Vous êtes un leader stratégique capable de motiver une équipe très performante dans un environnement collaboratif et dynamique? Envisagez cette occasion d'exercer un leadership dynamique au sein de l'Unité d'information et de liaison pour les familles (UILF), Division de la justice pour les Autochtones, au ministère du Procureur général.
Nous sommes à la recherche d'un leader avant-gardiste pour superviser l'UILF pour le compte du Ministère et apporter un soutien et une expertise à la Division de la justice pour les Autochtones. Mettez votre expertise à profit dans le cadre de cette formidable possibilité de leadership pour améliorer la vie des peuples autochtones en Ontario!
Ce que nous faisons : L'UILF a été créée pour aider les familles touchées par le drame des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA, Enquête nationale) à accéder aux renseignements disponibles sur leurs proches dans de multiples sources gouvernementales.
L'UILF est le « point d'accès unique » à une information plus cohérente, fiable et complète sur la perte d'êtres chers. Les membres de la famille sont dirigés vers l'UILF pour obtenir une aide adaptée à leur culture, qui tient compte des traumatismes et est centrée sur la victime, afin de s'y retrouver dans les procédures provinciales. Il s'agit notamment d'accéder à des renseignements sur les enquêtes policières, les enquêtes du coroner et les poursuites de la Couronne. En outre, l'UILF met les membres de la famille en contact avec des conseillers culturels, des Aînés, des services et des programmes de conseil, des services de logement et des services juridiques, en fonction des besoins de la famille.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
La FPO est une fonction publique novatrice, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de notre équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).
La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.
La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.
Consultez la
Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,
le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que le
Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travailDans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les priorités et atteindre les objectifs opérationnelsVotre leadership sera essentiel pour conduire l'équipe sur la voie de l'atteinte de ses objectifs. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe pour l'amener à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser ses actions quotidiennes avec la vision stratégique du Ministère.
Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l'équipe en :
• donnant à votre équipe les moyens de croître et de développer son plein potentiel, en favorisant une culture de la diversité, de l'inclusion, de l'équité et de l'excellence;
• tirant parti de votre leadership en matière de politiques et de programmes et de vos compétences en matière d'influence stratégique pour renforcer les capacités de votre équipe et de votre division;
• Supervisant la préparation de la planification des programmes, y compris l'élaboration des objectifs et des procédures de fonctionnement des unités, ainsi que la conception et la mise en place de modèles d'examen des programmes, de processus et de méthodologies d'évaluation;
• dirigeant et gérant l'élaboration de révisions ou de recommandations de politiques ou de programmes;
• assurant un leadership dans la gestion des questions et tendances émergentes ayant un impact sur les programmes destinés aux Autochtones.
• gérant les relations avec les parties prenantes et représenter le Ministère dans les groupes de travail et les comités nationaux;
• identifiant les questions liées à la politique et à l'élaboration de stratégies, de plans et d'approches pour traiter ces questions, et fournir des conseils à la haute direction;
• siégeant à des comités, forums et groupes de travail ministériels, interministériels et intergouvernementaux.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en leadership:
• Expérience en leadership et capacité à inspirer, mobiliser, motiver, perfectionner et encadrer le personnel afin d'obtenir des résultats dans un contexte de changement et de transformation continus.
• Aptitude reconnue à favoriser un environnement propice à l'amélioration continue, à la créativité et à l'excellence.
• Pensée créative et aptitude reconnue à faire naître une mentalité novatrice et agile en ce qui touche l'élaboration et la mise en œuvre des programmes.
• Capacité à renforcer la capacité organisationnelle, la planification de la relève, la gestion des talents, la conception de l'organisation et des emplois et la gestion des relations de travail.
Connaissances et expertise techniques:
• Connaissance des processus d'élaboration des politiques et des programmes, de planification et de coordination.
• Expérience de la direction, de la réalisation et de la mise en œuvre de projets complexes, pluridisciplinaires et de grande envergure dans un environnement dynamique.
• Expérience de la planification stratégique et de la gestion opérationnelle, y compris la planification financière, la budgétisation et la gestion de la charge de travail et des ressources humaines.
• Capacité à planifier et gérer les ressources budgétaires et matérielles, attribuer des marchés à des fournisseurs de services, diriger la planification financière à long terme, fournir des rapports financiers courants et assurer la conformité.
• Connaissance des principes et des méthodes de gestion de projet pour superviser et guider l'exécution globale des mandats et des stratégies.
Réflexion stratégique et acuité politique:
• Jugement exceptionnel, tact et acuité politique avérés pour reconnaître les questions et les demandes sensibles du point de vue politique et y répondre.
• Prévoyance stratégique permettant d'anticiper et de reconnaître les tendances et les enjeux émergents, d'établir la priorité des modifications aux lois et politiques, et d'élaborer des options, des solutions et des recommandations à l'intention des décideurs.
• Capacité à diriger et coordonner la planification stratégique des programmes, l'examen des orientations de programmes et l'évaluation des résultats de programmes fondés sur des données probantes.
Gestion des relations et communications:
• Excellentes compétences en communications et capacité à fournir de l'information et des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur les initiatives et les priorités en matière de politiques et de programmes dans un environnement politique sensible.
• Compétences exceptionnelles en matière de présentation et d'information, et capacité à saisir et présenter clairement des questions politiques complexes.
• Expérience de la facilitation des consultations, de l'élimination des obstacles et de la collecte de commentaires pour parvenir à un consensus avec les intervenants de programmes, y compris les organisations, collectivités, groupes de défense et d'intérêt, et organismes autochtones, et les intervenants du secteur de la justice.