Êtes-vous un professionnel de l'environnement, doté d'une solide formation scientifique en limnologie, écologie aquatique ou biologie? Possédez-vous une expertise en évaluation des questions de pollution dans les eaux et les sédiments lacustres, et une expérience de la définition des sources, des causes et des effets de la dégradation? Alors, nous avons besoin de vos compétences pour soutenir la mise en œuvre des programmes de planification et de surveillance de l'eau des Grands Lacs de l'Ontario, afin de protéger et de restaurer l'écosystème du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• fournir une expertise scientifique et assurer un leadership pour ce qui est de l'évaluation des conditions environnementales dans les zones littorales des Grands Lacs et de leurs affluents;
• concevoir et mettre en œuvre des enquêtes complexes sur le terrain, des études de surveillance et des projets spéciaux pour rendre compte des conditions environnementales, des problèmes et des questions émergentes liés à l'eau ambiante, aux sédiments et au biote aquatique dans les Grands Lacs;
• être un expert en la matière pour l'évaluation de la qualité de l'eau et des zones contaminées dans les régions littorales des Grands Lacs et de leurs affluents, et pour l'élaboration de recommandations de mesures correctives et/ou de mesures de contrôle;
• fournir une aide scientifique/technique au personnel régional et à d'autres clients des Grands Lacs en ce qui concerne l'évaluation des polluants présents dans l'eau, les sédiments et le biote, ainsi que les questions liées aux incidences des rejets et des écoulements industriels, municipaux et agricoles, dans le passé et actuellement;
• analyser et interpréter les résultats, préparer des rapports et documents scientifiques en langage clair, et présenter les résultats aux parties prenantes internes et externes;
• répondre aux demandes de renseignements des clients internes et externes et préparer la correspondance.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous êtes titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement (limnologie, chimie/écologie aquatique ou biologie) ou dans une discipline très connexe.
• Vous devez posséder un permis de conduire valide de catégorie G ou un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve qu'elle possède un permis de conduire en règle au moment de son embauche.
Expertise technique :
• Connaissances et expérience en matière de chimie aquatique, de biologie et de techniques de gestion, notamment les théories, les principes et les pratiques qui s'y rapportent.
• Expérience de la conduite d'enquêtes sur le terrain, y compris les eaux de surface, les sédiments et le biote.
• Expérience de la conception d'études visant à suivre les sources de polluants.
• Connaissances et expérience concernant les contaminants inorganiques et organiques généralement présents dans l'eau et les sédiments contaminés dans les zones littorales des Grands Lacs.
• Connaissance des techniques/processus de lutte contre la pollution et des mesures correctives, ainsi que des articles pertinents de la législation, de la réglementation, des normes et des politiques environnementales relatives à la gestion des eaux de surface; des diverses organisations participant à l'étude des questions relatives aux Grands Lacs, de leurs rôles/mandats (p. ex. les accords internationaux et fédéraux-provinciaux sur la qualité de l'eau et les exigences en matière d'établissement de rapports).
• Expertise requise pour agir en tant qu'autorité ministérielle et expert du littoral des Grands Lacs en ce qui concerne les effets des produits chimiques organiques et inorganiques sur l'eau ambiante, les sédiments et le biote aquatique (c.-à-d. l'évaluation de l'environnement aquatique).
Recherche et analyse de données :
• Capacité à utiliser des techniques, des outils et des applications pour la recherche et l'analyse, y compris des analyses/approches scientifiques et mathématiques à un niveau statistique avancé, des techniques de modélisation de données et des logiciels de gestion de bases de données.
• Capacité à réviser, manipuler et analyser de grandes quantités de données, des ensembles de données, à illustrer des résultats dans des modèles, à interpréter l'information et à tirer des conclusions sur l'importance et la gravité des problèmes environnementaux.
Compétences en analyse :
• Capacité à diriger et mener des analyses de données, à résumer et interpréter les résultats et à tirer des conclusions sur la nature et les sources de la pollution.
• Capacité à élaborer des recommandations sur le contrôle des sources, les mesures correctives et préventives et sur le suivi nécessaire pour mesurer l'efficacité des contrôles ou des mesures correctives.
• Capacité à étudier les domaines qui posent problème (p. ex. l'évaluation des contaminants), à définir les problèmes de non-conformité et à élaborer des recommandations et des solutions pour assurer la conformité.
Compétences en communications et relations interpersonnelles :
• Capacité à représenter le ministère en tant qu'expert au sein de comités intergouvernementaux et internationaux de scientifiques des Grands Lacs représentant des disciplines spécialisées.
• Capacité à fournir des recommandations d'experts pour le contrôle des produits chimiques dangereux et des avis/preuves d'experts dans le cadre de procédures judiciaires et de poursuites devant les tribunaux.
• Capacité à présenter des renseignements et des rapports techniques et scientifiques détaillés, et à exprimer la position du Ministère sur des questions lors de conférences scientifiques et de réunions publiques ainsi que d'autres forums.
• Capacité à préparer une variété de documents et de rapports techniques pour des publics variés.
Compétences en gestion de projet et organisation :
• Capacité à concevoir et diriger des études simultanées comportant de nombreux éléments techniques et à coordonner le travail des participants à l'étude.
• Capacité à planifier des études/enquêtes, notamment en établissant les objectifs, les protocoles et procédures d'échantillonnage, les ressources et les exigences de l'étude.