Êtes-vous à la recherche d'une carrière passionnante où vous contribuerez à assurer la salubrité des aliments en Ontario et le bien-être des animaux à l'aide de vos connaissances concernant l'agriculture, la salubrité des aliments et la conformité à la réglementation? Connaissez-vous les pratiques de production alimentaire et les risques liés à la salubrité des aliments? La Direction de l'inspection de la salubrité des aliments recherche des inspecteurs de la salubrité des aliments pour garantir la salubrité des aliments et le bien-être des animaux en effectuant des vérifications de conformité réglementaire et en fournissant des conseils et une assistance professionnels sur les pratiques en matière de salubrité des aliments. La Direction de l'inspection de la salubrité des aliments supervise l'abattage et la transformation du bétail et de la volaille, ce qui inclut les poulets, les porcs, les moutons, les bovins, les chèvres et les lapins.
La Direction de l'inspection de la salubrité des aliments assure la sécurité d'une variété d'aliments que les Ontariens aiment, tels que la viande et les produits du bétail, le lait et les produits laitiers, le poisson, les fruits, les légumes, les produits de l'érable et le miel, en fournissant des services d'inspection pour la production, la transformation, la commercialisation et la distribution de ces produits. Nous coopérons avec nos homologues pour établir des normes sur la salubrité des aliments et nous travaillons avec d'autres ministères et agences pour assurer un environnement d'inspection des aliments solide et homogène, de la ferme à l'assiette, en Ontario. En tant qu'inspecteur de la salubrité des aliments, vous ferez partie intégrante d'une équipe qui joue un rôle important dans la vie quotidienne des Ontariens en veillant à la salubrité de leurs aliments.
Nos inspecteurs de la salubrité des aliments nouvellement embauchés reçoivent une formation exhaustive, y compris une formation pratique individuelle avec des inspecteurs expérimentés. La formation est continue tout au long de votre carrière, et le perfectionnement et la croissance sont soutenus et encouragés!
L'environnement de travail d'un inspecteur de la salubrité des aliments :
• nécessite des déplacements fréquents dans toutes les conditions météorologiques et la capacité à effectuer un travail de terrain physiquement exigeant dans toutes les conditions météorologiques.
• est exigeant sur le plan psychologique, les inspecteurs devant gérer des personnes dont la personnalité peut être difficile.
• nécessite d'évaluer, de toucher, de soulever et d'approcher une grande variété d'animaux, notamment des poulets, des porcs, des moutons, des bovins, des chèvres et des lapins. Ce poste peut parfois être très exigeant sur le plan physique.
• comprend le travail dans des environnements où il y a présence d'odeurs, d'excréments, d'animaux morts, de sang, de bruits forts, de froid, de chaleur, de mauvaises conditions météorologiques, etc.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Ce poste relève du Programme d'inspection des viandes. Dans ce rôle, vous contribuerez à assurer la salubrité des aliments et la sécurité des Ontariens en :
• inspectant les produits agricoles et alimentaires en vue de leur transformation afin d'assurer la salubrité des aliments de la population ontarienne, notamment en procédant à l'évaluation ante mortem et post mortem du bétail et des carcasses;
• évaluant les recettes, les formulations, les méthodes de production, de transformation, d'emballage, de conservation et d'entreposage des produits alimentaires;
• l'évaluation des pratiques, des programmes et des dossiers relatifs aux systèmes de contrôle des processus;
• cernant les risques inacceptables pour la salubrité des aliments ou la non-conformité aux exigences réglementaires applicables;
• prélevant divers échantillons de produits agricoles ou alimentaires et d'environnements de transformation afin de mettre à l'essai régulièrement les risques biologiques, physiques ou chimiques liés à la salubrité des aliments;
• préparant et tenant à jour des rapports sur les activités de vérification de la conformité;
• fournissant une assistance technique aux exploitants de locaux et à d'autres parties concernées (par exemple, organisations et associations industrielles, fournisseurs d'équipement);
• procédant à des échantillonnages sur le terrain et à des activités de rapport connexes lors d'interventions d'urgence, et en participant à des exercices et à des formations ponctuelles en matière de préparation aux situations d'urgence.
Après avoir rejoint le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) en tant qu'inspecteur de la salubrité des aliments, vous vous efforcerez d'obtenir une ou plusieurs certifications requises en matière d'inspection de la salubrité des aliments, délivrées par le Ministère. Vous aurez peut-être l'occasion d'explorer d'autres certifications en fonction de vos centres d'intérêt.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires
• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G de l'Ontario ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario et être en mesure d'effectuer des déplacements importants.
• Vous devez être capable de travailler dans des conditions chaudes et froides.
Connaissances techniques :
• Vous connaissez les dangers et les risques liés à la salubrité des aliments.
• Vous avez une connaissance des pratiques de production et de transformation des aliments, y compris des matières premières, des formulations de produits, des additifs/ingrédients alimentaires et des méthodes et pratiques de contrôle de la qualité.
• Vous pouvez interpréter et appliquer la législation, les règlements et les politiques opérationnelles, les protocoles, les lignes directrices et les procédures dans le domaine de la production alimentaire.
Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• appliquer la connaissance des principes et de l'application des systèmes d'assurance qualité tels que l'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP);
• contrôler la qualité du travail par rapport aux normes et politiques en vigueur en matière d'inspection et de conformité;
• évaluer les plans d'action corrective des inspections et des vérifications;
• faire preuve de discernement pour reconnaître et comprendre les problèmes qui se posent lors des inspections;
• évaluer les préoccupations/questions des intervenants concernant les lacunes, les méthodes, les techniques, les points de contrôle critiques et les dangers;
• appliquer la compréhension des principes d'évaluation des risques fondés sur la science, élaborer des plans d'urgence et cerner des mesures de contrôle.
Expérience en matière de formation :
• Vous avez une connaissance des principes de l'apprentissage des adultes afin de contribuer à la formation et à l'encadrement des nouveaux membres du personnel, au suivi des progrès et à la préparation d'évaluations écrites.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles :
• Vous pouvez établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les clients internes et externes.
• Vous pouvez limiter les litiges et les situations conflictuelles lorsque des conflits surviennent entre les intérêts perçus par les clients et les exigences de l'inspection.
• Vous pouvez fournir des renseignements relatifs aux résultats, à l'application de la législation/réglementation et aux conseils techniques.
Compétences informatiques et arithmétiques :
• Vous maîtrisez les applications informatiques pour localiser, adapter, manipuler et stocker des données/renseignements.
• Vous possédez des compétences arithmétiques qui vous permettent d'effectuer des calculs afin de vérifier l'exactitude des dossiers et des mesures de conformité.