Vous êtes une personne très motivée et axée sur la clientèle? Voici pour vous une occasion de répondre aux demandes de renseignements et de fournir de l'information sur le programme à une clientèle diversifiée, au grand public, à des groupes de défense et à des organismes.
Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées est offert aux personnes handicapées pouvant se heurter à une ou plusieurs réalités, y compris les suivantes : pauvreté, problèmes de santé mentale, déficiences intellectuelles, retards de développement cognitif, retards ou déficiences visuelles ou auditives, lésions cérébrales, traumatismes ou violence, dépendances, obstacles linguistiques, emprisonnement actuel ou emprisonnement dans le passé, activités criminelles, handicaps physiques et mobilité réduite, isolement, discrimination, deuil ou perte.
À titre de chargée ou de chargé de cas, vous aurez l'occasion enrichissante d'avoir une influence positive sur la vie de notre clientèle grâce à l'offre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Remarque : Ce concours servira à créer une liste de candidates et de candidats qualifiés en vue de pourvoir des postes dans les 18 mois suivant la date de clôture du concours. Le nombre de postes à combler n'a pas encore été établi.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste sera désormais de 1345.90 $ à 1615.77 $ par semaine, conformément aux dispositions de la convention collective du SEFPO.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• fournir des services à la clientèle et faire de la consultation;
• recueillir et évaluer des renseignements afin de déterminer l'admissibilité au soutien du revenu et de l'emploi du POSPH;
• faire des rajustements aux montants auxquels les bénéficiaires ont droit et résoudre les situations conflictuelles;
• expliquer les dispositions législatives et les initiatives ministérielles;
• préparer un éventail de documents de communication;
• planifier et offrir des séances d'information aux clients et aux parties intéressées concernant le soutien de l'emploi à assises communautaires.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Pour le poste bilingue, maîtrise du français oral de niveau avancé et maîtrise du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche
Aptitudes pour le service à la clientèle et la communication
• Capacité d'offrir des services efficaces aux clientes et clients handicapés pouvant se heurter à une ou plusieurs réalités (pauvreté, problèmes de santé mentale, déficiences intellectuelles, retards de développement cognitif, retards ou déficiences visuelles ou auditives, lésions cérébrales, traumatismes ou violence, dépendances, obstacles linguistiques, emprisonnement actuel ou emprisonnement dans le passé, activités criminelles, handicaps physiques et mobilité réduite, isolement, discrimination, deuil ou perte).
• capacité d'assurer la liaison avec les organismes communautaires, de fournir des renseignements aux clients et de résoudre les situations conflictuelles;
• bonnes aptitudes pour la communication et la consultation afin de rédiger des rapports clairs et concis et d'animer des séances d'information;
• sensibilisation démontrée aux aspects de la diversité et de l'inclusion des auteurs de demande, des clients et des collègues;
• Compétences en réalisation d'entrevues pour mener des entrevues au téléphone ou en personne avec une clientèle pouvant nécessiter des moyens de communication différents
• aptitudes efficaces pour l'écoute afin de déterminer les besoins des clients et de faire les renvois appropriés.
Connaissances
• connaissance des ressources et services communautaires ainsi que des politiques, programmes et questions/obstacles touchant les clients ayant un handicap;
• connaissance des tendances du marché du travail;
• capacité d'interpréter et d'appliquer les dispositions législatives afin d'examiner et de déterminer l'admissibilité aux programmes et de repérer les infractions.
Aptitudes pour la planification et l'organisation
• aptitudes avérées pour la planification et l'organisation afin d'établir les priorités, de travailler en fonction de contraintes dans le temps et de respecter les échéances;
• aptitudes manifestes pour l'analyse afin de rassembler, de documenter et d'évaluer des renseignements;
• capacité de travailler en équipe.
Section 4 (FR)
Conformément à la Politique relative aux enquêtes de sécurité sur le personnel du gouvernement de l'Ontario, on pourra exiger une vérification des antécédents des candidats retenus.