Vous êtes une personne passionnée par l'accompagnement de groupes de clients divers et vous comprenez ce qu'est la gestion de crise? Vous faites en mesure faire preuve de dévouement et d'empathie dans l'exercice de vos fonctions, et de soutenir votre équipe dans un milieu de travail inclusif et stimulant?
Si c'est le cas, vous pourriez envisager ce poste de préposé, services aux victimes et aux témoins pour offrir un éventail complet de services aux victimes et aux témoins d'actes criminels, notamment l'évaluation des besoins, l'intervention en situation de crise, le soutien émotionnel et l'orientation, et pour participer à des réseaux d'intervenants et à la sensibilisation du public. Le Programme d'aide aux victimes et aux témoins offre des renseignements, de l'aide et du soutien aux victimes et aux témoins de crime afin d'améliorer leur compréhension de la procédure judiciaire pénale et leur participation à celle-ci.
Ces quatre postes font partie d'une nouvelle initiative provinciale sur les armes à feu et les gangs. Ils collaboreront et travailleront ensemble sur des stratégies visant à répondre au mieux aux besoins des victimes et des témoins.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous serez appelé à :
• donner de l'information et offrir du soutien et de l'aide à des clients vulnérables, notamment pour des cas de violence armée et/ou de gangs
• gérer et coordonner le grand nombre de dossiers;
• assurer la liaison avec des réseaux et maintenir ces liens en vue de faire valoir les besoins et les intérêts des clients;
• participer à des projets, des comités et des activités de sensibilisation du public;
• préparer des rapports statistiques.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques
• Capacité à offrir des services aux victimes de crimes ou à une clientèle marginalisé et vulnérable en respectant leurs besoins particuliers.
• Expérience confirmée du travail auprès de victimes/témoins d'actes criminels, en particulier de la violence armée et de la violence des gangs, ce qui peut inclure des décharges d'armes à feu, des homicides et des cas liés à la traite de personnes.
• Connaissance approfondie et des compétences/aptitudes confirmées en matière de prestation de services aux victimes de crime et à une clientèle marginalisée et vulnérable.
Compétences de raisonnement et de résolution de problèmes
• Capacité de traiter les problèmes des clients, d'interagir avec les intervenants et recommander des améliorations des services.
• Capacité d'appliquer les politiques du programme, les textes de loi pertinents et les directives afin d'évaluer les risques immédiats pour les clients, d'envisager différentes solutions, et de sélectionner et d'appliquer le meilleur plan d'action pour répondre à des besoins particuliers.
• Capacité de favoriser la coopération des prestataires de services dans la mise en œuvre de services nouveaux ou améliorés et de porter les questions litigieuses devant le gestionnaire.
Compétences en communications, relations interpersonnelles et travail d'équipe
• Capacité de dialoguer de manière efficace et appropriée avec une clientèle variée et assurer une bonne liaison avec les partenaires de la justice pénale.
• Capacité démontrée à travailler en réseau avec des agences communautaires, à travailler avec des collectivités diverses et à se montrer sensible à leurs besoins.
• Capacité à rédiger des rapports, des résumés de dossiers et à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation.
• Capacité à travailler de manière efficace dans un milieu de travail d'équipe inclusif.
Compétences en gestion de cas, organisation et planification
• Capacité démontrée à gérer un grand nombre de dossiers de manière autonome.
• Capacité d'établir des priorités dans un environnement où les échéances sont multiples et exigeantes.
Compétences en gestion de cas, organisation et planification
• Connaissance démontrée des logiciels MS Office et des systèmes de base de données.
** Important – Complément écrit – Processus de candidature **
Dans le cadre du processus de candidature, veuillez fournir en complément un texte d'au plus 250 mots selon les instructions suivantes :
En tant que préposée ou préposé, services aux victimes et aux témoins, vous fournirez des services aux victimes d'actes criminels ainsi qu'à une clientèle marginalisée et vulnérable afin de répondre à leurs besoins. Décrivez votre compréhension des termes suivants : « axé sur les victimes », « tenant compte des traumatismes » et « marginalisé ». Décrivez votre expérience relative à ces termes. Comment vos connaissances et votre expérience relatives à ces termes pourraient-elles guider vos interactions avec une clientèle diversifiée, les partenaires de la justice pénale et les organismes communautaires?
Veuillez inscrire votre nom complet dans la partie supérieure du complément écrit, joindre ce dernier à votre lettre d'accompagnement et à votre curriculum vitae et téléverser le tout en une SEULE pièce jointe.
LES CANDIDATUTES PRÉSENTÉES SANS CE COMPLÉMENT ÉCRIT SERONT ÉCARTÉES À L'ÉTAPE DE LA PRÉSÉLECTION.