et analyser les questions relatives à la prestation de services aux victimes dans la région assignée, évaluer les risques et relever les questions très médiatisées ou controversées sur le plan politique et formuler des recommandations pour les atténuer.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• communiquer de l'information clairement et de façon concise au personnel, aux intervenants et aux partenaires de la justice;
• mener des activités d'éducation du public en tant que conférencier ou formateur invité dans le cadre d'ateliers, de colloques, de forums, et autres, concernant des questions relatives aux victimes;
• entretenir les relations avec les intervenants et les partenariats au sein de la région;
• siéger à divers comités et groupes de travail et représenter le ministère et le programme dans le cadre de forums et d'événements publics.
Connaissances techniques
• la capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances et une compréhension du programme d'aide aux victimes et aux témoins, de ses buts, de ses objectifs et des politiques, procédures et processus connexes;
• de l'expérience dans l'application des pratiques en matière de ressources humaines, des politiques et des conventions collectives en ce qui concerne le recrutement, la formation et le perfectionnement ainsi que les relations avec les employés;
• une connaissance des procédures et pratiques financières et administratives du Ministère afin de concilier les ressources fiscales et matérielles allouées ainsi que les budgets annuels, et en rendre compte;
• une connaissance des principes et des méthodes de gestion de projet afin de répondre aux réalisations attendues du programme opérationnel.